Eat Your Heart Out

Vypera

17/06/2022

Frontiers Records

Tiens, encore des suédois…Si une femme sur deux est une tour Eiffel, un musicien sur trois est un suédois, et VYPERA sort son premier album à temps pour nous le rappeler. Et la Suède, gros exportateur passe aujourd’hui par un sous-traitant italien pour envahir nos playlists, VYPERA profitant d’une signature chez Frontiers pour sceller son brillant destin.    

    

On retrouve dans les rangs de ce nouveau-venu quatre sympathiques musiciens (Andreas Wallström - chant

Christoffer Thelin - guitares, Andreas Andersson - basse et Johan Pettersson - batterie), bien décidés à honorer la musique de notre jeunesse/adolescence, avec des références claires dans le rétroviseur, ICON, KING KOBRA, LONDON, TRIUMPH, ou W.A.S.P. Certes, ce quatuor n’est pas le premier - loin s’en faut - à jouer la carte de la nostalgie à la nordique, mais quelque chose d’incroyablement frais émane de cette première réalisation, comme si le temps arrêté en 1987 reprenait son cours aujourd’hui, sans effet secondaire ni jet-lag musical.

Il est difficile de trouver plus enthousiastes que ces quatre-là, qui se sont fendus d’un communiqué de presse pour le moins dithyrambique à l’égard de leur label. Ainsi, le groupe au complet déclare :

Nous sommes totalement excités à l’idée d’avoir eu la chance de vous montrer de quoi nous sommes capables musicalement ! Frontiers a toujours signé des groupes de folie que nous adorons, et dont nous faisons maintenant partie ! Musicalement, notre son est un mélange de W.A.S.P, TRIUMPH et RAINBOW, et de choses plus personnelles. Je suppose que c’est toujours ce qui se produit quand on est branché sur la nostalgie ! 

Motivés, pour le moins, les VYPERA avaient donc une sacrée carte à jouer, et dès la pochette, on comprend que rien n’a été laissé au hasard. Logo et graphisme typiquement eighties, couleurs flashy, titre en toute sincérité, les dés sont immédiatement jetés, et le 421 réussi. Mais une fois l’objet sorti de son plateau, la musique impressionne d’autant plus que pour un premier album, les suédois font montre d’une maîtrise incroyable. Bien loin des produits les plus standardisés de Frontiers, Eat Your Heart Out renoue avec l’authenticité des années 80, et semble gicler des enceintes comme si le groupe jouait live face à vous. Cette spontanéité dans le professionnalisme est tout simplement bluffante, et les morceaux s’enchainent comme à la grande époque du Billboard, étalant des couplets solides et des refrains radiophoniques à outrance.       

    

Entre Hard et Heavy, VYPERA joue la moyenne et provoque l’excellence, comme le démontrent les nombreux hits que sont les imparables « Sierra », « Standing On The Edge », « Straight For The Kill » ou encore « Fool For The Night ». Techniquement parlant, les musiciens jouent une partition parfaite, juste assez sauvage pour concerner les hard-rockeurs les plus agressifs, mais suffisamment ciselée pour contenter les esthètes se rappelant de WINGER, WHITESNAKE et autres XYZ. On retrouve donc dans ces chansons un air fréquemment sifflé il y a quelques décennies, lorsque le Hard-Rock remplissait les stades et embrochait les premières places des charts, et le trip, quoique connu et bien rodé est très agréable.

Plein de fougue, les quatre acolytes jouent la carte de la franchise old-school assumée, et n’hésitent pas à appuyer sur la pédale pour provoquer le spectre d’un DEEP PURPLE plus actuel sur le turbocompressé « Rock N' Roll », qu’ANGRA aurait pu proposer au début de sa carrière, et que la vague allemande aurait aussi pu populariser. Tierces, allusions à IRON MAIDEN et WHITESNAKE, chœurs mis en avant, tout est en place, et rien ne déborde. Pour autant, le projet ne parait pas formaté du tout, bien au contraire, et la voix extraordinaire d’Andreas Wallström rappelle les grands vocalistes que sont et furent Ronnie James Dio, David Coverdale, Jorn Lande, Michael Kiske, Andre Matos et autres Kip Winger.

Frontman en or avec organe velouté, guitares hargneuses mais aussi cajoleuses (« Fantasy »), rythmique solide, les ingrédients sont dosés avec finesse et le Heavy provoque la liesse. Ainsi, lorsque retentit « Straight For The Kill », on ne peut s’empêcher de penser à une version salement méchante d’ICON, alors que le classique « Danger », nous rappelle au bon souvenir d’un Hard in your face, formel, bien exécuté, et bien dans ses baskets 80’s.

Du début à la fin de ce premier album, les VYPERA maintiennent la pression, et nous enchantent de leurs citations plus vraies que nature. Un exposé clair d’une nostalgie avérée, des moments de tendresse, des crises de folie Heavy, et un petit détour par les couloirs du temps pour revisiter une page d’histoire que personne n’a pu oublier. Des allusions futées au répertoire de SCORPIONS (« Cold As Ice »), un final homérique en bande-son d’une série rétro (« Wingborne »), et les quarante-sept minutes sont très vite passées, à tel point que le cœur réclame une nouvelle écoute immédiate.

Bien joué mon cher Serafino, et merci pour cette découverte qui vaut largement plus que tes supergroupes baudruches gonflés au débotté et gonflant à la chaîne.  

       


Titres de l’album :

01. Slow Me Down

02. Standing On The Edge

03. Spellbound

04. Sierra

05. Rock N' Roll

06. Fantasy

07. Straight For The Kill

08. Danger

09. Fool For The Night

10. Cold As Ice

11. Wingborne


Facebook officiel


par mortne2001 le 20/06/2022 à 17:11
88 %    450

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54