Mechanical Visions

Merciless Attack

30/11/2023

Punishment 18 Records

Je ne peux pas complètement affirmer que le Thrash mélodique n’est pas vraiment ma tasse de thé. Après tout, METALLICA, TESTAMENT, ANTHRAX, MEGADETH, DEATH ANGEL et bien d’autres font partie de ma discographie idéale, mais pour être tout à fait franc, seul le Thrash radical et sans concessions déclenche encore des crises de priapisme auditif sur ma petite personne. Enfin presque, puisque le Techno-Thrash réussit encore à me malmener l’érection des tympans de sa complexité et de sa virtuosité.

Mais donnez-moi un bon disque de Thrash radical, bien velu, bien ventru, et vous constaterez immédiatement son effet sur mon organisme. Pas forcément du bourrin allemand emballé dans du ciment non, mais du solide, du violent, et pour paraphraser ce cher Audiard, du brutal. En gros, tout ce que les italiens de MERCILESS ATTACK proposent avec leur second album.

On ne les avait pas entendus depuis longtemps d’ailleurs. Aucune nouvelle en neuf ans, ça fait beaucoup, même si Back to Violence s’apprécie encore aujourd’hui avec le recul. Mais il était quand même temps de le laisser se reposer et de lui offrir une retraite méritée, pour que la suite occupe enfin le terrain.      

Récemment adoptés par les nostalgiques de Punishment 18 Records, les originaires de Venise ont donc retroussé leurs manches pour composer un nouveau répertoire béton, quelque part entre le radicalisme germain et la rigueur américaine des outsiders respectés. Et en découvrant les hymnes à la brutalité qui composent ce Mechanical Visions, je n’ai pu m’empêcher de penser à des micro-légendes comme RECIPIENTS OF DEATH, GAMMACIDE et ASSASSIN. Comme vous le constatez, nous sommes entre gens de bonne compagnie.

MERCILESS ATTACK utilise donc une recette largement éprouvée, à base de tempo à la Lombardo des grands jours, de riffs piqués à l’underground américain de la seconde moitié des années 80, le tout recouvert d’un glaçage à la KREATOR méchant pas beau. Une belle présentation pour un contenu qui chatouille agréablement les tympans, entre vélocité maîtrisée et bestialité débridée.

Du Thrash comme on l’aime, ni plus ni moins. Du Thrash qui ne coupe pas les cheveux en quatre mais qui les fait virevolter dans le pit grâce à une énergie de tous les Araya. Une sorte de copie parfaite, carbone, sans tâche ni bavure, pour un lifting des préceptes antiques revus et corrigés aux exigences de ce nouveau siècle, avide de nostalgie comme un politicien de GHB versé dans le verre d’une collègue.

Incroyablement puissant et agressif, ce deuxième long domine de la tête et du manche la plupart des sorties Thrash actuelles, sans forcer, mais en faisant preuve d’un goût imparable pour l’agencement et la construction globale. Il faut en effet attendre le cinquième morceau pour avoir droit à l’interlude d’une intro pleine de fantaisie, après avoir subi les assauts sans pitié de quatre chansons rapides, pilonnées, laminées comme à la parade d’un Interstellar Expérience.


On reconnaîtra le HEXX de fin de première partie de carrière, mais aussi pas mal de poulains de l’écurie Punishment 18, soit la quintessence old-school remise dans son contexte, et traitée avec respect. Dans une optique Reign in Blood de vitesse pour la vitesse, Mechanical Visions rend hommage au DARK ANGEL des débuts, agresse, bouscule, perturbe, démonte, et donne quelques coups dans les tibias, prônant une pureté de son que peu peuvent prétendre manipuler avec flair.

Avec une section rythmique inépuisable et constamment sur la brèche, quelques accalmies Heavy pour reprendre son souffle, MERCILESS ATTACK peut aussi s’appuyer sur chanteur très performant, au timbre rauque et passé au papier de verre, et l’unité du line-up débouche sur une musique d’une grande qualité, parfaite jonction entre avant-hier et…avant-hier.

Punzo (basse/chant), Tuna (guitare/choeurs), Tino (guitare) et Alba (batterie) nous donnent le meilleur d’eux-mêmes, sans jamais appuyer sur la pédale de frein, gadget non seulement inutile mais à l’utilisation prohibée pour ne pas nuire à la cohérence de la course poursuite. Une course à bride abattue qui donne le tournis, mais un vertige agréable, légèrement grisant, et surtout, parfaitement dosé pour ne pas se transformer en nausée. Car malgré une unité renforcée et une homogénéité solidifiée, MERCILESS ATTACK ne perd jamais son but de vue, et nous oblige à nous raccrocher aux branches pour ne pas pencher du côté du ravin.

Si proche des classiques les plus inattaquables du genre, Mechanical Visions est un album dont le titre cache les intentions les plus belliqueuses. Une attaque sans pitié des sens, une flatterie dans le sens du poil pour tous les thrasheurs nostalgiques de cette optique radicale, et un gros parpaing lancé dans la vitrine des productions standardisées de monstres se reposant un peu trop sur leurs lauriers.

L’absence totale de mélodie n’est pas forcément un handicap. Mais il faut un sacré savoir-faire pour s’en tirer avec panache et brutalité sans passer pour des rétrogrades obsédés par la violence gratuite.        

                              

   

Titres de l’album:

01. Re-Animator

02. Nuclear Tsunami

03. Lagoon of Blood

04. Engines of Destruction

05. Hymn to Mars

06. Kristallnacht

07. Uranus 1942

08. Totaler Krieg

09. Operation Pointblank


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 10/12/2023 à 17:06
85 %    198

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54