J'avoue, la fiche promo du groupe m'a bien fait marrer. L'image d'une jeune fille dans la rame de RER, dansant le casque vissé aux oreilles, qui soudainement me le tends en me disant "YEAH !"...
Dans mon cas précis, je risque plus de me retrouver avec des merdes du genre PNL ou JUL dans les oreilles, et je ne vous raconte pas le viol auditif que cela sera !!
Mais bon... Dans la petite histoire que raconte la bio, la jeune fille fort mignonne que je suis censé rencontrer à bon goût et elle écoute le dernier méfait de THE DUES. Trio tout ce qu'il y a de plus Suisse, THE DUES joue une musique tout ce qu'il y a de plus américaine avec quelques grosses louches de British Blues Boom pour faire bonne figure. Si vous aimez le Retro Rock, vous savez donc plus ou moins déjà de quoi on va parler : CREAM, LED ZEPPELIN, THE YARDBIRDS et surtout MOUNTAIN. Car c'est immédiatement le groupe de Long Island qui m'est venu à l'esprit dès le riff d'ouverture de "Ghosts Of The Past" : sans être aussi imparable que celui de "Mississippi Queen", il se pose quand même là dans le genre 'j'ai décidé de m'incruster dans ton cerveau et de ne plus te lâcher de la journée'.
"Something On My Mind", plus lent, est dans la droite lignée d'un CREAM alors que "Sails Of Misery" déboule pied au plancher avec un solo bien gras comme il faut qui n'est pas sans rappeler certaines des meilleures heures de FIREBIRD, ou que "Under The Sea" et "Ley Lines" sonnent comme du RADIO MOSCOW plus épuré.
La production est juste parfaite, mettant bien en avant tous les instruments (notamment sur "Under The Sea", où le jeu de basse de Stefan Huber fait l'amour à vos tympans), sonnant bien Retro tout en ayant une petite patte moderne. Le trio délivre un groove assez mortel, qui vous fait bouger le pelvis comme il faut.
On pourra reprocher à ce Ghosts Of The Past de ne finalement rien ramener de neuf à la vague Retro (laquelle est d'ailleurs plutôt retombée) et de se contenter que de marcher sur des chemins déjà défrichés par BLUE PILLS, THE VINTAGE CARAVAN, GRAVEYARD (les Suédois, pas les Espagnols), WITCHCRAFT ou KADAVAR. Ce serait oublier que ces mêmes groupes n'ont eux-mêmes rien inventé et se sont contentés d'être au bon endroit au bon moment (mais avec talent, soyons honnêtes). THE DUES ne seront jamais aussi trippant que HORISONT ou HÄLLAS, mais ils ne cherchent pas à l'être : ils ne veulent rien d'autre que de vous balancer du bon son bien gras et bien groovy dans la gueule, et voir bouger vos corps sur leurs rythmes bien Bluesy.
Sur ce point-là, on peut parler de franche réussite et les amateurs de l'ensemble des groupes cités dans cette chronique ne regrettera pas un centime de l'argent investi dans cette galette.
Titres de l'album :
01. Ghosts Of The Past
02. Something For My Mind
03. Sails Of Misery
04. Under The Sea
05.Love
06. Elements Of Doubt
07. Somewhere
08. La Realidad
09. Ley Lines
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19