Evacuons immédiatement ce jeu de mot facile et inexcusable : ces brésiliens ne font pas SEMBLANT. Voilà, une fois ce calembour tragique posé, concentrons-nous sur cette musique incroyable que les lusophones jouent depuis quelques années, et qui a déjà été développée sur trois longue-durée aux destins similaires. Fondé en 2006, ce groupe d’enragés fans de blockbusters a attendu 2010 pour nous assommer d’un énorme Last Night of Mortality, avant de planter ses crocs dans notre cou à l’occasion de la pleine lune de Lunar Manifesto, considéré par beaucoup comme leur haut-fait d’armes. Depuis ces deux albums, le sextet a glissé sur la pente de la raison, polissant sa production pour se montrer sous un jour moins indomptable, sans remettre en cause l’intégrité de sa musique. Et Frontiers se frotte aujourd’hui les mains de la confiance renouvelée du groupe alors que le quatrième chapitre de cette saga s’apprête à envahir le monde.
Obscura montrait quelques signes d’accalmie, et même quelques prétentions dites « commerciales ». Non que SEMBLANT se soit rangé des voitures, mais ce troisième album tempérait quelque peu les instincts les plus sauvages sans vraiment rentrer dans le rang. Il était donc tout à fait logique de penser que Vermilion Eclipse continuerait sur cette lancée en affirmant les positions, ce qui est évidemment le cas.
Néanmoins, il est toujours aussi difficile d’apprivoiser les brésiliens en les rangeant dans une petite case/cage qu’ils briseront de leur force surhumaine. Entre Metal moderne agressif mais puissant, Melodeath contemporain mais pas totalement assumé, et Metal extrême et technique, SEMBLANT louvoie, navigue au sextant, tout en laissant sa nature profonde parler. Ainsi, J. Augusto (claviers), Sérgio Mazul (chant masculin), Mizuho Lin (chant féminin), Juliano Ribeiro (guitare), Thor (batterie) et Johann Piper (basse) continuent de s’exprimer selon les principes de cet espéranto musical, sorte de crossover géant de toutes les tendances 2K, entre Djent modeste, Modern Death accessible et gorgé d’harmonies, et Metal gothique pour vampire en rupture de ban.
Il est tout à fait possible de trouver le mélange méchamment roboratif et la recette opportuniste, mais il est impossible de nier au groupe une domination totale de son sujet. Aussi tape-à-l’œil qu’elle n’est violente, cette musique fait encore une fois fi de toute limite et de toute humilité, compressant la grosse caisse au-delà du raisonnable, tombant dans les travers de la grandiloquence gothique légèrement plastifiée, mélangeant avec panache chant masculin grave et chant féminin lyrique, avec une place moins grande laissée à Mizuho Lin, un peu poussée au fond de la photo de famille.
De là, les options se resserrent pour vous, et une seule reste viable : aimer ou détester. Dans la mouvance d’un CHTHONIC plus abordable ayant percuté LACUNA COIL et ARCH ENEMY dans les couloirs du temps, SEMBLANT élargit encore ses horizons avec Vermilion Eclipse, passant tout naturellement d’un hit médium aux harmonies prononcées à une soudaine déferlante de brutalité dopée par des riffs classiques et l’énergie d’une rythmique infatigable.
De fait, « Enrage » et son clavier ludique introductif présente le visage le plus grimaçant du groupe, et surtout, pose les bases d’un décorum à la romaine, avec chars rutilant et gladiateurs assoiffés de sang. L’énergie déborde des enceintes, et si le propos reste formel dans sa traduction contemporaine de canons des années 2000, l’ambiance prend aux tripes, et évoque un opéra maudit composé par une bande de suceurs de sang en quête d’immortalité s’amusant de leur propre légende. Dès lors, les plus puristes passeront leur chemin, laissant les fans se délecter de cette suite baroque sans interdit ni limite. Quoi que plus raisonnable que les premiers efforts du groupe, Vermilion Eclipse n’en reste pas moins un spectacle intégral pour les oreilles, 3D musicale utilisant les codes du Metal symphonique et du Death mélodique.
Evidemment, on peut arguer du caractère excessif de cette approche qui refuse toute nuance, malgré quelques concessions plus sensibles et délicates (« The Neverending Fall »), on peut aussi reprocher la sous-utilisation d’une chanteuse à la formation lyrique qui semble plus tenir de la figurante que de la réelle diva indispensable à toute représentation en costume, mais il n’en reste pas moins que ce quatrième album respecte les promesses faites par son aîné, en creusant encore plus dans le sillon d’un Metal décomplexé à haut potentiel de séduction des masses.
