Gilded Sorrow

The Obsessed

16/02/2024

Ripple Music

Un album qui commence par un riff aussi redondant et addictif que celui de « Daughter Of An Echo » s’annonce plutôt bien. Plutôt très bien même. Excellent. Mais en même temps, doit-on être encore surpris par le fait que les américains de THE OBSESSED soient capables de tirer de leur chapeau des trucs pareils ? Car après tout, depuis leur émergence à la fin des années 80 et un premier LP éponyme et subtilement Doom, le trio du Maryland ne nous a jamais déçus, ou très rarement, et ce nouvel album ne nous fera pas plus changer d’avis qu’une crise de prosélytisme anti-Heavy.

Depuis sept ans, c’était le calme complet. A l’exception d’un live lâché en 2020, Scott "Wino" Weinrich et ses troupes s’étaient fait plutôt discrets, pour ne pas dire mutiques. Alors, lorsque l’annonce d’un nouvel effort studio a été propagée par les rédactions du monde entier, la fanbase s’est agitée, espérant retrouver l’allant de Sacred, dernier témoignage d’un groupe encore bien vert, et avec pas mal de choses pertinentes à dire.

Et à jouer.

En 2024, THE OBSESSED est devenu un quatuor, depuis l’adjonction de Jason Taylor à la guitare rythmique. A la manière du MOTORHEAD des années 80 et du duo Wurzel et Phil Campbell, Wino a donc élargi son spectre et permis à un nouveau musicien de faire partie de l’expérience, pour jouer plus dur, plus concis, plus efficace et plus mystique. Et en maintenant ce rideau de fumée opaque à l’entrée de son mausolée, Wino continue de jouer sur la corde séparant le Heavy traditionnel du Doom des années 70 avec beaucoup d’intelligence, mais surtout, beaucoup de groove. De fait, Gilded Sorrow sonne encore comme la rencontre inévitable entre BLACK SABBATH et ST VITUS, avec un petit quelque chose des outsiders anglais de l’orée des eighties.

La magie de THE OBSESSED a toujours été de parvenir à sonner lourd sans être balourd. Père spirituel de la vague NOLA des années 90, le quatuor parvient une fois de plus à se renouveler sans se trahir, en trifouillant les mêmes idées, pour les actualiser. Les actualiser, ou les référencer. Ainsi, « Stoned Back To The Bomb Age » n’est pas sans évoquer le magique « Scream Freedom » du groupe fictif STRANGE FRUIT (Still Crazy, pour ceux n’ayant pas encore vu le film) repris par un DOWN très remonté et chargé en alcool. De bons réflexes donc, pour une continuité dans la persistance, ou une persistance dans la continuité. Mais l’avantage avec Gilded Sorrow, c’est qu’il ne se plaint pas à chaque mesure ou chaque frappe de caisse claire. En se laissant aller à quelques accélérations catchy, THE OBSESSED nous propose un Hard-Rock très addictif, avec boucles à la COC, et allusions sudistes en pleine Californie (« Jailine »).

Outre Wino et Jason Taylor, nous retrouvons avec plaisir Brian Costantino à la batterie (depuis 2016) et le petit nouveau Chris Angleberger à la basse, venus soutenir le frontman ultime dans sa quête d’absolu Heavy. Et quoi de plus Heavy qu’un riff méchamment bluesy pour célébrer cinq décennies de lourdeur musicale initiées par le premier album de BLACK SABBATH ? Comme celui qui strie « Yen Sleep » et qui une fois encore, relie Birmingham à la Nouvelle-Orléans, dans un élan que les CROWBAR et CORROSION OF CONFORMITY auraient pu profiter.

Très court, Gilded Sorrow ne laisse jamais l’ennui s’incruster. Non, ces neuf compositions dont une outro offrent le meilleur de THE OBSESSED, en compilant les idées les plus porteuses de la carrière du groupe. Et c’est donc les bras grands ouverts que nous accueillons notre messie, qui une fois encore nous a gâtés de ses idées et de leur concrétisation. Tout passe très vite, tout glisse comme une goulée de whisky avalée rapidement, et procure une ivresse des sens syncopée, à l’image sonore du très haché et bondissant « It’s Not Ok ». Loin du Doom de puristes qui s’empêchent de jouer plus rapidement qu’une blanche de temps en temps, Gilded Sorrow provoque le Rock le plus simple pour le forcer à s’intégrer à un contexte Heavy.

Produit quasiment live pour ne pas perdre en spontanéité et honnêteté, ce cinquième longue-durée est donc une nouvelle réussite à ajouter à un palmarès déjà brillant. Vous allez vous gratter les puces en savourant les chatouilles de « Realize A Dream », rêve devenu réalité, et sans doute broyer un peu de noir à l’occasion de « Gilded Sorrow » et sa cadence pachydermique et son humeur lysergique.

