L'autre soir je vous parlais du concept 21 heures 5 €, je vous le ressers pour une nouvelle affiche encore dédiée à la scène moderne. Rendez-vous dans la même cave que la dernière fois, si chère aux mélomanes de la région. Comme souvent avec une tête d'affiche locale, le public comprenait pas mal de relations des groupes concernés, en premier lieu les familles. Les style était plutôt tatouages complexes, t-shirt à gros caractères, cheveux bien coupés, le HC en noir propre sur soi et pas grande gueule caractéristique d'une génération.

Et cela commençait par les adieux de BRAINFUEL, l'ultime performance de ce groupe venu d'Agde je crois. J'ai identifié du MetalCore à gros vocaux, traversant souvent des passages déjantés mais musclés dans un style plus Fusion à la RatM ou Infectious Grooves. L'envie ne manquait pas pour cette ultime performance, quoiqu'elle fut parfois mal contrôlée. Le mixage et la production, approximatives, ne leur rendaient pas honneur. La fougue dégorgeait à tous niveaux, de la frappe de batterie aux growls puissants et tout le monde sautant partout. Le pit mit un peu de temps à se former mais participa. Aucun cérémoniel ne vint marquer solennellement la fin d'activité. Bon vent aux quatre membres.


Les cinq Barcelonais de STAINED BLOOD formaient la caution internationale de la soirée et avaient emmenés pas mal de merch' (le t-shirt Laura Palmer étant on ne peut mieux de circonstance). S'ils revendiquent l'étiquette Death il s'agit à mon sens plutôt de MetalCore au son bien propre et équilibré, avec un petit chanteur énergique en chemise de bûcheron devant des compères de bonne humeur. C'était assez bien maîtrisé à tous les postes pour que ce propos familier roule. Les passages en blasts faisaient plus Black, avec les vocaux hurlés, comme fréquemment. Je reste toujours pantois que des groupes du pays voisin s'escriment à nous parler dans un anglais médiocre mâtiné de quelques expressions en français de touriste, et non directement en castillan (surtout qu'entre eux ils employaient bien cette langue et non le catalan). Le public a bien réagi, le pogo reprit progressivement pour tenir un bon niveau, comme s'il était indifférent au larsen récurrent qui a gâché tout le set malgré les ingés sons qui s'arrachaient les cheveux à essayer d'en venir à bout. Rien n'y fit, hélas. Mais les amateurs du style devraient aller y jeter une oreille.


Enfin nos WEAKSAW de chez nous revenaient achever leur tournée en Europe. Introduire par une version sarcastique du générique des Looney Tunes fait un peu bizarre, mais ceci a le mérite de chauffer rapidement un public complice. Il est courant en ville d'affirmer que Weaksaw a repris la place d'Eyeless, mais c'est trop court pour tout dire. Leur HardCore Metal est d'une autre génération, plus moderne, délaissant les sonorités très Heavy inspirées du Mélodeath scandinave au profit des polyrythmies. Elles donnent même une saveur Djenty à quelques passages. Le propos demeure tout de même avant tout agressif, à l'image de la débauche d'énergie et de la sympathie rogue du chanteur. La brutalité du HardCore s'alliait au Metal le plus Groove, canalisé par les rythmiques complexes à la charge du batteur. Le bassiste traçant sa voie par des plans simples mais détachés des guitares, qui élargissaient le champ. Plus aucun problème sonore cette fois, la débauche d'énergie du groupe rendant bien celle d'une assistance conquise par avance qui ne s'est pas ménagée dans la fosse.


D'ici les grosses affiches de l'été vous aurez peut-être de mes nouvelles, à voir.


