There Was a Hole Here

Signo Rojo

27/01/2023

Majestic Mountain Records

Atmospheric Sludge Metal.     

D’un côté.

Hardcore Punk/Sludge Metal Hybrid    

De l’autre.


Au milieu et en toute objectivité, du Sludge évidemment, mais aussi du Stoner bien crade, et surtout, du Heavy Metal comme s’il en pleuvait du plomb. Mais aussi des mélodies qui allègent le tout, et une envie de se laisser aller à des désirs progressifs sincères et passionnés. SIGNO ROJO, suédois malgré son nom à consonance ibérique, chemine depuis 2009 du côté de Karlshamn, diffusant sa musique à travers l’Europe pour tenter de se faire une place à la lune de l’univers Sludge, tout en rejetant les principes inamovibles de base. Pas question de taper l’enclume avec un marteau pendant quarante minutes, mais bien de forger l’acier le plus pur pour partir en campagne.

Entre la NOLA immortelle et le Heavy de papa, le quatuor (Pontus Svensson - batterie, Elias Mellberg - guitare, Jonas Nilsson - basse/chant et Ola Bäckström - guitare, line-up quasiment inchangé depuis les débuts) passe l’épreuve cruelle du troisième album, douze ans après un album promo, et six ans après le très complet Svårfödd. Des gens qui prennent leur temps donc, pour ne pas balbutier leur discours ou tout simplement se cantonner à des formules toutes faites. L’épreuve était donc redoutable, et le résultat n’en est que plus brillant.

Si l’épaisseur des guitares nous place en terrain connu, si le chant écorché mais légèrement mélancolique respecte les attentes, si la lourde rythmique oppresse juste ce qu’il faut, l’ensemble se veut plus léger qu’un énième glaviot Sludge plein de tabac à chiquer, et les morceaux osent sortir du cadre, pour proposer des idées plus photogéniques, et une évolution logique remarquable. Pas encore à la colle avec le MASTODON le plus culotté, SIGNO ROJO fait tout de même montre d’ambitions concrètes, comme en témoigne l’ouverture de ce There Was a Hole Here.

 

« Enough Rope » entame donc les retrouvailles avec un entrain peu coutumier, et nous entraîne dans un monde de solitude, de regrets, mais aussi de puissance face à l’adversité. A la manière d’un CORROSION OF CONFORMITY très bluesy et Heavy, SIGNO ROJO s’amuse avec la légende de BLACK SABBATH, et les errances nocturnes d’un DOWN, le tout sous couvert d’une philosophie Post Grunge assez fascinante.

Il y avait un trou ici.

Un trou. Quel genre de trou ? Un trou de lapin en mode terrier, une tombe fraîchement creusée, ou un abime séparant les suiveurs des leaders ? Un peu tout ça à la fois, et même si le groupe nous affirme qu’il a suffisamment de corde pour nous remonter, il n’en emploie pas moins des recettes inhabituelles qui peuvent déstabiliser. Ainsi, le title-track lui-même lâche un clin d’œil à la scène progressive des seventies de son déroulé évolutif, alors que « What Love Is There » pose une question d’importance :

Où est l’amour ici ?

L’amour s’exprime dans les harmonies lâchées avec prudence, et le rôle de séducteur de Jonas Nilsson n’en est que plus crucial. Entre deux gimmicks accrocheurs en mode Heavy des années passées, le quatuor impose son point de vue sans ambages, et flirte parfois avec l’extrême, cris et graisse compris dans le prix.

Loin de l’avant-gardisme, et proche d’une vision plus commerciale des turpitudes les plus lourdes de l’underground, There Was a Hole Here creuse un trou comme les héros de The Music of Chance construisaient un mur, sans vraiment savoir pourquoi, et comptant sur le destin pour répondre à leurs interrogations. Ce trou qui les isole du reste des groupes du cru, sans se montrer élitiste ni méprisant. « Also-Ran » se rapproche ainsi d’un tube des années Sub-Pop teinté de MELVINS et SOUNDGARDEN, alors que « Dead On The Vine » préfère les itérations de la génération 97/98, répétant la même formule mais avec une foi indéfectible.

Parfaitement produit par le groupe lui-même, mixé par Johan Blomström et masterisé par Jack Endino, There Was a Hole Here est un disque complet plus complexe qu’il n’y paraît, et qui animera vos longues soirées d’hiver plus efficacement qu’un puzzle mille pièces ou qu’une partie de dominos.

Beaucoup d’énergie, des pulsions thrashy, une envie de confronter la gravité des riffs aux mélodies de l’âme, pour un résultat convaincant. D’ailleurs, question d’allégeance, le disque se termine sur une dernière brique prise au coin de la tronche, « Botfly », qui résume toutes les options et les choix.

Vous avez celui d’écouter cet album ou non, mais ne pas le faire ne serait pas vous rendre service.

    

  

Titres de l’album :

01. Enough Rope

02. Looking-Glass Self

03. The World Inside

04. There Was A Hole Here

05. What Love Is There

06. Also-Ran

07. Dead On The Vine 

08. Botfly


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 04/02/2023 à 16:44
82 %    466
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38

Ultra Pute

ok boomer

01/07/2025, 20:36

LeMoustre

Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu 

01/07/2025, 15:38

senior canardo

ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer   

01/07/2025, 14:19

Buck Dancer

Prost. Celtic Prost.

01/07/2025, 03:16

Gargan

Quand tes parents écoutaient Bal Sagoth et Demilich   

30/06/2025, 20:17