Avec des morceaux qui se veulent différents les uns des autres, mais un systématisme indéniable dans les riffs interchangeables, SEMBLANT montre parfois ses limites créatives, en signant de simples copies plus ou moins habiles (« Through The Denial »). Heureusement pour nous, les deux nouveaux chapitres de « Legacy Of Blood » redressent la barre, tout comme le final gargantuesque de « Day One Oblivion », longue évolution de près de dix minutes qui condense toutes les qualités de ces musiciens hors-normes.
Hors-normes, voilà un terme qui sied admirablement bien à SEMBLANT, qui avec Vermilion Eclipse trouve un équilibre stable entre adolescence fougueuse et âge adulte plus mature et raisonnable.
Titres de l’album :
01. Enrage
02. Destiny In Curse
03. Purified
04. The Human Eclipse
05. Somber Concern
06. The Neverending Fall
07. Through The Denial
08. Black Sun Genesis (Legacy Of Blood Pt.Vi)
09. Heretic
10. Bloodred Monarch (Legacy Of Blood Pt.Vii)
11. Gaslighting
12. Day One Oblivion
Superbe ce papier avec un chroniqueur qui, ça se sent, a vécu l'époque Roadrunner et sa superbe compilation (a la non moins superbe pochette) Stars on Thrash.Achat obligatoire.P.S : Euh moi une ex m'appelle pour prendre de mes nouvelles et me proposer (...)
19/03/2024, 12:13
Très cool de découvrir ce groupe ! La présentation est plus fluide mais il faudrait laisser la place à un extrait à mon avis et ça permettrait de mieux rythmer la vidéo.
19/03/2024, 08:17
Perplexe également.Dehydrated et Out of the Body (Out, pas Ovt sans déconner ! C'est quoi leur manie de remplacer les U par des V ?) sans Martin Van Drunen, j'ai même pas assez de curiosité pour écouter ce que ça peut donner.
19/03/2024, 07:52
J'avais aimé le premier Vltimas. Il fait partie de cette tonne d'albums que l'on oublie mais qu'on ressort de temps à autre pour se les repasser et se dire "ah ouais, c'est pas mal" avant de les remettre en place.J'ai écout&eacut(...)
19/03/2024, 07:43
Tant mieux pour ceux qui aiment moi ils me font chier avec cette fétichisation du metal old school.
18/03/2024, 17:37
J'aime bien le principe de réenregistrer des classiques pour voir ce que ca donne avec un son actuel. Le problème est double ici : réenregistrer des morceaux récents n'a que peu d'intérêt, et surtout en me basant sur le titre mis en é(...)
18/03/2024, 13:13
Oui, et non. Dans le sens que s'ils veulent vendre leur compile qui sent très fort le réchauffé, il vaut mieux qu'ils écoutent un minimum la base de fans qui seraient potentiellement intéressés par l'objet (et ils ne sont pas Maiden qui peu(...)
18/03/2024, 08:05
J ai adoré ce film qui m'a fait connaître ce groupe. Depuis je me repasse leurs tubes.
17/03/2024, 14:07
J’ai pris la version cd version digipack plutôt que le vinyle car il y avait 3 titres bonus .trop tôt pour donner un avis mais je ne m’ennuie pas, sans être transcendant mais on peut pas exigeant avec ce groupe et une telle carrière. Cela dit il fai(...)
16/03/2024, 11:55
Bon...Pour l'instant, je ne l'ai écouté qu'une seule fois...Mais dans l'ensemble, j'ai été quelque peu déçu.La faute à un côté Power bien trop présent tout au long de l'album.
13/03/2024, 07:24
groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR
13/03/2024, 06:17
Commande faite direct au label.Hâte d'écouter les nouvelles versions de The Song of Red Sonja ou The Thing in the Crypt.Meilleure nouvelle de la semaine,Merci pour la chronique en plus hyper favorable
11/03/2024, 15:32
Terrible.Déjà que le EP envoyait sévère dans la veine Wotan, early Blind Guardian ou Manowar, voici l'album !Achat obligatoire
11/03/2024, 14:55
toujours pas de Phobia à l'affiche.... j'y ai cru pour les 25 ans et tout ...
11/03/2024, 07:39