L'Appel du Néant

Salò

23/02/2024

Source Atone Records

SALO, le film maudit qui valut à son réalisateur des menaces de mort et autres réjouissances. SALO, ce film particulièrement ignoble décrivant les 120 jours de torture de neuf jeunes hommes et filles par un quatuor de libertins fascistes. SALO, ou l’horreur et la décadence, la soumission, l’humiliation, la coprophagie, les chairs fatiguées, les êtres transformés en objets de plaisir, avant la chute de l’empire et la mort assurée. Une dernière valse entre les tabous, qui n’a laissé personne de marbre et qui reste aujourd’hui l’une des œuvres les plus subversives du cinéma italien.

Tout ça pour dire qu’en choisissant ce nom, HCT (basse/chant), AVS (guitare) et DLE (samples/claviers) ont fait un pari difficile à remporter, la transposition musicale de cet univers hautement décadent relevant de la gageure.

Mais SALO n’est pas un groupe comme les autres. D’ailleurs son label le sait mieux que quiconque, lui qui ose en accroche fatale un définitif :

 

La musique de SALO n'est pas faite pour être adorée, elle est écrite pour être décriée        

 

Comme le film éponyme, dernier témoignage de Pier Paolo Pasolini avant la fin.

L'Appel du Néant fait suite à un EP très remarqué, Sortez Vos Morts, publié en 2021 et déjà symptomatique d’une démarche absolutiste. Dans la plus droite lignée des groupes incorruptibles, le trio nous propose un mélange explosif de Crust, de Black Metal et d’Indus, ridiculisant la concurrence bruitiste, comme si FANGE se faisait les dents sur le répertoire des Acteurs de l’Ombre. Un maelstrom de sons graves et obsédants, un déluge de plomb en plein mois d’août, une fournaise infernale, un dernier bal avant extinction.

Ou plus simple : une épreuve difficile à supporter, mais éminemment cathartique.

Je n’insulterai pas le trio en lui accolant une étiquette qui ne lui ira pas. L'Appel du Néant est un savant mélange de samples en français, de sons abrasifs, de Hardcore joué sombre et de Black joué la haine au ventre, le tout régulé par une raideur rythmique entre blasts intempestifs et lourdeurs oppressantes.

« Un Homme ça ne s'empêche » donne d’ailleurs le ton. En six minutes et des poussières, cette prise de contact expose tous les arguments, et cogne aussi fort qu’un père sur son fils maltraité. Enregistré par Manu Laffeach (PARLOR, GREGAIRE), mixé par Cyrille Gachet (FANGE, YEAR OF NO LIGHT, YAROTZ) et masterisé par Alan Douches (THE BLACK DAHLIA MURDER, SUICIDE SILENCE, CANNIBAL CORPSE), L'Appel du Néant est un trou noir avalant tout sur son passage, pour transformer la lumière en pénombre éternelle.

Redoutablement bien construit, ce premier long est de ceux qui affichent une confiance et une maîtrise insolente. Les samples aiguillent vers HYPNO5E et ses obsessions littéraires, mais le son, gigantesque, singe les tics de la nouvelle scène BM française, tout en rendant hommage aux héros Crust de la décennie 80. SALO réussit donc son pari en signant l’album le plus impressionnant de ce mois de janvier 2023.

Avec quelques participations notables, L'Appel du Néant pose les bases d’un nouvel extrême, libre, expérimental, mais toujours aussi incontrôlable. Entre Post-Hardcore et Post-Black, Crust, Powerviolence et Indus-Metal plus totalitaire que martial, SALO transpose l’univers de Pasolini dans un langage plus actuel, et nous propose une version musicale d’une époque où les petites salopes politiques ont pignon sur rue, et les fachos une légitimité dont ils n’auraient pu rêver il y a de cela trente ans.

De fait, l’humeur n’est pas badine. Elle est froide, congelée, autoritaire et sans compromis. On pourrait presque sentir l’odeur des excréments goûtés et de l’urine dégustée au détour d’un « Et Pourtant j'essaie », qui insiste et appuie sur les plaies, alors que la nudité juvénile nous plonge dans une perversion sans nom.

Sans vraiment retrouver l’abomination de son illustre modèle cinématographique, SALO en emprunte les codes, et transpose l’horreur dans un contexte de vingt-et-unième siècle souffreteux et ouvert aux diktats de la morale et du retour de l’ordre.

Mais tout le monde n’est pas encore prêt à affronter la réalité. Comme tout le monde n’est pas encore prêt à supporter une telle attaque sonique qui ne retient pas ses coups. « La Cendre et le Sang » en met d’ailleurs un dernier, droit dans l’estomac, qui nous achève et nous balance trente-six chandelles allumées dans les yeux.

Aussi froid, laid et violent que ce présent qu’on nous présente comme normal, SALO  déjoue, mais ne détourne jamais le regard de l’abjection. Vous êtes invités à en faire de même.

Si vous pouvez le supporter bien sûr, ce qui est l’inconnue de cette équation.       


           

Titres de l’album:

01. Un Homme ça ne s'empêche

02. Le Goût du Sang.

03. J'affronte la Mort (ft. Diego Janson - Karras)

04. Est-ce là mon Avenir ?

05. Il Faut qu'ils Crèvent

06. Liberté Surannée

07. Et Pourtant j'essaie (ft. Mütterlein)

08. La Cendre et le Sang (ft. Mütterlein)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 06/04/2024 à 17:22
88 %    386

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Hexagon Doom Tour

Simony 29/04/2024

Live Report

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Buck Dancer

Sur les vidéos disponible du concert, aucun doute possible sur l'identité du batteur, la rumeur disait vrai. On reconnaît bien Casagrande avec sa gestuelle si particulière.( Bon, on peut se le dire, il ressemble à rien derrière une batterie, ma(...)

28/04/2024, 15:53

C

Merci pour le partage !

28/04/2024, 11:58

Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51