L'appel

Pâlefroid

26/03/2024

Antiq Records

L’excellente maison de disques Antiq Records nous propose en ce mois de mars pluvieux et venteux une nouvelle production made in France, avec le deuxième album du one-man-band PALEFROID. Nous connaissons tous les exigences de ce label qui n’accepte aucun compromis sur la qualité des produits qu’il distribue, et L’Appel ne déroge pas à la règle. Sous des atours sombres et nihilistes se cache en effet un travail fantastique, quelque part entre la rudesse norvégienne, la misanthropie française, et la mélodie canadienne. Le mélange proposé est donc riche en protéines, en arrangements, en breaks peaufinés et en agression contrôlée.

PALEFROID, en activité depuis 2021 n’a pas tardé à faire parler de lui, via Soleil de Cendres, moyen format lâché en 2022 et immédiatement suivi d’un premier long éponyme. On notait déjà un professionnalisme indiscutable, un flair indéniable quant au développement des plans et des idées, et une philosophie déjà très affirmée. Deux ans plus tard, cet Appel va sonner le rappel des troupes, pour une nouvelle campagne d’invasion noire et de massacre froid.

Il est évident que PALEFROID voue une admiration sans bornes au Black Metal des origines, puisqu’on sent dans sa musique l’influence d’IMMORTAL, mais aussi celle des légions noires des années 90. Loin d’un Raw Black enregistré sur deux pistes, mais aussi très éloigné d’un Black symphonique pompeux et pompant, L’Appel se situe dans une belle moyenne de brutalité ouvragée, avec de jolies arabesques Heavy, quelques harmonies glaciales à la MAYHEM des jours heureux, et surtout, une pulsation insistante, qui confère à l’ensemble des allures d’hiver infernal en campagne de Russie.

PALEFROID connaît bien la chanson, et la chante d’une voix rocailleuse et grognon. De temps à autres, quelques vers en chant clair viennent égayer l’atmosphère, mais loin d’affaiblir le système, ces épisodes en renforcent l’aspect brut, permettant aux morceaux de laisser filtrer une petite dose d’oxygène pour éviter l’apoplexie.

En découle un disque carré, pensé, et joué avec une rage notable.

Enregistré dans Le Prieuré Noir en 2023 par PALEFROID, avec Fabien Guillot aux arrangements, à la programmation de batterie, au mixage et au mastering, tout ceci aux Hell’s Dog Studios, L’Appel est d’une maturité incroyable, et peut déjà prétendre au titre de classique du BM mélodique des années 2020. Avec une envie de regarder dans le rétroviseur sans lâcher la route des yeux, PALEFROID est parvenu à soigner un disque tout aussi nostalgique que contemporain, prouesse qui n’est pas facile à accomplir. Mais le plaisir pris à se faire dévorer par des vautours tournant autour d’un cadavre est inestimable, et le blizzard glacial qui gèle nos visages nous coupe comme des lames, nous immergeant dans une saison de désolation, entre contemplation du passé et perte d’espoir quant à l’avenir.

Quel avenir justement pour ce projet ?

Une voie royale, et une importance sur la scène irréfutable. L’homme derrière ce projet connait bien ses leçons, et les récite avec application, d’un ton ferme et sentencieux. Les multiples allusions à la mort, à Eole et ses manifestations les plus colériques confèrent à l’entreprise un parfum d’embruns, et un roulis permanent qui nous berce avant de nous gicler au visage comme une énorme vague sur la grève.

Du sang, des batailles rangées, et une propension à voir la vie comme une guerre permanente qui quoiqu’il arrive, laisse triompher la mort. On y pense tout au long de l’album, plus particulièrement lorsque l’ambiance est froide comme une rigidité cadavérique, ce qui est le cas de « Sur les Ailes de la Tempête », qui parvient à se montrer aussi implacable que nostalgique.

Classique alors même qu’il est encore une nouveauté, L’Appel est un magnifique hommage au Black Metal des origines, combinant la froideur spectrale de MAYHEM et la frénésie mélodique de DISSECTION, sans pour autant leur ressembler. L’identité de PALEFROID est très forte, et son empreinte reste sur le sol gelé de très longues années. Chaque écoute révèle de nouveaux détails, et la puissance de l’édifice laisse le soleil dans l’ombre, tant sa grandeur éloigne toute lumière intempestive.

On se délectera de la noirceur de « L'Appel », title-track noble et sans concessions, mais aussi de celle de « Bâtard Galeux », qui conchie les moins que rien et qui affirme son nihilisme avec une énergie inépuisable.

La seconde partie de l’album, légèrement plus ambitieuse, nous révèle les secrets les plus longs et les plus enfouis, allant parfois jusqu’à déterrer le cadavre du BM français des années 90 sans donner l’air de profaner (« Pro Patria Mori »). Excellemment produit, avec une guitare qui plane, qui sème les graines de la discorde, et qui pointe en piqué pour mieux planter son manche en plein cœur, L'Appel montre aussi un énorme travail au niveau des chœurs, qui interviennent toujours au moment le plus propice.

Même si la formule est un peu triviale vu le contexte, on peut affirmer qu’il n’y a rien à jeter sur cet album, mis à part l’opprobre sur la médiocrité artistique. PALEFROID confirme son talent, et représente la quintessence du Black Metal atmosphérique inspiré et à la portée émotionnelle forte. A écouter les jours de pluie, lorsque la grisaille gangrène le cœur, et lorsque la pluie tombe sur les tombes.    

   


Titres de l’album:

01. L'impie

02. Debout les Morts!

03. Reconquête

04. La Houle

05. Sur les Ailes de la Tempête

06. L'Appel

07. Bâtard Galeux

08. Pro Patria Mori

09. La Mort du Roy


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 06/04/2024 à 17:44
88 %    428

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Hexagon Doom Tour

Simony 29/04/2024

Live Report

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Bille Baroud

Ils passent souvent près de chez moi, que ce soit dans l'est ou en Allemagne, c'est presque à chaque fois une baffe depuis 15 ou 20 ans que je vais les voir. Une seule fois en Allemagne c'était pas terrible, avec Barney dans le plâtre, l'an pass&eacu(...)

29/04/2024, 21:13

Buck Dancer

Sur les vidéos disponible du concert, aucun doute possible sur l'identité du batteur, la rumeur disait vrai. On reconnaît bien Casagrande avec sa gestuelle si particulière.( Bon, on peut se le dire, il ressemble à rien derrière une batterie, ma(...)

28/04/2024, 15:53

C

Merci pour le partage !

28/04/2024, 11:58

Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26