Entre HAWKWIND, SAVAGE et quelques institutions italiennes des années 70, THE OBSESSED continue sa route et nous donne des nouvelles de temps en temps, toujours avec plaisir, et un certain détachement. Comme si le groupe savait qu’il ne nous doit rien, et qu’au contraire, nous lui devons tout. Tout ou partie d’ailleurs, qui n’est jamais remise et qui laisse des jetons sur le tapis.

Du Doom qui n’en est pas, du Heavy qui en est plus que, de la facilité, des saccades bien préparées, et une impression de satiété sonore qui laisse les tympans repus. Un Heavy martelé qui se veut léger, vous n’allez quand même pas refuser ?

Même si vous n’en êtes pas obsédé…   

              

Titres de l'album :

01. Daughter Of An Echo

02. It’s Not Ok

03. Realize A Dream

04. Gilded Sorrow

05. Stoned Back To The Bomb Age

06. Wellspring – Dark Sunshine

07. Jailine

08. Yen Sleep

09. Lucky Free Nice Machine


Facebook officiel


par mortne2001 le 28/04/2024 à 17:01
80 %    355

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Ratos de Porão + All Borders Kill

RBD 22/07/2024

Live Report

HELLFEST 2024 / Clisson

Jus de cadavre 15/07/2024

Live Report

Escuela Grind + BMB

RBD 08/07/2024

Live Report

The Mandrake Project Live 2024

Simony 05/07/2024

Live Report

Hatebreed + Crowbar

RBD 18/06/2024

Live Report

Nostromo + Nwar

RBD 03/06/2024

Live Report

Dvne + My Diligence

RBD 29/05/2024

Live Report

Anthems Of Steel VI

Simony 24/05/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

Pas tout regardé, pas tout aimé mais... ce truc-là était historique.

26/07/2024, 23:12

Jus de cadavre

C'était fou, point barre.

26/07/2024, 23:01

Wildben

Il y aura toujours des pisse-froid pour critiquer mais putain, quelle carrière !

26/07/2024, 20:01

Saul D

Et Lars jouera dans un film d'art et essai de Glen Danzig? Just joking...

26/07/2024, 14:21

Capsf1team

A retrouver en live au Puy du Fou

26/07/2024, 10:24

Humungus

La drogue c'est mal, m'voyez... ... ...

23/07/2024, 07:58

Humungus

J'ai rien contre Agell, mais passer après Wagner, c'est une putain de gageure...A voir (ou plutôt à entendre) ce que cela vaut avec Reagers... ... ...

23/07/2024, 07:43

RBD

L'intermède du projet parallèle Corrupter annonçait assez bien cette suite pour le principal. C'est une forme de retour aux sources du Death le plus obscur, mais par un chemin un peu différent que les premières publications du groupe Cévenol au (...)

22/07/2024, 19:23

totoro

ce serait sympa un nouvel album de Tiamat !Tiens d'ailleurs, quelqu'un aurait-il un retour à faire de leur concert au Hellfest ?Merci d'avance !

21/07/2024, 13:53

Gargan

La signature chez Prophecy laissait supposer un changement de style, on n’est plus en effet sûr du black up tempo. Pas sûr qu’ils aient dû garder le même nom.

20/07/2024, 14:45

Ivan Grozny

Ah mince alors :(

20/07/2024, 11:20

petite catin

En même temps, fallait pas espérer qu'ils reprennent 666 millions d'esclaves et de déchets de Peste Noire.

19/07/2024, 15:49

grinder92

la vidéo du bidule : https://www.youtube.com/watch?v=t0K2EVnkhC0

19/07/2024, 08:12

Jus de cadavre

On me dit dans l'oreillette que la femme de Rob (qui est française) est fan d'Indochine et qu'elle ne serait pas étrangère à cette décision de reprise... L'amour rend aveugle, mais sourd aussi apparemment.

18/07/2024, 14:59

Humungus

Monument.

18/07/2024, 13:39

Humungus

"Kirk et Rob reprennent "L'Aventurier" d'Indochine"... ... ...Le groupe qui aime à se tirer une balle dans le pied quoi !Après l'ignominie de la reprise de Johnny il y a quelques années...A la prochaine date franç(...)

18/07/2024, 09:35

Alain MASSARD

juste excellent!!!!

17/07/2024, 16:30

Tourista

''Shoot the babies in the nest, that's the real hunting''

17/07/2024, 08:37

Ivan Grozny

Pour ma part :Jeudi : Ashinhell / Immolation / Brujeria / Megadeth (aïe aïe) / Shining (le groupe norvégien) / Sodom / Cradle of FilthVendredi : Fear Factory / Savage Lands / Kanonenfieber / Satyricon / Emperor / Machine Head (la fin vite fait pour boire un coup) / (...)

17/07/2024, 01:16

Gargan

« Wher’ar’you Marshall ? » « yeahiyeaah wohooo !! »

16/07/2024, 21:51