D'abord sortie en 2016 en digital puis en cassette en février de l'année suivante, le premier album de PUTRID COFFIN se voit offrir une nouvelle jeunesse avec l'édition CD proposée par Australis Records. Originaire de Santiago, le groupe propose un Thrash Death Metal très enraciné dans le Death Metal. Alors qu'en France, une sorte de revival autour de cette scène de la fin des années 80, début des années 90 a fait surface, PUTRID COFFIN en emprunte tous les codes si ce n'est qu'avec le décalage des années, la production de cet Under The Cemetery est bien supérieure à ce que nos défricheurs proposaient à l'époque, chose aisément facile à comprendre.
Large réverbération sur les caisses de la batterie qui se fait très nerveuse, alignant les plans différents, c'est l'une des cautions Thrash dans l'étiquette des Chiliens. Les guitares sont elles bien incisives, bien aiguisées, le medium du son ressort parfaitement même si les basses ne sont pas en reste avec cette impression parfois de compression ("Flesh Hunter") qui n'ira pas jusqu'au son Morrisound Studio qui a sévit sur la scène il y a quelques années maintenant. Le chant bénéficie lui aussi d'un large espace sonore avec cet réverbération bien ample pour un chant finalement assez brut.
Musicalement et dans le son, cet Under The Cemetery m'évoque le Beneath The Remains de SEPULTURA avec ces leads largement, eux aussi, nourris à la réverb', qui transpercent les titres ("Coffin") et ce chant qui emprunte le flow du Thrash avec une voix qui tire un peu plus sur le Death. Bien entendu l'aspect crade de tout cela pourra également évoquer SODOM même si l'aspect Black Metal est ici bien mis en arrière plan. Sans détour toutefois, le groupe nous envoie 7 titres rentre dedans, directs et bien enrobés de crasse, de feeling old-school. Mais les titres sont plutôt bien construits et arrangés et on note sur le début d'album une volonté de proposer des titres un peu moins bruts que ce "Destruction Feeling" qui conclut ce premier opus, un "Dark Master" ou surtout "Utopian Tale" nous offrent quelques belles passes d'arme à la batterie.
Le groupe n'a pour le moment pas donné d'autres signes de vie que cet album qui s'inscrit dans une continuité d'une scène Thrash Death Metal revigorée par quelques nostalgiques qui remettent ce style au goût du jour avec les codes d'il y a 30 ans et sur ce point, il faut préciser que PUTRID COFFIN réussi plutôt bien ce premier essai. Dans la nouvelle vague, il faudra retenir ce nom qui a suscité l'envie... c'est qu'il faudrait pas trop nous allumer comme ça et ne plus donner signe de vie ensuite ! Aucun site référencé pour les Chiliens, le syndrome du faux numéro de téléphone laissé par la belle blonde en boite de nuit dont on aura plus jamais de nouvelle ?
Tracklist :
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25