Feral Evolution

Razgate

12/09/2017

Sliptrick Records

Formé fin 2011 du côté de Sinalunga, en Toscane, RAZGATE s’est dans un premier temps retrouvé dans une configuration inédite pour un groupe de Metal. Trois guitaristes et un batteur, pour une entame de carrière un peu chaotique. Départ du batteur en question, arrivée d’un bassiste, retour du batteur et départ d’un guitariste, pour finalement opter pour la voie en quatuor, avec Giacomo Burgassi - (guitare/chant)- Niccolò Olivieri-(basse) Edoardo Natalini - (batterie) et Francesco Monaci (guitare). Depuis 2012, pas mal de changements donc, mais surtout, des tournées, locales et un peu plus étendues, et un premier EP, Countdown to the End, en 2014, qui resservait alors des réminiscences Thrash très appuyées, sans forcément chercher à les transcender, ou au moins à les accommoder à sa propre sauce. Depuis, trois années ont passé, le groupe italien a évolué, et ose aujourd’hui s’éloigner un peu des sentiers battus et rebattus, en nous livrant un solide premier album de Heavy Thrash très américain dans le rendu, mais européen dans le vécu. Un LP de presque une heure de musique, qui est allé piocher à la terre source de la violence de quoi faire pousser son jardin de puissance, et finalement, en se voulant plus traditionnel tout en l’étant moins, le quatuor est devenu diablement intéressant, en tout cas beaucoup plus que la horde de groupes singeant les éternels KREATOR, DESTRUCTION et consorts. Ici, les influences sont aussi manifestes, mais plus souples, et permettant des digressions mélodiques plus poussées, même si parfois l’ombre de certaines légendes plane bas au-dessus des plans…

Impossible en effet de ne pas citer METALLICA, MEGADETH, SANCTUARY ou TESTAMENT en abordant le cas des toscans, qui ont dû être salement traumatisés par des disques comme And Justice For All, Countdown To Extinction, Low ou Refuge Denied durant leur adolescence, sans pour autant avoir oublié de jeter une oreille sur Risk, Load et d’autres suites d’histoires beaucoup plus mainstream. Ce qui ne les a nullement empêchés de ne pas tomber dans l’oreille SLAYER d’un thrasheur pas si sourd que ça, lorsque l’intensité grimpe d’un cran, pour abandonner le mid tempo pas assez allegro. Mais à vrai dire, ce sont surtout les guitares et leurs riffs cycliques qui font penser à Araya & co, plus que l’intensité dont ce premier album se sert d’une façon très modérée. Le chant, assez rauque et sec nous ramène sur la piste d’un ACCUSER tempéré, et l’optique générale très progressive est assez envoutante, d’autant plus que les RAZGATE n’ont pas hésité à laisser les morceaux voguer au gré d’une inspiration assez fournie. En se permettant des saillies de plus de huit minutes, et d’autres qui la plupart du temps passent allégrement la barre des six, la prise de risques est totale, et s’avère pourtant payante, puisque chaque plan rebondit sur le précédent, d’un allant qui ne se démentit que très rarement. De fait, impossible de ne pas penser à la première partie de carrière des Four Horsemen, lorsque ces derniers étiraient au maximum la durée, pour accoucher de « Disposable Heroes », de « And Justice For All », ou de « One ». Ici, c’est la même chose, mais quelques décennies plus tard, et avec une patte personnelle qui synthétise le meilleur de la Bay Area en moins d’une heure.

Niveau instrumental, rien à redire. Les musiciens italiens sont salement affutés, et proposent une partition léchée, qui oscille entre harmonies surgonflées et parties Thrash maîtrisées. Enregistré, mixé et masterisé par le groupe lui-même, avec un petit coup de main de Riccardo Cherubini et Francesco Riganelli des BPA studios, Feral Evolution est un petit bijou de Heavy/Thrash à l’ancienne, qui pourtant ne sacrifie pas son époque sur l’autel de la nostalgie. En fait, on pourrait presque dire qu’un pont temporel et stylistique est tendu entre deux âges, ce que la longue suite « Hear My Sentence » confirme de son parfum MEGADETH nuancé d’un beat chaloupé très contemporain. Soli d’airain, qui ne sont pas sans rappeler le talent inné d’Alex Skolnick, travail rythmique solide, complémentarité des guitares, tout évoque une osmose patente, qui se reflète dans une assurance incroyable. Il est évident que le quatuor a foi en ses chansons, qu’il interprète avec conviction, sans pour autant tenter de séduire les masses en cédant aux sirènes d’un old-school tenace. Mais dès « Psychopatic Control », la messe en Metal majeur est dite, et la double grosse caisse distille ses croches pour tenter l’accroche, que l’hameçon du riff central affirme avec aisance. C’est moyennement rapide, mais éminemment catchy, et aussi efficace qu’un bœuf entre Hetfield et Mustaine autour du verre de la réconciliation. Tout n’est bien sûr pas parfait, et certaines pistes semblent suivre la trace d’une voie largement empruntée par les aînés, mais on se laisse fédérer sans trop résister, surtout lorsque le binaire groovy vient délicatement nous bousculer (« Night Painted Red », ça a l’odeur du SLAYER, mais aussi le goût d’ailleurs, tout autant que la saveur d’un « 2X4 » de METALLICA).

