WITCHERY, c’est un peu le groupe qu’on retrouve à intervalles réguliers, qui ne surprend jamais, à l’instar d’un AC/DC ou d’un MOTORHEAD, mais qui sait toujours nous satisfaire d’un Metal torride branché directement sur l’enfer.

Avec cinq LP au compteur, et presque vingt ans d’existence, ce quasi supergroupe de l’extrême affiche une belle régularité, à peine enrayée par un hiatus de six ans, qui vient justement de trouver son terme avec la sortie sur Century Media d’In His Infernal Majesty's Service.

Ce sixième effort studio risque d’ailleurs de faire beaucoup parler de lui, puisqu’il semble être sans conteste la meilleure réalisation d’un groupe qui pour une fois, a des chances de surprendre et d’étonner même ses fans les plus acharnés.

Non que l’approche du quintette a changé, mais des ajustements dans son line-up ont permis un léger glissement de ton, et une adaptation globale à un son qui trouve son acmé aujourd’hui dans cette nouvelle formalisation de l’outrance Black N’Roll, ou Thrash N’Black, selon les opinions.

Exit donc Legion, l’ex MARDUK qui agitait le précédent Witchkrieg de ses vociférations un peu stériles, et bonjour Angus Norder (NEKROKRAFT), qui de ses harangues acides et rauques apporte un surplus de sauvagerie et de puissance à un album qui décidemment, fait preuve d’un tonitruant regain de forme et de violence.

Si j’ai toujours apprécié les délires consistants du trio/ossature Sharlee D'Angelo (basse, ARCH ENEMY/SPIRITUAL BEGGARS/THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA), Richard Corpse (guitare, SATANIC SLAUGHTER), et Patrik Jensen (guitare, THE HAUNTED), j’avoue ne jamais m’être emporté au moment de juger leur musique, qui si elle était efficace manquait de ce grain de folie qu’on semblait sentir poindre sous le brouhaha ambiant. Cette folie est aujourd’hui concrète et palpable à travers chaque piste de ce terrible In His Infernal Majesty's Service, qui parvient pour une fois à associer le groove d’un Thrash implacable, la patine Rock suédoise inimitable, et les démences BM locales.

En gros, une synthèse incroyable de ce que la scène extrême suédoise est capable d’exporter dans le monde entier, avec en plus, cette originalité qui transforme chaque tentative en invocation d’un Lucifer fan de Metal, capable de transcender n’importe quel riff pour le transformer en feu de bûcher.

Pour mettre en relief tous les aspects de leur vilénie, les WITCHERY n’y vont pas avec le dos de la croix inversée, et survolent les débats grâce à d’incessants changements d’humeur, toujours noire bien évidemment, mais parfois ouvertement enragée, parfois un peu plus larvée, mais toujours pertinente dans la provocation salée. D’ailleurs, l’objectif est clairement défini dès l’ouverture/jeu de mot « Lavey-athan », qui de sa rythmique à la MOTORHEAD et de son thème ENTOMBED/THE HAUNTED pose sans équivoque les pions sur la table, et cavale d’un tempo d’enfer sur les routes d’un Néo Thrash grassement entaché de Black furieux et de Speed teigneux.

Les pendules étant mises à l’heure six heures et soixante-six minutes, le chrono peut tourner pendant une grosse demi-heure pour éprouver votre résistance à une agression ininterrompue, qui parfois connaît des pics d’intensité assez flagrants.

Ainsi, le cathartique « The Burning Of Salem », et sa claire référence à DARK ANGEL rappelle les plus grandes heures du Thrash le plus vilain des années 80, et unit les esprits de THE HAUNTED et de la bande à Eric Meyer, dans un ballet de l’outrance mené par un Tom Angelripper très précis dans son pas de deux. Les vocaux montrent clairement que l’heure n’est plus à la rigolade, et les prouesses rythmiques du nouveau venu Christofer Barkensjö (LIK, CARNAL FORGE, GRAVE, et une foultitude de références) à la batterie confèrent encore plus de folie à un titre déjà débordant d’hystérie.

Mais faire le point de tous les brulots présents sur ce sixième album reviendrait à faire l’inventaire de l’arsenal d’une troupe d’élite partie débusquer des terroristes.

Evidemment, impossible d’occulter l’ultraviolence déclarée d’un atomique « Gilded Fang », qui de ses blasts sans pitié ressuscite le meilleur MARDUK, ni d’oublier en route le groove Heavy malsain et subtilement BM de « In Warm Blood », qui dégénère d’un mid tempo terriblement accrocheur, à l’instar d’un catchy « Feed The Gun » qui de son riff tonitruant et redondant domine une rythmique soudainement posée et régulière…Mais comme tous les morceaux sont indispensables d’une manière ou d’une autre, l’examen poussé semble vain et autant écouter pour apprécier dans le texte la nouvelle livraison des Suédois énervés.

Non, ce qui choque sur ce In His Infernal Majesty's Service, c’est clairement l’osmose flagrante entre les trois formateurs historiques de la légende et les deux nouveaux venus, comme si cette formation DEVAIT incarner l’essence même de WITCHERY, et occulter un passé aussi glorieux soit-il.

On sent à chaque détour une réelle complémentarité qui découle sur une créativité et une exubérance fascinantes, et on en vient à regretter que le puzzle n’ait pas été assemblé plus tôt.

