Verminateur

Animalize

23/05/2025

Dying Victims Productions

Ouf. Wow. Wah. Diantre. Fichtre. Palsambleu. Que je trépasse si je faiblis. Autant d’onomatopées et autres interjections qui se sont échappées de ma bouche à l’écoute du nouvel album des lyonnais d’ANIMALIZE. Bien qu’emprunté à KISS, ce baptême n’est pas symptomatique des obsessions trendy n’glamy à la mode, puisque les références utilisées nous placeraient plutôt sous l’égide de la scène française la plus énergique des années 80. Back then, une myriade de groupes voyaient le jour chaque année, connaissant des fortunes diverses. Mais personne ne peut nier que le French Metal boom de cette époque a représenté un sacré coup de semonce dans le petit monde du Hard-Rock. Et personne ne le fera.

D’abord, la pochette. Faite main, comme avant, sans IA, sans travail numérique, sans homogénéisation pour se fondre dans la masse. Une vraie modèle, le colback agrippé par une main étrange traversant les murs, explosant le bois d’une horloge dans une symbolique pas évidente à comprendre. L’image est choc, et avertit du caractère passéiste de l’entreprise, qui a refusé toute modernisation outrancière pour mieux coller à son sujet. Et si les noms affluent à la surface de la mémoire comme du riz au lait, c’est pour mieux saluer la réputation des armées de la nuit qui sévissaient les chaînes au poing entre 1981 et 1990.

ANIMALIZE synthétise dans les grandes largeurs. Si sa base reste lourde comme le Heavy d’un ACCEPT intraitable, son fond mélodique permet d’aérer les idées, qui se trouvent toutes coincées dans les couloirs du temps. Et leurs échos hurlent des noms que nul n’a oubliés, WARNING, SATAN JOKERS, ATTENTAT ROCK, ADX, et toute cette vague de NWOFHM que nous avons connue en pleine ascension. La sensation est tout bonnement délicieuse, et s’il n’y avait cette production trop clean pour s’être égarée dans les sacoches de la poste, on se croirait revenu dans le giron d’Ebony, Sydney Production, et même de ces majors qui n’avaient pas peur d’engager des groupes risqués.

Verminateur est une bombe, une vraie. Une bombe au mécanisme précis, qui explose en pleine face, et qui explose encore et encore pendant un peu plus d’une demi-heure, causant des dégâts irréversibles. Un engin artisanal fabriqué par des esthètes de la soufflante, capables de combiner puissance et vitesse avec une facilité déconcertante. « Verminateur », le title-track, décrit justement avec une acuité désarmante les effets immédiats de cette destruction de masse. Rythmique qui galope, riffs qui virevoltent, ambiance Speed Metal de papa, pour un headbanging de première bourre. On pense à KILLERS, à TITAN, à tous ceux ayant défié les éléments pour exister, et on se retrouve plongé dans le plaisir vicieux des concerts en triple ou quadruple affiche qui fleurissaient aux quatre coins de notre pays. La Roche Sur Yon, le France Metal festival, les bars pris d’assaut, les premières parties flatteuses, et ces MJC qui permettaient aux poilus de venir s’ambiancer à moindre frais, jambon/beurre pour Dominique et Kro comprise.

Mais attention. Les détracteurs auraient beau jeu de le trouver un peu beauf et peu flatteur. Ici, rien n’est cliché, beaucoup de choses sont citées, mais le professionnalisme est surchauffé. Verminateur n’est pas là pour caresser les bas instincts des indécrottables « c’était mieux avant », mais plutôt de permettre à la nouvelle génération de ressentir ce souffle épique qui a balayé notre propre jeunesse. J’avoue avoir ressenti une bouffée d’émotion à l’écoute de morceaux comme « Armées de la Nuit » ou « Au Jugement de Soi », dont les rimes m’ont fait rajeunir de quelques décennies, sans en rajouter dans les images d’Epinal.

Son parfait, musiciens aguerris, déjà auteurs d’un premier long remarquable (Meat We're Made Of), basse mutine qui refuse le rôle de simple mastic de batterie, guitares qui se souviennent des tierces magiques de la NWOBHM, et chant un peu nasillard, qu’un Patrice Le Calvez ou qu’un Pascal Bailly adouberaient sans problème, et un festival de figures qui plient le genou face à la statue du Hard français.

Avec quelques arrangements ad hoc, dont quelques nappes de claviers assez intrigantes, ANIMALIZE laisse sortir la bestiole qui est en lui pour mieux nous les bouffer. D’autant que nous acceptons sans broncher le rôle de victime sacrifiée sur l’autel de la crédibilité. Il est si rare qu’un groupe rende hommage à sa propre scène qu’il convient de le souligner avec persistance, même si les gimmicks anglais et suédois ne sont pas abandonnés sur le bord de la route (« Envahisseurs »).

Je m’étonnais en préambule de la signature de ces guerriers sur l’institution Dying Victims Productions. Le label allemand étant très à cheval sur l’intégrité et la qualité, je soupçonnais des aptitudes hors-normes, et ce deuxième long les a confirmées. On passe sans transition d’un Heavy puissant et de saison à un Hard-Rock légèrement boogie mais grognon, et ANIMALIZE aménage même des atmosphères de film d’horreur pour mieux s’en sortir avec les honneurs. « Bons Baisers d’Outre-Tombe », l’avant-dernier avertissement tombe à point nommé pour compléter le tableau, sonnant comme un hymne incontournable de toute playlist eighties digne de ce nom.

ANIMALIZE signe là sans le faire exprès (ou peut-être que si finalement ?) le meilleur album de Hard n’Heavy old-school de ces quinze ou vingt dernières années. Le compliment est sincère et réfléchi, mais le répertoire est si persuasif et enjôleur qu’on ne peut que parvenir à cette conclusion. L’animal qui est en vous, malgré l’âge et l’état des artères ne demande qu’à sortir pour effrayer la société. Et nous avons besoin de cette nature indomptable pour affronter le quotidien.

 

Titres de l’album

01. Armées de la Nuit

02. Damnée

03. Cheval Astral

04. Verminateur

05. Au Jugement de Soi

06. Invasion

07. Envahisseurs

08. Prière de Remords

09. Bons Baisers d’Outre-Tombe

10. Reviens-Moi


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par mortne2001 le 27/05/2025 à 17:20
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