DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Jade, Dionysiaque

La Chaouée, Metz (France)

le 20/04/2024

Alors que le froid de la nuit Messine nous saisit à la sortie de cette magnifique date, j'ai l'impression d'avoir assisté à un show d'un des meilleurs groupes de Doom Metal français et ai découvert un groupe Espagnol absolument passionnant dont il me tarde de découvrir le pendant studio désormais, les mains remplis des disques des groupes de ce soir. Un énorme merci à Black Pandémie Prod', Mari et toute son équipe pour l'accueil et la passion et à La Chaouée pour l'extrême gentillesse et bienveillance lors de ce samedi soir marqué de l'emprunte du Doom Metal de grande qualité.....

Et oui ce sont deux groupes qui sont à l'affiche ce soir à La Chaouée, un bar associatif de Metz qui accueille régulièrement son lot d'affiche underground, permettant à la culture de continuer à respirer, même sous intubation, la scène n'est pas morte et elle est même bien vivace comme nous allons pouvoir le voir ce soir sur la petite scène du caveau de La Chaouée. Black Pandémie Prod' s'essaie donc au Doom Metal, sans trop savoir à quoi s'attendre en termes de fréquentation, de rendu scénique, l'association est plus rodée aux shows Black Metal, Death Metal, bref de l'extrême, mais pour une première c'est une bien belle affiche qui se présente à nous. Les deux groupes enchainent ce soir leur troisième et dernière date commune, la veille ils étaient à Tours avec BELL WITCH !

21h, le public est présent, l'affluence n'est pas folle mais tout à fait honorable et des têtes inhabituelles sont là, signe que la promotion a porté ses fruits. C'est JADE qui ouvre la soirée, le groupe opère avec 4 membres, deux guitares et un bassiste-chanteur à la ressemblance physique avec Nick Holmes assez marquée. Sur scène, le groupe déploie un excellent Doom Death Metal, bien incisif, il n'est pas question ici de la scène mélodique car c'est l'aspect Death qui domine dans l'ensemble avec, en plus, cette ambiance Black Metal portée par un jeu de guitare particulièrement riche et frénétique et des samples ambiants très opportuns. Si on s'attarde sur le line-up de ce groupe, on se rend compte que l'on a affaire à des membres de FOSCOR, VIDRES A LA SANG ou encore CABESTRO, des groupes de grande qualité de la scène Espagnole. Le trio studio est désormais accompagné de l'ex-ASGAROTH, Mythral, que les amateurs de la scène Black Doom de la fin des '90s et début 2000 ont bien connu. Le chanteur, Juan, alterne brillament les voix Death growlées et le chant clair qui se fond dans un mur de guitares, il n'est pas question ici de se la jouer plaintif ou romantique, les voix claires participent plus à une ambiance, comme expliqué plus haut, portée par les samples et le jeu de guitare. Bien entendu, qui dit samples, dit jeu de batterie au clic mais cela ne gêne pas la prestation live chez JADE tant le show proposé est dynamique et particulièrement rentre dedans. Le temps passe très vite, trop vite et le groupe se retire déjà. En espérant que les Espagnols viennent nous revoir car c'est un groupe à garder à l'esprit très clairement, une belle découverte qui a publié son premier album, The Pacification Of Death, en 2022 chez Pulverised Records. Le tout n'est pas sans rappeler THE RUINS OF BEVERAST par exemple. Après le show, le chanteur se révèle être une personne absolument charmante, une bien belle découverte comme les concerts à La Chaouée m'en réserve régulièrement.

Pour le cas de DIONYSIAQUE, je suis le groupe depuis la première démo que j'ai achetée ainsi que la deuxième. Là, sachant que j'allais les voir, j'ai attendu avant de me procurer leur premier opus, Diogonos, paru chez I, Voidhanger Records il y a quelques semaines maintenant (chronique de Mortne2001 à lire ici). Le groupe est survolté et au final je recroise des gars que j'ai déjà vu sur scène, le bassiste, également batteur de SACRIFIZER vu au Winter Rising Fest l'an passé, le batteur Thomas Hagmann qui m'avait littéralement gifflé lors de son show avec son duo de Grind opérant sous le nom de PROUDHON, et Bruno que je revois dans quelques jours avec son autre groupe, SUPERTZAR, en concert à Nancy avec BARABBAS et NORNES notamment. Le nouveau line-up du groupe, assemblé en 2022, est donc l'auteur de ce premier opus qui marque très clairement un pas de géant dans la qualité du groupe, et alors sur scène, ils sont intenables. En clair, en termes de Doom Metal désinvolte, Rock 'N Roll, capable de te mettre une baffe, je connais PRESUMPTION, THE BOTTLE DOOM LAZY BAND, BARABBAS et désormais DIONYSIAQUE. Quelle énergie destructrice, quelle présence, quelle folie ! Le groupe joue à Metz et passe son temps à saluer les Nancéiens, quand on connait la rivalité des deux villes, on n'est pas étonné de voir une nuée de doigts se lever dans la joie et la désinvolture la plus totale. Ceux qui ont déjà vu SACRIFIZER sur scène savent de quoi je parle. Mais attention, prendre ces 5 mecs pour de joyeux lurons serait extrêmement réducteur, les gaillards sont en place, jouent incroyablement bien en groupe, et même si Nathaniel subi de plein fouet les dégâts d'une tournée d'un groupe de Doom, le chanteur n'a plus beaucoup de voix mais donne tout ce qui lui reste, la prestation est impeccable et remplie d'énergie. Le jeu de Thomas à la batterie est impressionnant, les différents musiciens sont complices et envoient à tour de rôles des planches savonnées à leurs collègues en glissant des blagues potaches  et des gestes de déstabilisation. Comme de coutume lors d'un show de DIONYSIAQUE, la bouteille de vin rouge est morte avant la fin du concert. Quel show, composé des titres de l'album, balancé dans un caveau bien rempli et en ébullition. Contrat largement rempli pour les alsaciens et j'espère sincèrement les revoir prochainement sur scène avec la connaissance des morceaux et voir si l'effet de surprise laisse place à une déception mais je n'y crois absolument pas ! Il est clair que c'est le Doom Metal que j'aime en tant que spectateur.

