The Wrestlers

The Wrestlers

07/03/2025

Autoproduction

C’est tellement le bordel qu’il vaut mieux penser à autre chose, et se re(n)fermer sur ses passions. La musique par exemple. La production actuelle est si abondante que le choix en devient difficile, mais des indicateurs permettent toutefois de faire un choix raisonnable. Subjectif, mais raisonnable. Par exemple, lorsqu’une sortie est frappée du sceau « Thrash », je me jette dessus comme la misère sur ce pauvre monde. En l’occurrence, une sortie m’a happée dans ses filets, dès la vision de sa pochette. Les italiens de THE WRESTLERS ont mis tous les atouts de leur côté pour se faire remarquer, d’un logo parfait à cette tonalité rouge très prononcée. Mais ces jeunes gens ont-ils le moindre rapport avec la lutte ? Oui, puisqu’ils se battent contre le Thrash édulcoré et déjà périmé avant d’avoir été consommé.

Originaires de Bonarcado en Sardaigne, ces trois post-ados proposent un mélange explosif de Punk, de Thrash et de Heavy Metal, si rafraîchissant qu’on se croirait déjà en été. Alex Murru (guitare/chant), Simone Mura (basse) et Samuele Oggiano (batterie) donnent peut-être l’impression d’avoir tout juste passé leur bac, ils n’en maitrisent pas moins leur sujet avec l’insolence crasse des jeunes qui s’en tapent. Toutefois, le sérieux avec lequel ils abordent la violence est savoureux. A tel point qu’on se laisse embarquer dès le premier morceau, une pure bombe de brutalité qui explose en pleine face.

« Necrophilic Woman » est exactement le genre d’ouverture qu’on attend d’un premier album dont la morgue n’a d’égale que l’assurance. Rapide, fort et agressif, ce premier titre fait honneur aux années les plus véhémentes du style, lorsqu’il commençait à glisser sur la pente du Death/Thrash, quelque part entre GAMMACIDE et DEMOLITION HAMMER.

Mais THE WRESTLERS savent agencer un combat. Pas question de rentrer dans le lard en misant sur les biceps et les cuisses, il faut envisager son adversaire et surtout, ne pas le sous-estimer. Cet adversaire dans ce cas précis, ce sont tous ces groupes qui se réclament d’une nostalgie assumée, qui la plupart du temps se contentent de prises classiques et recrachées, mais qui de temps à autres parviennent à nous sortir une clé qui met le mec en face au tapis. Dont acte.

Beaucoup de variations donc, une belle maturité de composition, des mélodies proéminentes, et une ambiance de fête aussi folle qu’un concert d’EXODUS en plein festival estival. Cet éponyme est un encouragement à aller plus loin que ses références de départ, pour se construire une identité facilement reconnaissable. Plus proches de l’industrie américaine que de l’artisanat transalpin des années 80, ces trois gamins sont des malins, mais imposent leur point de vue très rapidement. Avec une belle alternance de tempi et des riffs qui ne sont pas de simples resucées de thèmes connus, Alex, Simone et Samuele se bâtissent une cathédrale sonore de proportions encore modestes, mais décorée avec goût. « Look at the Dark » témoigne de cette volonté de sortir des rangs, sans oublier de saluer ses supérieurs. Lourd, emphatique, rythmiquement plus posé, ce deuxième insert permet de compléter le tableau, et de ne pas passer pour de gros lourdauds en manque de chaos. Dans le même registre, le sale et vicieux « After the Apocalypse » offre une cassure salvatrice en milieu d’album, avec sa frappe versatile et ses arabesques de guitare qui témoignent d’une technique et d’une inspiration fouillées.

D’autant que la production se met au diapason. Précise, spatiale, elle permet d’expérimenter en toute quiétude, et de multiplier les allusions à la nouvelle vague Heavy d’il y a quarante ans. La plupart du temps ces inflexions ne durent que le temps d’une intro, celle de « Le Leggi Dell’umanita », qui dévie rapidement vers un massacre organisé et sublimé d’une dualité vocale très effective.

