Show Me Your Teeth

Beth Blade And The Beautiful Disasters

25/01/2019

Autoproduction

She's got speed my babe, got what I need my babe, she's got the ability, to make a man outta me. But most important of all, let me tell you, my lady's got balls 

C'est ainsi que ce cher Bon Scott présentait à ses fans sa petite amie, réelle ou pas, ou une simple connaissance qui lui aurait inspiré ce texte qui reste parmi les plus emblématiques de son auteur. Oui, les filles en ont aussi, mais réduire leur force de caractère à une simple paire d'attributs masculins serait tellement réducteur que je vous prie de prendre cette référence comme une simple formule pour entamer une chronique qui elle, ne manquera pas de burnes. Certes, Beth Blade est du genre haute en couleur, déterminée, prête à mettre le monde à ses genoux, mais si elle y parvient - ce qui est bien parti – elle ne le devra qu'à son talent, à sa détermination, et à sa façon de concevoir un Rock sans chichis, mais suffisamment élaboré pour ne pas en appeler qu'à l’appétit de greasers en mal d'huile. Nous en venant de Cardiff, sud du pays de Galles, BETH BLADE AND THE BEAUTIFUL DISASTERS font beaucoup parler d'eux depuis des années, et pas uniquement à cause de leur chanteuse, pourtant point de focalisation de ce combo. Si la légende raconte que la belle Beth est un jour entrée au Fuel, bar de Cardiff, pour dire qu'elle voulait monter un groupe, avant de tomber pile sur le batteur Sam Brain, ce sont surtout les faits qui nous intéressent aujourd'hui, musicaux évidemment, mais aussi ceux qui permettent d'appréhender le phénomène. Et le mot n'est pas trop fort pour décrire le raz-de-marée que BETH BLADE AND THE BEAUTIFUL DISASTERS déclenche sur son passage depuis sa création il y a quelques années, puisque le groupe s'est permis de tourner avec quelques valeurs sûres, dont Dan REED, Ricky WARWICK, les BLACK STAR RIDERS, mais aussi Kee MARCELLO, TYKETTO, et de faire partie de la KISS Kruise, ce qui en dit assez long sur leur potentiel...Oui, les gallois peuvent en effet vous aider à vendre quelques tickets de plus, mais méritent surtout leur place sur l'affiche, et ce, depuis leur premier album. Et pour la seconde fois, ce Show Me Your Teeth a été financé par une campagne participative, qui a largement atteint son but, permettant aux musiciens de donner un successeur à l'acclamé Bad Habit. 

En guise de mauvaises habitudes, ce premier LP avait plutôt tendance à faire preuve de nombreuses qualités, qui ne se démentent pas aujourd'hui. Et si les moues boudeuses et les photos provocantes de Beth pourrait vous induire en erreur quant à ses orientations, la musique rétablit l'équilibre, et démontre que le trio (Beth – guitare/chant/basse, Sam Brain – batterie, et Luke Gilmore - guitare) n’a rien perdu de sa capacité à aborder le Rock en tant que généralité pour se laisser aller à d’étonnantes spécificités. Il faut dire qu’à l’écoute de l’entrée en matière tonitruante de « Secrets », on se laisse vite aller à des conclusions hâtives, affiliant de fait les gallois à un énième rejeton européen d’AC/DC, ce que ces riffs survoltés et cette rythmique pilonnée laissent à penser. Mais BETH BLADE AND THE BEAUTIFUL DISASTERS c’est beaucoup plus qu’une simple resucée binaire d’un Hard Rock traditionnel, et si l’artiste insiste sur l’emphase mélodique de son art, c’est parce qu’elle est consciente de la portée des mélodies qu’elle emploie et de la pluralité harmonique de son optique. Nous sommes donc loin d’un groupe de trublions bas du front incapables de faire la différence entre MOTORHEAD et les FLAMIN’ GROOVIES, et ce deuxième longue-durée vient prouver que le groupe l’est pour, en alignant pas moins de douze compositions qui sont autant de hits potentiels. On retrouve certes la hargne et la niaque des rockeurs originaux, celle des frères Young, de Lemmy, mais aussi ce petit feeling Punk qui fait la différence. Et au-delà de ces apparences qui sont plus que trompeuses, l’ombre des ROCK GODDESS, BETH HART, des PRETENDERS et même des ANGELS plane bas au-dessus de cette réalisation, qui une fois encore taille des couplets dans le gras pour nous caviarder de refrains entêtants. Et ils sont toujours aussi doués pour nous faire chanter à tue-tête, nous suggérant une affection particulière pour le KISS des années 70, mais ils n’en demeurent pas moins des enfants du binaire austral, comme le démontre le riff très Angus Y. de « Give It All You've Got », qui tâte quand même du Frehley de la même époque, pour nous secouer les puces à la façon du POISON de Look What The Cat Dragged In. Glam, Rock, Punk, Pop, le groupe ose tout, et à raison, puisqu’il réussit tout ce qu’il entreprend, que l’ambiance soit moite et dégoulinante, ou plus intimiste et touchante. D’ailleurs, la voix de Beth, très versatile, lui autorise toutes les incartades, et « You and I » de se parer d’atours plus romantiques, sans pour autant sombrer dans le sentimentalisme mièvre.

