Ophidian

This Mortal Mountain

25/01/2019

Autoproduction

Aujourd’hui, la France essuie une nouvelle tempête. Je ne parle pas ici des conflits sociaux qui empêtrent le gouvernement dans une tornade de révolte citoyenne, mais tout simplement des vents violents et de la pluie battante qui font tanguer nos régions. Et comme on le dit si bien lorsqu’on parle de « calme avant la tempête », la journée d’hier fut plutôt clémente et douce. Nonobstant ces quelques considérations météorologiques qui je l’avoue n’ont pas grand intérêt, abordons le cas aujourd’hui d’un groupe dit du « calme pendant et avant et après la tempête », en traitant du cas THIS MORTAL MOUNTAIN, jeune groupe américain qui nous offre la primeur de son EP trois titres Ophidian. Fondé en janvier 2018, ce trio (Aryssa - textes/chant/bruits, Nolan - composition/guitare/basse/claviers/bruits/chant et Colin - batterie/guitare/claviers/composition) se livre donc au difficile exercice de transcendance du monolithe, en jouant avec les codes du Sludge au point de baliser leur approche d’un très créatif Post-maximalist spoken word atmosludge, qui au demeurant d’une dénomination absconse empêchant toute extrapolation, définit à merveille ce mélange de sonorités sourdes, de déviances harmoniques, de nappes vocales phréatiques, et d’à-coups rythmiques souvent tamisés d’un silence inquiétant. Sludge donc, mais pas uniquement, Post puisque l’optique est résolument ouverte, mais aussi une touche de Progressif pour ces longs déroulés qui brodent sur un thème pour mieux le déformer, et un résultat plus que probant, qui caresse autant les oreilles qu’il n’écrase le cœur. C’est donc une sorte d’épiphénomène en circonvolutions qui vous attend, avec un beau mélange de notes cristallines, de ruades de percussions, de strates de chant qui se chevauchent, et surtout, une multitude d’ambiances, parfois légères comme une bulle de savon, mais le plus souvent plombées comme un destin qui vous entraîne vers le fond de la dépression.

Mais une indéniable énergie se dégage de l’ensemble, puisque le trio refuse les codes trop figés du Sludge traditionnel, pour adopter une posture Post-Hardcore assez intéressante, proche de NEUROSIS et CULT OF LUNA, mais avec ce surplus de hargne qui confine la nostalgie dans un coin de la pièce. Inutile donc d’attendre de longues litanies obsédantes et répétitives, mais plus roboratives que nutritives, puisque par l’utilisation d’harmonies acides, de samples récurrents, et de constructions en gigogne, les THIS MORTAL MOUNTAIN progressent dans le dédale de leur propre monde à vue, sans chercher à meubler chaque trou d’un riff éléphantesque ou d’une pesanteur excessive. Enregistré et mixé aux Reckless Endeavor Recordings par Nolan James Corbin, masterisé aux Treelady Studios par Garrett Haines et drapé d’un artwork abstrait signé Jackie Lenggenhager, Ophidian est donc une sorte d’Ovni crossover, qui se permet pas mal de choses et qui en réussit la plupart, quelle que soit l‘approche privilégiée. Et sans vouloir réduire le triple travail du groupe à un seul exercice de style, disons que le long et pluriforme « TINAH » résume admirablement bien leur démarche, en accumulant les parties disparates, qui trouvent pourtant une continuité indéniable une fois le morceau achevé. En choisissant de ne pas choisir un camp, le trio de Pittsburgh plante un décor mouvant, à base de guitares claires qui soudain se déchainent dans un torrent de distorsion, d’une batterie très analogique à la force de frappe incontestable, d’une basse qui ne se cantonne pas à ses fréquences les plus basses pour faire trembler le sol, et à des samples disséminés avec pertinence pour transformer le tout en narration musicale qui rappelle évidemment les NEUROSIS, mais aussi TENGIL, pour cette façon de jouer avec les nerfs et de pratiquer le grand écart de puissance.

D’ailleurs, le groupe cite quelques artistes contemporains ou non qu’ils apprécient, dont les HER NAME IS CALLA, THE REPUBLIC OF WOLVES, DES ARK, ENABLER, CULT OF LUNA, DARK CIRCLES, SVALBARD, SUFFOCATE FOR FUCK SAKE, MANY ROOMS, LA DISPUTE, LIGHT BEARER, ou CROWHURST, ce qui permettra aux curieux de se faire une petite idée de ce qui les attend. Ambiance de temps à autres onirique, avec arpèges délicats, qui s’assemblent pour monter en intensité, et se lover au creux de l’inspiration d’un Michale GRAVES, développant une sorte de Proto-Folk dynamique et lumineux (« The First Song », la dernière du EP, juste pour l’ironie), mais lucidité de lourdeur lorsque l’entame directe « I am a Coffin » explose de sa basse tremblante pour cavaler sur un up tempo sautillant immédiatement contrebalancé d’un riff greasy et gluant. Restant quasiment instrumental sur la moitié de sa longueur, avant de propulser une myriade de voix au premier plan, cette introduction permet de plonger directement au cœur des débats, et de comprendre immédiatement que nous n’avons pas affaire à des boutiquiers du Sludge, mais bien à des artistes en utilisant les composantes pour aller plus loin. Et cette volonté de transgresser les codes et de réfuter toute affiliation précise rend cet EP encore plus fascinant, et par extension beaucoup trop court, tant on a le sentiment que le groupe a beaucoup plus de choses à dire et à jouer. On se demande donc ce que tout ça pourra donner une fois développé en longue-durée, et l’impatience est manifeste, tant les idées étalées sont probantes et franchement convaincantes. L’utilisation de percussions tribales est aussi une plus-value, comme l’est cette complémentarité de voix, et inutile d’en dire plus sans gâcher la surprise, mais en ajoutant simplement que les THIS MORTAL MOUNTAIN font appel à votre générosité sur leur Bandcamp en vous laissant le soin d’offrir quelques deniers pour acquérir cet EP (en NYP, ce qui est toujours élégant), dont tous les fonds amassés iront au Crisis Center North de Pittsburgh. Des musiciens inventifs et généreux, belle combinaison, à l’image de leur musique.

 

Titres de l’album :

                          1.I am a Coffin              

                          2.TINAH

                          3.The First Song

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 20/03/2019 à 16:44
80 %    1019

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
C

Merci pour le partage !

28/04/2024, 11:58

Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08