Cette première organisation Doom Metal de Black Pandémie Prod' est une réussite d'un point de vue qualitatif, le public semblait être en nombre, en espérant que d'autres dates viendront de la part de cette structure, soutien indéfectible de l'underground, et une des rares encore à se battre dans le Grand Est pour que le Metal existe encore dans la programmation même si les lieux d'accueil se font de moins en moins nombreux.

par Simony le 23/04/2024 à 15:00
   457

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


Humungus
membre enregistré
25/04/2024, 13:28:53

Putain !

Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...

Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!

Et c'est... ... ... Ce soir.

Re-Putain !


Simony
membre enregistré
26/04/2024, 13:35:02

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.
Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....


Simony
membre enregistré
26/04/2024, 13:35:02

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.
Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Anthems Of Steel VI

Simony 24/05/2024

Live Report

Pessimist + Demiurgon

RBD 14/05/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : ARGILE

Jus de cadavre 12/05/2024

Vidéos

Mercyless + Nervous Decay + Sekator

RBD 08/05/2024

Live Report

Birds in Row + Verdun

RBD 02/05/2024

Live Report

Hexagon Doom Tour

Simony 29/04/2024

Live Report

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Je vois pas l'homophobie, je réalise les souhaits d'un homosexuel, j'essaye d'aider, tu veux quoi, j'y vais direct au Talmud ?

27/05/2024, 15:49

Lea

DPD je ne comprends pas du tout pourquoi tu t'acharnes comme ça, on a bien compris tes messages. Tu te fais plaisir à cracher sur tout et n'importe quoi, je vois pas trop le délire, tu t'emmerdes ?

27/05/2024, 12:50

Cämille

Vous pouvez pas virer cette merde homophobe ? Histoire de remonter le niveau. Merci

27/05/2024, 12:19

Gargan

Merci pour ce live report étoffé, va vraiment falloir que je me bouge les miches pour le prochain !

26/05/2024, 21:48

Gargan

Y’a pas de batteur ? J’aurais du mal à comprendre un changement de style..

26/05/2024, 20:55

NecroKosmos

26/05/2024, 19:13

NecroKosmos

J'y étais dès le jeudi et c'était vraiment top !! Mes coups de coeurs sont, dans l'ordre d'apparition, SWAMP LORDZ, WITCHES, VENEFIXION, ABYSMAL GRIEF et SKINFLINT. Quelques déceptions (musicales) mais peu importe. Quel bon festival !! J'ai bie(...)

26/05/2024, 18:59

Humungus

Putain d'affiche c'est clair...Ne serait-ce déjà que pour ABYSMAL GRIEF.Je dois les voir dans un peu plus d'un mois en Belgique... Et ta critique Simony me fout l'eau à la bouche bordel !!!Pis DESTRUCTION... Totalement d'accord av(...)

26/05/2024, 11:02

DPD

J'y peux rien si cette interface de clodo m'empêche d'éditer mes messages, habituellement j'écris très vite je poste et je me relis ensuite.Donc ouais, Bescherelle dans ton cul je sais que t'aimes ça pé(...)

25/05/2024, 16:19

DPD

Je vais te foutre un Bescherelle dans le cul va, ça te rappellera des souvenirs!

25/05/2024, 16:16

Steelvore666

Atrocia (les copains !!!!!), Skelethal, Venefixion... quelle affiche !!!!!!Et dire que j'avais gagné un pass pour m'y rendre...

25/05/2024, 10:30

Humungus

Buck Dancer je t'aime... ... ...

24/05/2024, 21:00

MorbidOM

"si je le ferais ce serait un album culte mais j'ais autre chose à foutre."Consulter un Bescherelle ?

24/05/2024, 03:50

DPD

Ceci dit si je le ferais ce serait un album culte mais j'ais autre chose à foutre.+ metallica c'est de la merde depus longtemps, rien à foutre de Slayer, pareil pour Iron Maiden. Les nostalgiques devraient dégager-

24/05/2024, 01:06

DPD

On aura au moins pu constater que DPD>UPS.

23/05/2024, 10:56

DPD

@UPSJe peux brancher ma guitare avec mon pc jouer avec une boite a rythme et sortir quelque chose de merdique en 1 semaine, est-ce que ça en vaut la peine? tellement de sorties polluent la scène.Je suis absolument contre l'idée que faire quelque (...)

23/05/2024, 10:54

Buck Dancer

Franchement, je ne m'attendais pas à un album aussi bon. Quelques morceaux peuvent vite devenir des classiques et surtout le groupe semble avoir son identité. Bien sûr c'est similaire  à Motley Crue.... euh Slayer, mais c'est pas un simple copi&eacut(...)

22/05/2024, 21:11

fuck the fuck off motherfucker

Calmez-vous les boomers mentaux, Rock Hard va bien vous pondre un article sur AC/DC pour vous contenter.

22/05/2024, 14:36

UPS

Effectivement, ne faisons rien et restons vissés à nos sièges en pleurant sur internet : on aura l'air nettement moins vieux jeu et plus aventureux comme ça. 

22/05/2024, 12:35

Pierrot

Toujours aussi envoûtant, darkthrone combine continuité et qualité 

22/05/2024, 09:14