Under The Crooked Claw

Bat

17/05/2024

Nuclear Blast

Il est minuit, vous êtes dans la rue, rentrant chez vous en chancelant quelque peu. Les ruelles sont vides, mais un son étrange parvient jusqu’à vos oreilles fatiguées. Un bruit de froissement, de frottement, et une ombre plane au-dessus de votre tête. Une ombre qui vous rappelle les D.C. Comics, et qui semble projetée par un gigantesque projecteur. Non, Batman ne vous protège pas jusqu’à votre chez vous, mais une sale chauve-souris vous y accompagne avec les pires intentions du monde. Une chauve-souris légèrement psycho sur les bords qui ne pense qu’a vous croquer dès que l’occasion se présente. Et cette BAT est rapide, très rapide. Mais aussi très intelligente, et aux figures acrobatiques millimétrées. Et une fois empêtrée dans votre tignasse, la fête est finie, game over.

BAT n’est pas ce mammifère sympathique et nocturne au nez écrasé comme une pastèque. Non, c’est avant tout un trio infernal venu de Richmond, Virginie, et qui depuis quelques années nous raconte des histoires d’exorcisme, d’horreur, des vignettes surnaturelles et flippantes, pour le plus grand plaisir des amateurs de Heavy et de vidéos un peu chelou sur les bords.

Animé d’un esprit vintage, ce trio (Ryan Waste - basse/chant, Nick Poulos - guitare et Chris Charge - batterie) s’est déjà présenté sous la forme d’un premier longue-durée, baptisé Wings of Chains en 2016. Depuis, pas grand-chose, et même rien, jusqu’à cette renaissance via Nuclear Blast qui a flairé la bonne affaire, en récupérant le groupe des mains de Hells Headbangers. Un deuxième album pro, carré aux entournures et qui fait la part belle à cette forme très étrange de Heavy, porté sur le Speed, mais assumant aussi ses racines Punk et Rock n’Roll.

Under The Crooked Claw est-il aussi efficace que sa pochette n’est belle ? Pas tout à fait, mais presque. Cet artwork de la mort qui aurait fait baver les Heavy Metal kids des années 80 cache quand même un effort de groupe, et surtout, des chansons, de vraies chansons qui ne se contentent pas d’accumuler les poncifs rétrogrades pour exister. Si l’élément old-school est évidemment prépondérant, il est modéré par des tournures plus personnelles, en traduction d’un langage ancien dans un argot moderne. Ainsi, « Horror Vision » se propose de revivre les premiers frémissements du Heavy ricain, lorsqu’il tentait de reproduire les astuces anglaises de l’orée des années 80. Mais Under The Crooked Claw est loin de se limiter à une retape facile, et trie avec pertinence dans les poubelles de l’histoire.

Une histoire de power-trio, RAVEN, EXCITER, WARFARE, MOTORHEAD, VENOM, de puissance nucléaire mise au service d’une imagination macabre, pour faire flipper les petits-enfants qui refusent d’aller dormir.            

Organe de tête aux cordes graves, Ryan Waste s’avère frontman redoutable, capable de guider ses troupes à travers le feu de la passion et les flammes de la pression. Le bassiste chateur est de cette catégorie de musiciens qui occupent le devant de la scène, et qui en imposent de leur présence musicale et physique. Le mec nous jette en pleine face des plans déjà utilisés par nos TANK chéris, en les trempant dans l’occultisme de pacotille d’une décennie qui n’a pas été avare en sorcières, zombies, fléaux, fantômes et autres créatures de la nuit.

Vous avez donc là la quintessence de la nostalgie la plus crue et efficace, à tel point qu’on pense parfois au radicalisme Punk d’un DISCHARGE retranscrit dans un langage plus fleuri et Metal. RAVEN croisant le fer avec la scène Speed d’ABATTOIR et IRON ANGEL, pour un résultat probant, fluide, entraînant, et très attachant. Pas le genre d’album qui amorce une révolution au sein même de son clan, mais qui bombe le torse sous les tentes. Une sueur qui perle des fronts et des aisselles, pour un combat mené tambour battant (« Vampyre Lore », « Electric Warning », « Final Strike »), avec une énergie rare et la passion en nage.

BAT bat donc des ailes avec puissance, fait du rase-mottes pour choper les bestioles, avant de s’envoler dans la nuit à la recherche de ses congénères. On se laisse happer par ces mouvements circulaires, on accepte de se faire bercer par cette cadence réchauffée, mais on hume surtout ces mélodies qui s’intègrent à un contexte de violence sympathique.

Si le fondement même de l’album est simple et solide, si les compositions jouent la concision et la cohérence plus que l’originalité ou l’exploit individuel, le tout respire la bonne humeur, et passe comme une image fugace sous la lune.

Le dosage est bon, l’équilibre stable, et la bête, légèrement enragée, est quand même amicale dans ses morsures. Under The Crooked Claw est donc une menace largement gérable, même si l’instinct de survie pousse parfois le volatile poilu à charcler velu. Mais avec attitude débridée et un instinct de meute, BAT se pose en chef de file de l’escouade au nez aplati, et mène ses troupes là où le sang coule le plus, et où les insectes sont le plus facile à choper.

Méfiez-vous, ces bestioles s’accrochent. Et une fois dans la toison, pas d’autre solution que de se couper les tifs. Ce qui serait quand même dommage pour passer inaperçu dans la faune old-school qui ne supporte que très peu les défaillances capillaires.

 

  

Titres de l’album : 

01. Una Torcia Illumina il Cielo                   

02. Vampyre Lore                 

03. Rite for Exorcism

04. Streetbanger

05. Just Buried                      

06. Warshock            

07. Horror Vision                  

08. Battered              

09. Revenge of the Wolf                  

10. Marauders of Doom                   

11. Electric Warning             

12. Bastardized Force                       

13. Final Strike


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 07/05/2024 à 19:40
75 %    317
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38

Ultra Pute

ok boomer

01/07/2025, 20:36

LeMoustre

Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu 

01/07/2025, 15:38

senior canardo

ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer   

01/07/2025, 14:19

Buck Dancer

Prost. Celtic Prost.

01/07/2025, 03:16

Gargan

Quand tes parents écoutaient Bal Sagoth et Demilich   

30/06/2025, 20:17