Les RAZGATE tentent même lorsque la température monte, de nous faire le coup d’un Crossover assez bien senti (« The Decline », une fois de plus assez proche d’un ACCUSER au tempo décéléré), tout en masquant avec une certaine finesse les quelques baisses d’inspiration d’arrangements ludiques à foison (« Worms », un riff un peu redondant et passe-partout qui affaiblit le tout). Heureusement, ces quelques relâchements sont minoritaires sur un album qui laisse les riffs imposants majoritaires (« My Revenge », ou comment ralentir à l’extrême le MEGADETH de « Holy Wars » sans le laisser à la traîne), et le final vient à point nommé relancer l’affaire (« Century of Cain », le plus catchy et up in time du lot, avec ses quelques harmoniques et son chant costaud).

Pour un premier album, Feral Evolution s’impose donc sur la durée sans trop forcer, malgré quelques redites que personne ne peut éviter. C’est un LP chargé, gonflé, à défaut d’être culotté, mais aux ambitions mélodiques affirmées. On sent même que la NWOBHM aurait pu s’imposer avec plus de fermeté, si les tierces des guitares avaient bénéficié d’un espace moins confiné, pour transcender cet hommage au Big Four à peine dissimulé. Mais c’est joué avec tant d’énergie et de talent qu’on en vient à oublier les quelques reproches à formuler, et gageons que le temps passé sur les routes apportera au quatuor de Toscane la personnalité suffisante pour bientôt se dégager de ces influences parfois trop envahissantes. En l’état, et en presque une heure, ce premier effort se hisse largement au niveau des meilleurs hommages récents, et oublie enfin les sempiternels accès de violence auxquels nous avons droit chaque semaine.

Alors, tous mes encouragements, et rendez-vous dans un an, ou deux, pour mesurer l’évolution des éléments. D’ici là, ces huit morceaux vous tiendront compagnie, my friends of misery


Titres de l'album:

  1. Psychopatic Control
  2. Night Painted Red
  3. Pulling Out
  4. Hear My Sentence
  5. The Decline
  6. Worms
  7. My Revenge
  8. Century of Cain

Facebook officiel


par mortne2001 le 10/10/2017 à 18:45
78 %    995

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
10/10/2017, 19:19:27
Ah oui, les influences seront difficiles à renier :D

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12

grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24

Gargan

Faudrait descendre un peu et faire la prochaine édition au stade rochelais   

16/04/2024, 08:30

Tourista

Au delà du commerce qui brûle, ce qui est ÉVIDEMMENT regrettable pour l'entrepreneur et la clientèle, il est difficile de ne pas voir le côté comique de l'événement... Au pays des clochers qui ont servi si souvent de barbecues.  (...)

15/04/2024, 18:21

Simony

Oh ça va on rigole ! Pour une musique qui se dit en désaccord avec le concept de religion, je trouve que l'on sacralise et idolâtre un peu trop de choses dans cette scène.C'est dommage c'est sur mais c'est que du matériel, ça va !

15/04/2024, 16:14

Labbé

je plussoie ! cet album est effectivement fort fort bon... mention spéciale pour Howl of Gleaming Swords. Merci pour la découverte ! 

15/04/2024, 15:01

LeMoustre

Le niveau des commentaires ici ça fait peur

15/04/2024, 14:25

LeMoustre

Oh purée !!! Merde !Moi qui ai eu la chance de pouvoir y trainer une demi journée entière (il les fallait) a la recherche de perles d'époque, émerveillé par ce magasin-musée, c'est bien fâcheux cette news.U(...)

15/04/2024, 13:47

Humungus

Y'a des gens ici qui sont trop "Trve".

15/04/2024, 06:54

Satan

Y a des gens ici qui n'ont aucun sens de l'Histoire et un sens de l'humour franchement bas-de-plafond.

14/04/2024, 23:29

azerty666

Résidu de Slayer, mouhahahahahaaaa ^^

14/04/2024, 20:10

Tourista

Un beau black friday.

14/04/2024, 15:48

Benstard

Putain ça me fait mal comme c'est en bois.

14/04/2024, 08:21

Humungus

Ah mais ouais !!!Il m'a fallu 24h pour comprendre... ... ...

14/04/2024, 06:55

Tourista

J'ai mis du temps à capter !! 

14/04/2024, 05:40

Tourista

14/04/2024, 05:39

Saul D

Jinx, j'y ai pensé, mais ils chantent en anglais je crois.... ( "stand up for rock'n'roll power", si je ne me trompe pas...)...je pensais sinon à un groupe entre Trust et Satan Jokers ( pour le son), Attentat Rock, c'est plus rock'n'roll que h(...)

13/04/2024, 16:44

Tourista

Fan service. La voix me fait chier d'une force, par contre... Clairement ce ne sera pas un album pour mézigue. Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais accroché à Death Angel, et c'est pas faute d'avoir essayé depuis 35 piges.

13/04/2024, 10:31

Rudy Voleur

13/04/2024, 06:59

Arioch91

on veut du sonOu pas   

11/04/2024, 20:01