Diogonos

Dionysiaque

15/03/2024

I, Voidhanger Records

Le Doom d’accord, mais pas n’importe lequel. Pas celui qui s’éternise sur sa propre douleur, nous infligeant de longues complaintes pseudo-traumatiques qui ne sont en fait que des itérations maladroites et pas si éprouvantes qu’elles ne l’aimeraient. Non, le Doom, d’accord, mais celui qui bouillonne, qui ne se contente pas de singer BLACK SABBATH, ST VITUS ou TROUBLE. Celui qui ose chasser hors de son territoire pour offrir une hybridation maladive, mais fertile.

Celui proposé par les strasbourgeois de DIONYSIAQUE par exemple.

Né en 2014 sous l’impulsion de L.B (guitare) et N.C (chant), DIONYSIAQUE est aujourd’hui un quintet, depuis l’arrivée de L.V.L. (basse/trompette et chœurs, SACRIFIZER, AU-DELA, SOLSTICIUM, KARNE), B.P. (guitare/chœurs, SUPERTZAR) et T.H. (batterie, PROUDHON). Il était donc temps de proposer au public un longue-durée, pour pouvoir confirmer les bons avis émis à la sortie de la démo éponyme en 2018. Mais cette confirmation est-elle d’actualité ?

Oui, oui, et pas qu’un peu.

DIONYSIAQUE avec Diogonos (celui qui est né deux fois) choisit d’incarner le versant le plus fertile de la scène Doom mondiale. En jouant une musique lente et processionnelle, le quintet du Grand Est s’attire les faveurs des puristes, qui seront vite rejoints par les néophytes, subjugués par ces allusions Metal plus généralistes. L’entre-deux est donc la voie royale choisie par le groupe pour oser marcher sur les plates-bandes d’un cimetière qui en a marre des visiteurs trop respectueux qui suivent le plan du Père-Lachaise à la lettre.

Les tombes sont donc de tailles et de formes diverses, la végétation dense, et le sentiment d’être perdu dans un petit village anglais typique délicieux. Mais les racines de cet arbre creusent beaucoup plus profondément qu’un simple hommage à Birmingham. Car on trouve beaucoup de choses dans Diogonos. Du Death Metal de l’époque Peaceville, des clins d’œil aux débuts de CANDLEMASS, une théâtralité poussée à l’extrême par un chanteur aux capacités étonnantes, des soli Heavy, et une énergie massive qui souffle la cime des arbres comme les pales d’un hélicoptère.

Bénéficiant d’une production précise qui laisse la basse sinuer comme le proverbial serpent, Diogonos peut donc être disséqué en toute tranquillité. Pas question ici de brouiller les pistes en optant pour un mixage compact, puisque chaque plan a été travaillé pour sonner authentique et artisanal. Nous sommes donc loin des brouets indigestes de musiciens confondant oppression et irritation, même si la voix très étrange de N.C pourra rebuter les amateurs de volutes vocales gravissimes.   

CANDLEMASS, HELLHAMMER, BLACK HOLE, PAUL CHAIN, HEAD OF THE DEMON, telles sont les références proposées par I, Voidhanger. Et il y a du vrai là-dedans, les strasbourgeois pétrissant leurs influences pour en faire une pate homogène, épaisse, mais très goûtue. Avec son lot de passages agressifs et rapides, ce premier album passe comme dans un rêve étrange peuplé de créatures nocturnes, de figures mythologiques et de réflexions personnelles, entre cauchemar et attaque de panique, pour une nuit agitée, la respiration coupée par cette petite bestiole qui pose ses doigts sur votre bouche.

Nous avons donc là affaire à l’élite de la scène Doom. A des musiciens culottés, qui refusent de se contenter du strict minimum pour mériter la caution Doom classique. Car le Doom n’est qu’une composante parmi tant d’autres, entre la NWOBHM, le Heavy épique et mélodique, le Black/Death des années 80, et la grandiloquence de la scène italienne Progressive des seventies.

La comparaison avec les travaux de Paul CHAIN et IL BALLETTO DI BRONZO sont donc inévitables. Et la juxtaposition des époques permet de produire des images évocatrices, entre giallo brumeux et fumetti graveleux, le tout sauvé d’une classe incroyable. « By the Styx », entame dantesque résume admirablement bien le propos de ses neuf minutes variées et colorées, tout comme « Vineyard and Ivy » qui se place judicieusement à mi-parcours pour en reprendre les thèmes fondamentaux.

En agrémentant la progression de transitions très intelligentes (spécialement « Blossom » et sa flûte champêtre), DIONYSIAQUE s’offre le luxe d’un film gothique pour oreilles en mal de ténèbres, et ose même la tragédie grecque transposée à Venise un matin d’hiver (« Evohe »).

Sacré morceau que ce Diogonos, qui pulvérise toutes les conventions sans renier les fondamentaux. Rares sont les groupes capables d’une telle performance, et qui osent en plus nous laisser sur un dernier acte trépidant et chaotique (« Sparagmos », du Black Thrash de très haute volée). Alors, du Doom, d’accord. Et plutôt deux fois qu’une.

Mais celui de DIONYSIAQUE, s’entend.      

    

   

Titres de l’album:

01. By the Styx                     

02. Violet Venom                 

03. Blossom

04. Ad Nauseam                   

05. Vineyard and Ivy            

06. Requiem              

07. Evohe                  

08. Sparagmos


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 06/03/2024 à 16:39
90 %    983
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28