Alors :
Voici le prototype même d’album _____________ (fill in the blank)
?
(Thrash ? Crossover ? Punk Hardcore ? Skatecore ?)
Tout ça à la fois, mais pas n’importe comment. Bio rapide, les THE SLIME sont des canadiens bon teint que personne ne connaît, même pas Internet le grand ni Sundar Pichai son prophète. Alors évidemment, les présentations vont être courtes. Je vous renvoie au Bandcamp du groupe et à sa page Facebook pour (ne pas) en savoir un peu plus, et je me contenterai de juger et jauger cette musique qui prend juste la peine de nous divertir pendant un quart d’heure.
Selon un collègue belge, THE SLIME n’est pas le groupe de Crossover typique qui parle de bestioles et de booze n’puff. Les canadiens énervés seraient plutôt concernés par les conflits en cours dans le monde, ainsi que la montée générale de l’extrême-droite un peu partout dans le même monde. Je les comprends totalement, étant moi-même inquiet de la tournure que prennent les débats et les bras bien levés.
Musicalement parlant, l’affaire est brève mais sacrément solide. Sur une base de Thrash éprouvé et gras, le groupe brode des thèmes de circonstance, interrompt brutalement sa narration pour imposer un break de mammouth, avant de partir en vrille pour quelques secondes de folie pure. La recette est savoureuse, d’autant que les marsouins jouent bien. Dans un registre que connaissent très bien les fans de GAMA BOMB ou MUNICIPAL WASTE, THE SLIME assure et pousse les murs, évoquant tout autant la scène Thrashcore US que le Metal mordant de Venice, sans pour autant ressembler à CRYPTIC SLAUGHTER, WEHRMACHT ou D.R.I. Quoi que ces derniers pourraient éventuellement revendiquer une paternité.
Vous avez saisi le propos, il est limpide. Crab-Walk To Oblivion a une pochette à faire pâlir tous les comics, et un contenu à faire trembler tous les thrasheurs pleins de tics. Une chanson comme « Bumblebee », qui termine la course de notre amateur des BAD BRAINS a de quoi rendre complètement barges tous les musiciens à la mode, tant son intensité et son approche débridée résument à merveille cette violence amusée que nous aimons tant.
Alternance de titres de deux ou trois minutes et de saillies plus éphémères, Crab-Walk To Oblivion n’adopte pas vraiment la démarche d’un crabe, ou alors celle d’un crustacé fin bourré qui cavalerait en ligne frontale droite. La lourdeur de certains riffs, la légèreté de cette rythmique efficace, et ce chant hystérique d’adolescent dont la mère vient de jeter le short usé flanqué d’un patch TANKARD font de cet EP (ou LP ? Précisez les gars !) une réussite totale, qu’on airait bien évidemment préférée un poil plus longuette.
Variété, propreté, THE SLIME vaut le coup d’être connu, et propagé sur les internettes. Pas de bla-bla, juste du fracas. Mais une grosse basse et une attitude de sales punks de rue. De Toronto ou ailleurs.
Titres de l’album:
01. Washout Revenge
02. Sludge
03. Moving Target
04. Russian Roulette
05. Orange
06. Crab Walk
07. Velociraptor
08. Beyond Dead
09. Blood Island
10. Nude
11. Bumblebee
Ah ah ce message d'au revoir est magnifique"Je dois y aller maintenant… chercher un boulot et jouer à Roblox avec mon fils…"
31/05/2025, 09:12
@Gargan exact, oubli impardonnable...Mais que veux-tu, je suis une vieille baderne qui pense que DEEP PURPLE est de la musique de jeunes et que tout est pourri depuis la mort de Roy Orbison. Mais totalement d'accord pour "Whiter Shade of Pale", quel feeling....
30/05/2025, 09:39
Bah tu as oublié la reprise finale de dragon ball par Lisa, question de génération hehe. Je ne connaissais pas tant que ça Paul Gilbert (un peu Mr Big et Racer X, mais pas plus), super bonhomme et musicien incroyable. Enorme panard sur la reprise de Procol Harum.
29/05/2025, 22:28
J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...
26/05/2025, 07:32
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55
Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)
22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13