Car Beth et ses acolytes sont des gens très intelligents, et très talentueux. Ils savent qu’un album de Rock qui tient la route et les années doit être agencé, comme un concert, et ont donc construit ce second chapitre comme une histoire qu’on suit, et dont les nuances permettent de garder son attention optimale. Pas le genre de cramés qui foncent sans réfléchir ni regarder, les BETH BLADE AND THE BEAUTIFUL DISASTERS refusent de se cantonner au rôle de gentils furieux qu’on aimerait bien les voir assumer, et citent Alanis dans le texte via le très subtil et acoustique « Crazy » qui aurait largement eu sa place sur Jagged Little Pill, tout en nous chopant par les burnes avec franchise via « Show Me Your Teeth » au refrain une fois encore très malin. Dignes représentants de la scène galloise, ils n’en oublient pas l’énergie pour autant, mais adoptent le binaire pour le transcender Pop, se targuant d’une adrénaline légèrement Punk symptomatique de leur région, et « I Ain’t Got Nothing (If I Ain’t Got Rock And Roll) » d’unir les MAID OF ACE et BON JOVI pour une démonstration musclée mais largement amadouée. A vrai dire, on reste assez époustouflé par leur capacité à soigner des compositions variées, qui butinent toutes les fleurs du bien, et si la voix de Beth nous captive, la basse ose se montrer incisive, reprenant sa place fondamentale de ciment entre la guitare et la batterie, et abandonnant son cachet de simple seconde ligne rythmique. Sans se compliquer la vie, mais sans verser dans le simplisme à outrance, le groupe ose des harmonies mémorisables sur fond de riffs easy mais jumpy, et signe une farandole de tubes aux chorus étincelants dont « Lost In You » n’est pas le moindre. Ne dépassant qu’en une seule occurrence le format imposé par la Pop, Show Me Your Teeth se paie le luxe d’une nostalgie active, se souvenant de seventies incroyablement créatives et libres, celle des RAMONES, des RUNUWAYS, et celle de « 1974 ». Bien sûr, et en toute objectivité, l’ensemble reste assez classique et très proche de ce que Bad Habit avait déjà prôné, mais les gallois perfectionnent leur formule, au point de friser le sans-faute dans un genre qui n’en est pas vraiment un, et restent passionnants de bout en bout, sans passage à vide ou remplissage intempestif.

Les tournées avec les plus grands les ont donc inspirés, et « Jack And Coke » de conclure sur une note plus métallique que le reste, lâchant un lick grave et gras, histoire de frapper le point final avec fermeté. Et si sans boule de cristal, il est impossible de savoir ce que le futur leur réserve, nous avons l’assurance qu’ils ont leur destin en main, eux qui n’ont jamais eu besoin de personne pour décrocher leurs rêves. Un rêve de grandeur Rock pour une sincérité Roll, et surtout, la satisfaction de procurer encore plus de plaisir qu’ils n’en retirent eux-mêmes.   

     

Titres de l'album :

                         01. Secrets

                         02. Give It All You’ve Got

                         03. On And On

                         04. You And I

                         05. Crazy

                         06. Show Me Your Teeth

                         07. I Ain’t Got Nothing (If I Ain’t Got Rock And Roll)

                         08. Lost In You

                         09. Into The Light

                         10. 1974

                         11. Who Do You Love Now?

                         12. Jack And Coke

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par mortne2001 le 23/03/2019 à 18:57
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labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

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Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

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Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

08/07/2025, 19:55

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Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

08/07/2025, 19:23

DPD

@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

08/07/2025, 06:08

Buck Dancer

J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

07/07/2025, 22:26