Il est minuit, vous êtes dans la rue, rentrant chez vous en chancelant quelque peu. Les ruelles sont vides, mais un son étrange parvient jusqu’à vos oreilles fatiguées. Un bruit de froissement, de frottement, et une ombre plane au-dessus de votre tête. Une ombre qui vous rappelle les D.C. Comics, et qui semble projetée par un gigantesque projecteur. Non, Batman ne vous protège pas jusqu’à votre chez vous, mais une sale chauve-souris vous y accompagne avec les pires intentions du monde. Une chauve-souris légèrement psycho sur les bords qui ne pense qu’a vous croquer dès que l’occasion se présente. Et cette BAT est rapide, très rapide. Mais aussi très intelligente, et aux figures acrobatiques millimétrées. Et une fois empêtrée dans votre tignasse, la fête est finie, game over.
BAT n’est pas ce mammifère sympathique et nocturne au nez écrasé comme une pastèque. Non, c’est avant tout un trio infernal venu de Richmond, Virginie, et qui depuis quelques années nous raconte des histoires d’exorcisme, d’horreur, des vignettes surnaturelles et flippantes, pour le plus grand plaisir des amateurs de Heavy et de vidéos un peu chelou sur les bords.
Animé d’un esprit vintage, ce trio (Ryan Waste - basse/chant, Nick Poulos - guitare et Chris Charge - batterie) s’est déjà présenté sous la forme d’un premier longue-durée, baptisé Wings of Chains en 2016. Depuis, pas grand-chose, et même rien, jusqu’à cette renaissance via Nuclear Blast qui a flairé la bonne affaire, en récupérant le groupe des mains de Hells Headbangers. Un deuxième album pro, carré aux entournures et qui fait la part belle à cette forme très étrange de Heavy, porté sur le Speed, mais assumant aussi ses racines Punk et Rock n’Roll.
Under The Crooked Claw est-il aussi efficace que sa pochette n’est belle ? Pas tout à fait, mais presque. Cet artwork de la mort qui aurait fait baver les Heavy Metal kids des années 80 cache quand même un effort de groupe, et surtout, des chansons, de vraies chansons qui ne se contentent pas d’accumuler les poncifs rétrogrades pour exister. Si l’élément old-school est évidemment prépondérant, il est modéré par des tournures plus personnelles, en traduction d’un langage ancien dans un argot moderne. Ainsi, « Horror Vision » se propose de revivre les premiers frémissements du Heavy ricain, lorsqu’il tentait de reproduire les astuces anglaises de l’orée des années 80. Mais Under The Crooked Claw est loin de se limiter à une retape facile, et trie avec pertinence dans les poubelles de l’histoire.
Une histoire de power-trio, RAVEN, EXCITER, WARFARE, MOTORHEAD, VENOM, de puissance nucléaire mise au service d’une imagination macabre, pour faire flipper les petits-enfants qui refusent d’aller dormir.
Organe de tête aux cordes graves, Ryan Waste s’avère frontman redoutable, capable de guider ses troupes à travers le feu de la passion et les flammes de la pression. Le bassiste chateur est de cette catégorie de musiciens qui occupent le devant de la scène, et qui en imposent de leur présence musicale et physique. Le mec nous jette en pleine face des plans déjà utilisés par nos TANK chéris, en les trempant dans l’occultisme de pacotille d’une décennie qui n’a pas été avare en sorcières, zombies, fléaux, fantômes et autres créatures de la nuit.
Vous avez donc là la quintessence de la nostalgie la plus crue et efficace, à tel point qu’on pense parfois au radicalisme Punk d’un DISCHARGE retranscrit dans un langage plus fleuri et Metal. RAVEN croisant le fer avec la scène Speed d’ABATTOIR et IRON ANGEL, pour un résultat probant, fluide, entraînant, et très attachant. Pas le genre d’album qui amorce une révolution au sein même de son clan, mais qui bombe le torse sous les tentes. Une sueur qui perle des fronts et des aisselles, pour un combat mené tambour battant (« Vampyre Lore », « Electric Warning », « Final Strike »), avec une énergie rare et la passion en nage.
BAT bat donc des ailes avec puissance, fait du rase-mottes pour choper les bestioles, avant de s’envoler dans la nuit à la recherche de ses congénères. On se laisse happer par ces mouvements circulaires, on accepte de se faire bercer par cette cadence réchauffée, mais on hume surtout ces mélodies qui s’intègrent à un contexte de violence sympathique.
Si le fondement même de l’album est simple et solide, si les compositions jouent la concision et la cohérence plus que l’originalité ou l’exploit individuel, le tout respire la bonne humeur, et passe comme une image fugace sous la lune.
Le dosage est bon, l’équilibre stable, et la bête, légèrement enragée, est quand même amicale dans ses morsures. Under The Crooked Claw est donc une menace largement gérable, même si l’instinct de survie pousse parfois le volatile poilu à charcler velu. Mais avec attitude débridée et un instinct de meute, BAT se pose en chef de file de l’escouade au nez aplati, et mène ses troupes là où le sang coule le plus, et où les insectes sont le plus facile à choper.
Méfiez-vous, ces bestioles s’accrochent. Et une fois dans la toison, pas d’autre solution que de se couper les tifs. Ce qui serait quand même dommage pour passer inaperçu dans la faune old-school qui ne supporte que très peu les défaillances capillaires.
Titres de l’album :
01. Una Torcia Illumina il Cielo
02. Vampyre Lore
03. Rite for Exorcism
04. Streetbanger
05. Just Buried
06. Warshock
07. Horror Vision
08. Battered
09. Revenge of the Wolf
10. Marauders of Doom
11. Electric Warning
12. Bastardized Force
13. Final Strike
Voyage au centre de la scène : Le Metal français des années 80' / Seconde partie
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