Et tout y passe, comme dans un rêve. Des arpèges de basse, des breaks atmosphériques, des reprises en coup de trique et des clins d’œil aux plus grands, pour un agencement très propre et très engageant. « Mr. Beer », malgré son titre prêtant à sourire est une sacrée claque sur le zinc, le malt coulant sur le perfecto dans une imitation plus vraie que nature d’une biture partagée entre ASSASSIN et TANKARD.

Décidément, ces jeunes gens sont très fréquentables. L’énergie qu’ils insufflent à leur musique donne des tics, et gratte comme une armée de puces de lit en pleine période de rut de nuit. « Metal Father » vous imite d’ailleurs en train de vous démener pour atteindre les irritations, avec sa cadence de bucheron qui débite des stères plus rapidement qu’un CRIMSON SLAUGHTER en plein hiver.

Mais avec cet habile jeu de chaises musicales qui laissent parfois la violence debout, hébétée par tant de charme, The Wrestlers se révèle vite imprévisible, et donc, d’autant plus précieux.

Exubérant, explosif et charmant, THE WRESTLERS est un nouveau groupe qui va certainement se paver une carrière enviable. Ce premier album est d’une maturité incroyable, et dénote clairement dans la chaîne de production vintage. Inventivité, classicisme bien traité, originalité discrète et technique concrète, les qualités ne manquent pas. D’où ces hymnes qui décoiffent, et cette attitude qui toise avec le regard effronté de la jeunesse qui connaît ses qualités.    

                                                                           

Titres de l’album:

01. Necrophilic Woman

02. Look at the Dark

03. Rapist Demon

04. Explosion of Skull

05. The Apocalypse of Blood

06. After the Apocalypse

07. Le Leggi Dell’umanita

08. Mr. Beer

09. Metal Father

10. Violent Storm


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par mortne2001 le 19/05/2025 à 17:01
85 %    180
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John Benoit

Thank you for listening, and your kind words. I though it was funny when you called the bass huge and impolite.

14/08/2025, 20:49

Dede

j’avais pas vu le lien pour l’Europe . Désolé , quelle nouille il va payer une blinde . Je vais lui envoyer le lien ça va le calmer ahah 

14/08/2025, 13:29

Dede

attention aux frais de livraison, un pote l’a preco, ca fait 62 euros sans compter la pochette surprise des frais de douane . On sera pas loin des 100 euros pour un bouquin qui coûte 34 

14/08/2025, 13:20

Nicolos

Très bon resumé, et même constat sur le groupe et la motivation des uns et des autres. Vous avez peut être oublié la qualité du son. Le mix et la balance étaient bon mais il serait bon de changer la sono qui a selon moi trop tourné.un e(...)

14/08/2025, 02:53

Le fossoyeur

Est-ce bien toi... Jean-Jacques Goldman ? 

12/08/2025, 21:27

Gargan

... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !

11/08/2025, 15:37

SphincterDesecrator

Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)

09/08/2025, 22:37

SphincterDesecrator

"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)

09/08/2025, 22:33

Buck Dancer

Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée) 

07/08/2025, 18:15

Aston

C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps 

07/08/2025, 17:52

AnusFraicheur

ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.

07/08/2025, 12:26

Jus de cadavre

En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.

07/08/2025, 11:35

RBD

Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)

07/08/2025, 11:35

Kalash

Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties,  respectivement en 2012 et 2014...

07/08/2025, 11:06

Jus de cadavre

Voilà.

06/08/2025, 23:01

Invité

Leur mémoire est toujours pas revenue...

06/08/2025, 19:10

Jus de cadavre

"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.

06/08/2025, 15:35

Radis

Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte. 

05/08/2025, 21:18

mortne2001

@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée. 

05/08/2025, 17:33

Gargan

Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)

05/08/2025, 14:39