Le précédent album des Anglais date de 2017 et pourtant que de changements au sein du groupe ALUNAH. Le guitariste, tout d'abord, exit David Day, présent dans le groupe depuis les tout débuts alors que le groupe s'appelait encore ALUNA, et arrivée de Dean Ashton, également gratteux de DIAMOND HEAD. Ensuite, la chanteuse, Sophie Day, également chanteuse historique du groupe, remplacée par Siân Greenaway qui tient également la guitare comme Sophie le faisait.
Changement de label également avec l'arrivée chez Heavy Psych Sounds, habitué des sorties Fuzz, Stoner, une musique à base de champignons, là avec ALUNAH ce n'est pas le même propos d'autant plus que les anglais prennent un virage plus Rock et direct avec ce Violet Hour. La chanson titre est assez déstabilisante aux premières écoutes tant les guitares servent de prétexte à une ligne de chant pourtant pas très originale non plus, un premier point faible. Ensuite, ALUNAH va clairement vers la facilité et l'ultime titre "Lake Of Fire" débute comme une ligne de guitare à la IRON MAIDEN, ce pourrait être une bonne chose, mais le IRON MAIDEN le plus récent, pas le meilleur ! Mais cette ligne de guitare d'une facilité consternante lance difficilement ce morceau qui est sensé être le point d'orgue de l'album, heureusement la suite du morceau est un peu plus relevée et recherchée.
Ensuite, il y a le chant de Siân qui n'est pas de la même teneur que celle de Sophie et ça ne va pas dans le bon sens, les lignes de chant sont déjà entendues et ne transcendent pas les morceaux comme on pouvait l'entendre auparavant dans ALUNAH. Mais, le groupe conserve toutefois une capacité à proposer quelques bons moments, à l'image de "Hunt", "Trapped & Bound", dévoilé sur la compilation Doomed & Stoned in England plus tôt cette année, "Hypnotised" et son chant plus habité même si les guitares restent d'une facilité que l'on regrette mais qui finit par prendre un virage plus Stoner et psychédélique plutôt appréciable, ou "Unholy Disease" bien plus rampante et avec son refrain ultra efficace, titre qui se rapproche d'un AVATARIUM par exemple.
Alors, si la description peut paraitre un peu sévère, c'est surtout par rapport au potentiel que le groupe avait notamment montré sur le précédent album, Solennial, où la faiblesse venait surtout de la reprise de "The Forest" de THE CURE en titre bonus. L'essai n'est pas transformé, on constate même une forme de régression mais il faut laisser le temps à ce nouveau line-up de prendre ses marques, ce Violet Hour reste de bonne facture qui plaira certainement à ceux qui avait découvert le groupe avec Awaken The Forest mais le processus de rendre la musique du groupe plus directe et plus commune, facile d'accès, avait atteint son apogée sur Solennial, là le groupe est certainement aller un peu trop loin, mais rien de rédhibitoire.
Tracklist :
J'aimais beaucoup MORTILLERY. Là, même si la voix est toujours là, c'est musicalement assez décevant, ça ne décolle pas trop.
26/05/2022, 07:20
Evidemment, quand on ne sait pas lire, il est plus facile de cracher son fiel. Le niveau ici est consternant. De pire en pire.
26/05/2022, 06:23
Un super groupe qui mérite d'être écouté, laissez vous tenter vous ne le regretterez pas, vos oreilles vous dirons merci.
25/05/2022, 20:23
Je n'en reviens pas, je suis bouche bée. Un personnage de notre scène metal française parti bien trop tôt. J'étais moi aussi étonné de ne plus entendre parler de lui et ses divers projets depuis un moment. Qu'est-ce qu'il va nous(...)
25/05/2022, 14:56
Ben bordel ! Que de souvenirs avec Scarve (le reste beaucoup moins)...
25/05/2022, 14:23
C'est terrible. C'est surtout son travail pour Mnemic qui m'avait plu mais Scarve restera probablement le plus marquant pour la scène Metal française. Je m'étais étonné de remarquer qu'il ne faisait plus rien depuis quelque temps, m&ecir(...)
25/05/2022, 12:09
Féroce comme toujours. Un des groupes les plus bestial du pays... Vivement cette sortie !
24/05/2022, 20:04
Ils auraient du arreter depuis longtemps. Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.
24/05/2022, 10:32
Vince Neil n'a jamais su chanter. Il a juste bousille ses cordes vocales en forcant sans aucune technique
24/05/2022, 09:38
C'est la tournée qui devait avoir lieu avant le confinement il me semble. Motley Crue ont eu toutes les peines du monde pour justifier ce retour mdr
23/05/2022, 11:25
Humungus le sale assisté, c'est pas parce que t'es occupé à boire ton RSA qu'il ne faut pas aller te rencarder sur le net. Enfin, je veux dire, te rencarder pour autre chose que les dernières vidéos de Pascal OP.
21/05/2022, 19:48
Simony + 1 (comme d'hab'...).Seul bémol à tout ça : Pourquoi vous prévenez si tard du bazar ?!?!
21/05/2022, 13:10
Comparez NEW NOISE et METALLIAN et vous comprendrez tout. Et à propos de ROCKHARD, avez-vous déjà vu la version allemande ? Le jour et la nuit...
21/05/2022, 07:23