Si vous en doutez, n’importe quel morceau de ce sixième LP suffira à vous le prouver. Je pourrais bien évidemment invoquer le hit improbable « Zoroast », qui ose le Rock N’Roll de Lemmy dans un contexte ARCH ENEMY/CREMATORY, ou l’implacable « Netherworld Emperor », qui renifle les exhalations d’un CELTIC FROST pour mieux les souffler sur des braises DARKTHRONE. Mais vous seuls pouvez éprouver la véracité de mon constat en vous sevrant de la chaleur piquante de ce disque qui représente le sommet d’une carrière pourtant déjà bien chargée.

Car même lorsque le groupe joue la montre et se laisse entraîner sur la durée (« Empty Tombs »), l’imagination pointe le bout de son diapason pour une orgie de bestialité Thrash N’Black chauffée au tisonnier.         

 

In His Infernal Majesty's Service est la preuve faite boucan qu’après vingt ans de carrière, on peut encore piquer au vif et satisfaire ses fans les plus dévoués, sans pour autant changer d’idée. Si la ligne directrice du groupe n’a pas dévié depuis 1998 et l’initial Restless & Dead, elle trouve ici son apogée, grâce à un silence de plusieurs années et la découverte des deux pièces de l’énigme qui manquaient. L’apport d’Angus Norder mais aussi de Christofer Barkensjö est indéniable, et transforme ce sixième effort en véritable démonstration du potentiel incroyable d’un groupe indispensable.

L’art suédois pour accommoder l’extrême est donc toujours roi, et fait le bonheur de Century Media qui dispose ainsi d’une sortie de choix pour amorcer les fêtes.

 Un genre de cadeau de Noël un peu tordu, qui se pose sous un sapin en plastique fondu. Mais vous n’échangeriez quand même pas un WITCHERY du meilleur cru contre une paire de chaussettes écru ?


Titres de l'album:

  1. Lavey-athan
  2. Zoroast
  3. Netherwqrld Emperor
  4. Nosferatu
  5. The Burning of Salem
  6. Gilded Fang
  7. Empty Tombs
  8. In Warm Blood
  9. Escape From Dunwich Valley
  10. Feed the Gun
  11. Oath Breaker

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par mortne2001 le 08/12/2016 à 12:00
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Bon, j'ai pas encore écouté ce dernier album, mais le peu que je m'en suis fourré dans les esgourdes pour l'instant ne me fait pas changer d'avis sur ce groupe que j'ai tant vénéré dans les 90's.
De fait, Yoloman + 1 000 000 !!!


Un des dieux de mon petit panthéon personnel.
Quand on sait que j'ai débuté ma carrière Métallique en me plongeant corps et âmes dans AC/DC, c'est donc à mon sens tout bonnement indispensable.


Tellement mauvais et tellement drôle à la fois qu'on leur accorde l'indifférence avec mansuétude.


"quand on veut écouter du vieux Death Metal qui schlingue la gerbe et la bile, on se coltine un vieil INCANTATION, un des premiers BOLT THROWER, et vogue la gerbe le long du canapé"
:D !


Ah et puis Sieur Simony, je n'ai pas pu attendre votre fameux crédit à si faible taux...
Ma pré-commande est déjà passée.


Titre plus que prometteur en effet !


Après quelques minutes de recherche sur la toile, voici ce qu'il y a réellement dans cette fameuse box :
"Vinyl Features:
+ Mud-Green / Black Marbled Vinyl
+ Gatefold Jacket
+ A1 Size Poster (~23.4" x 33.1")

Box Set Includes:
----------------------
(...)


@Blind :
Ah ah ah !!! !!! !!!
Ton intervention (très gentille au demeurant...) m'a laissé perplexe quelques secondes avant de me rendre compte que tu avais mal compris mon propos : N'ayant pas vu de descriptif de ladite box et ne m'étant donc fié qu'aux photos de NUCLEAR BLAST, je ne(...)


@Humungus: Les patches ce sont les bon vieux écussons à coudre sur ta veste en jean ou ton cuir (ou comme le faisait le lycéen que j'étais au début des années 2000 sur ton sac à dos Eastpack).


T'as ça aussi sur le label d'origine Metal Blade. Bon morcif, déjà que le EP contient un sacré titre, ils ont gardé leur sens de la composition, les gaziers. Hâte d'avoir ça en mains.


"J'vous ai d'jà dit que j'prêtais d'l'argent à des taux pas dégueulasses ?"


La pochette, c'est un peu ce qui reste sous mon cerisier à une certaine période.


Rooohhhlala !!!
Je viens de voir qu'il y avait actuellement chez NUCLEAR BLAST une preorder pour une box collector de ce futur album avec double vinyles + double CDs + drapeau + slipmat + patchs (autocollants ?)…
Pas bon pour mes finances tout ça bordel !


Dommage que ce soit loin de chez moi...


Miam miam !!!


Si mais il a quitté le groupe entre l'enregistrement et la sortie, d'où son absence dans le clip, même si, je te le concède, si Jean Noel avait été présent dans le clip, ça n'aurait pas été déconnant non plus.


C'est le Ptiot qu'on voit à la basse? C'est pas Jean Noel qui a enregistré l'album?


Et bien moi je prends ça comme une putain de bonne nouvelle !
Deux PRIESTs pour le prix d'un, que demander de plus ?!
Hâte de voir ça en live...