par RBD le 02/06/2017 à 07:31
   444

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Conjure

Releasing The Mighty Conjure

Death Chaos

Bring Them to Die

Atomic Death Squad

Brain Dead

Blackwater

Good As Evil

Scorcher

Systems of Time

Virginia Hill

Makin' Our Bones

Psython

The Last Days of the Good Times

Nacht Und Gnosis

Det Warder Sådt I Skröplighet Och Skal Upstå Ur Kraft

Helfro

Helfro

Ain

Stance I

Beaten To Death

Agronomicon

Wolfen

Rise of the Lycans

War Thrashed

Bienvenido A Tu Ejecucion

Pertness

Metamorphosis

Last Autumn's Dream

Secret Treasure

The Ripper

Hell Rising

Chainbreaker

Lethal Desire

Ernia

Ernia

Screaming

Know My Spite

NECROS CHRISTOS + ASCENSION + VENENUM / Live-report / Rennes

Jus de cadavre / 11/02/2019
Death Old School

Brendan Perry

RBD / 06/02/2019
Country

Concerts à 7 jours

+ The Lump + Caseum

16/02 : Le Marquis De Sade, Rennes (35)

Photo Stream

Derniers coms

Yep, excellente interview bien cash, et bonne découverte d'un label que je ne connaissais absolument pas !


sympa l'interview ! hate de lire les suivantes car c'est un sujet super interressant rarement exposé


Super démarche de votre part que cette nouvelle série d'interviews, et super cool entretien, très enrichissant ! Merci à vous !


Je précise que le "tu" utilisé plus haut ne se voulait pas personnel mais bien général. Le "on" aurait été de ce fait, plus approprié. ;-)


@ Jus de Cadavre : héhé ouais, je sais. Et ce n'est peut-être pas dans les coms d'une news sur Shining qu'il est le plus approprié d'en parler... Mais ça me paraissait important à soulever comme question, sur le moment.
A titre perso, il me semble qu'acheter, partager, diffuser, aller vo(...)


JTDP : là tu soulèves le grand débat par rapport à cette scène... Est ce que écouter un groupe NS dans son coin, sans faire attention à l'idéologie, c'est soutenir ? Difficile comme question.
Perso je fais partie de ceux qui dissocie complétement l’idéologie de l’œuvre... Mais (...)


Ils auront pas perdu de temps pour enchaîner.
J'espère vraiment un grand Morbid Angel, meilleur que Kingdoms.


"J'ai reçu il y a quelques années un email tout à fait officiel de la bibliothèque nationale de je sais pas quoi ou grosso modo ils me disaient : "nous avons vu que vous avez un label et dans le cadre de la collection nationale d'archives musicales nous vous invitons à nous envoyer un exemplai(...)


Perso, ce qui me fait un peu flipper avec cette scène NS, c'est que de 1 on en parle beaucoup plus (ce qui leur fait immanquablement plus de pub) et de 2, j'ai comme l'impression que la scène Metal, Black mais pas que, ne sait pas trop quoi en foutre de ça en fait. Cela fait 2 interviews que je l(...)


#BalancesTonLoupGarou


Un peu trop foutraque à mon goût...


C'est ça.


OK, je pense mieux comprendre ce que tu veux dire : pas forcément plus de groupes NS qu'avant, mais peut-être plus de visibilité et sans doute aussi une plus grande acceptation de ceux-ci par le public...


C'est bien si Cliff est là aussi il fait boucler la boucle avec tout le monde, Brian, Cliff et Phil de retour pour le dernier album je suppose.


Arf... Ce n'est surement qu'une impression, mais je trouve que les groupes NSBM se "cachent" de moins en moins on va dire. mais ce n'est pas propre au BM en fait, c'est partout comme ça... Les extrêmes se sentent pousser des ailes en ce moment quoi ;)
Et la scène NS se "professionnalise" ((...)


De quelle "mode NS" tu parles, Jus ?


Oui, curieux de savoir aussi qui s'occupe des sélections des différentes catégories. A part Trivium il n'y avait pas de groupe vraiment mainstream cette année.


A priori, ce sera un show plus long que d'habitude.
Il n'y aura qu'une seul groupe (SRD / srdofficial.bandcamp.com) pour les accompagner sur toute la tournée. Pas de groupes locaux.
Je sais pas ce que le père Niklas prépare... et d'ailleurs où en est le prochain album ? normalement i(...)


C'est le Soviet Tour ? :D
Ça va être ça la nouvelle mode en BM maintenant, après la mode NS qui déferle sur la scène en ce moment ?


Étonné tout de même d'y trouver High on Fire et comme dis plus haut, c'était pour moi aussi le meilleur de la liste... Je me demande vraiment comment ils font pour faire ce genre de sélection en tout cas.