On se demande toujours s’il est pertinent de parler d’albums posthumes, en sachant pertinemment que les groupes concernés sont morts et enterrés. D’un autre côté, il serait stupide de passer à côté d’une grosse demi-heure de folie sous prétexte que les artistes ne sont plus là pour défendre leur démarche. Alors, on essaie de faire le tri entre l’important et l’anecdotique, et on tente de mettre en avant des disques qui méritent une attention particulière, non pour leur importance dans l’histoire de la musique, mais pour le point final qu’ils incarnent.
Ainsi, RAW WAR repose désormais en paix, après avoir mené une carrière fulgurante, et rarement sanctionnée par des EP’s ou full-lenght.
Parlons donc de ces canadiens qui ressuscitent aujourd’hui sous l’impulsion du label référentiel Sentient Ruin. Actifs et bruyants entre 2009 et 2013, ils incarnaient la forme la plus brute de la violence de Victoria, sous l’influence de l’Angleterre de DOOM et EXREME NOISE TERROR, et de la Suède de TOTALITAR et ANTI-CIMEX. De sacrées influences donc pour un résultat éminemment bruyant, aujourd’hui disponible en CD et vinyle.
Pas de quartier, pas de prise de tête inutile, juste l’essentiel d’un Crustcore de première bourre. Avec une philosophie prônant la simplicité la plus élémentaire, RAW WAR a fait honneur à son nom de son vivant, et connaît donc un regain d’intérêt post-mortem autour de ces dix-sept morceaux traumatiques, gravissimes, et totalement Hardcore.
A la manière d’un DISCHARGE découvrant les joies tardives du split entre FILTHKICK et EXTREME NOISE TERROR, Total Raw War est une sale guerre menée contre la demi-mesure, et un salut du majeur tendu à la face des modes et autres réflexes old-school. Emballé dans une production brute de chez brutale, cette compilation nous rappelle chaque seconde pourquoi nous avons craqué un jour pour ce Crust mené tambour battant, que le Canada supportait de toutes ses forces.
Symptomatique de la démarche de labels comme Earache et Finn Records, Total Raw War est une guerre âpre et sanglante, donc le body-count affiche un chiffre qui fait froid dans le dos. S’il est utile de bien connaître l’histoire de cette musique sans concessions, il est tout à fait possible de s’y intéresser en tant que néophyte, le tout résumant parfaitement l’approche bruyante et sonique de ces artistes influencés par la frange la plus raide du Hardcore de la fin des années 80.
Pas grand-chose à ajouter, si ce n’est qu’il est indispensable d’acquérir l’objet qui deviendra vite culte, et certainement négocié pour des sommes déraisonnables. S’éloignant un peu de ses obsessions cryptiques, Sentient Ruin nous fait donc un beau cadeau bordélique, et donne enfin une suite à ce 7’’ culte paru en 2013, qui avait laissé de profondes traces dans des mémoires déjà méchamment trouées.
Alors, certes, RAW WAR n’est plus, mais il ne tient qu’à vous que sa musique perdure. Une entreprise de salubrité publique pour un public plus vraiment sain, dodelinant frénétiquement du chef sur un air bien connu de la scène Hardcore anglaise.
La base, mais pas la facilité. C’est ainsi que l’on peut décrire Total Raw War qui vous rappellera à quel point la guerre contre l’immobilisme et l’exploitation des hommes par les hommes ne finira jamais.
Titres de l’album:
01 - Introduction
02 - Mangled
03 - Orjuus
04 - Patriot Bastard
05 - Tsar Bomba
06 - Cycle Of Bullshit
07 - Lobotomy
08 - Monetary Hell
09 - H.I.R.
10 - Class War
11 - Aftermath
12 - Reactor 4
13 - Raw Terror
14 - Atomic Abyss
15 - Vacant Minds
16 - State Abduction
17 - Voluntary Manipulation
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04