Il y a déjà trois ans, AKSAYA, groupe de black / death metal originaire de Montargis, déboulait dans le paysage musical avec sa première réalisation Troisème guerre, une démo pas exempte de défauts notamment au niveau de la batterie et de la production, mais plutôt encourageante et porteuse d'un certain potentiel.
Deux ans plus tard, soit l'année dernière AKSAYA nous revenait avec un premier album dont je ne vous parle certes qu'aujourd'hui mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. L'album s'appelle K-141 et après une rapide recherche il s'avère que K-141 n'est pas les coordonnées d'une position pour une bataille navale taille XXL mais - et on est pas si loin de ma blague minable - le nom d'un sous-marin russe disparu en 2000 avec l'ensemble de son équipage après une série d'explosions à son bord. Il y avait d'ailleurs un indice sérieux sur la pochette où on peut voir une jolie photo d'un sous-marin évoluant dans son milieu naturel.
Musicalement, AKSAYA n'a pas bouleversé sa recette par rapport à la démo. Le groupe nous propose toujours un metal principalement black avec quelques influences death, peut-être un peu plus estompées ici que sur la démo. Le chant principalement death est en français mais sans la présence des paroles dans le booklet, il serait bien sûr impossible d'en saisir la teneur. Le combo nous propose donc ici un concept album autour de l'histoire de ce sous-marin russe et plus généralement de la guerre et ses atrocités.
Le progrès est net par rapport à la démo, finie la batterie un peu à la ramasse et la production hasardeuse. Il y a aussi une amélioration très nette au niveau de la composition. Les morceaux sont ici bien plus inspirés, les riffs plus percutants et les soli bien mieux sentis. Il reste cependant un décalage entre les thématiques abordées et la musique qui au final n'est pas si guerrière que ça. Il manque un petit je ne sais quoi, peut-être au niveau du son ou de la production qui rendrait le tout vraiment guerrier et en phase avec le sujet de l'album. Rien de bien grave cependant car l'ensemble tient quand même bien la route avec un bon équilibre entre parties brutales et passages plus mélodiques.
Je ne dirai pas qu'on tient là un très bon album, juste une honnête réalisation qui marque tout de même un net progrès du groupe qui avec sa première démo parait quand même d'assez loin. On ne peut donc qu'encourager AKSAYA a poursuivre ses efforts. Nul doute que si la progression est aussi importante pour le prochain album on tiendra là quelque chose de vraiment intéréssant. On sera vite fixé puisque cette chronique est très à la bourre et que le nouvel album est, si je ne m'abuse, sorti hier.
Liste des titres:
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19