Under The Crooked Claw

Bat

17/05/2024

Nuclear Blast

Il est minuit, vous êtes dans la rue, rentrant chez vous en chancelant quelque peu. Les ruelles sont vides, mais un son étrange parvient jusqu’à vos oreilles fatiguées. Un bruit de froissement, de frottement, et une ombre plane au-dessus de votre tête. Une ombre qui vous rappelle les D.C. Comics, et qui semble projetée par un gigantesque projecteur. Non, Batman ne vous protège pas jusqu’à votre chez vous, mais une sale chauve-souris vous y accompagne avec les pires intentions du monde. Une chauve-souris légèrement psycho sur les bords qui ne pense qu’a vous croquer dès que l’occasion se présente. Et cette BAT est rapide, très rapide. Mais aussi très intelligente, et aux figures acrobatiques millimétrées. Et une fois empêtrée dans votre tignasse, la fête est finie, game over.

BAT n’est pas ce mammifère sympathique et nocturne au nez écrasé comme une pastèque. Non, c’est avant tout un trio infernal venu de Richmond, Virginie, et qui depuis quelques années nous raconte des histoires d’exorcisme, d’horreur, des vignettes surnaturelles et flippantes, pour le plus grand plaisir des amateurs de Heavy et de vidéos un peu chelou sur les bords.

Animé d’un esprit vintage, ce trio (Ryan Waste - basse/chant, Nick Poulos - guitare et Chris Charge - batterie) s’est déjà présenté sous la forme d’un premier longue-durée, baptisé Wings of Chains en 2016. Depuis, pas grand-chose, et même rien, jusqu’à cette renaissance via Nuclear Blast qui a flairé la bonne affaire, en récupérant le groupe des mains de Hells Headbangers. Un deuxième album pro, carré aux entournures et qui fait la part belle à cette forme très étrange de Heavy, porté sur le Speed, mais assumant aussi ses racines Punk et Rock n’Roll.

Under The Crooked Claw est-il aussi efficace que sa pochette n’est belle ? Pas tout à fait, mais presque. Cet artwork de la mort qui aurait fait baver les Heavy Metal kids des années 80 cache quand même un effort de groupe, et surtout, des chansons, de vraies chansons qui ne se contentent pas d’accumuler les poncifs rétrogrades pour exister. Si l’élément old-school est évidemment prépondérant, il est modéré par des tournures plus personnelles, en traduction d’un langage ancien dans un argot moderne. Ainsi, « Horror Vision » se propose de revivre les premiers frémissements du Heavy ricain, lorsqu’il tentait de reproduire les astuces anglaises de l’orée des années 80. Mais Under The Crooked Claw est loin de se limiter à une retape facile, et trie avec pertinence dans les poubelles de l’histoire.

Une histoire de power-trio, RAVEN, EXCITER, WARFARE, MOTORHEAD, VENOM, de puissance nucléaire mise au service d’une imagination macabre, pour faire flipper les petits-enfants qui refusent d’aller dormir.            

Organe de tête aux cordes graves, Ryan Waste s’avère frontman redoutable, capable de guider ses troupes à travers le feu de la passion et les flammes de la pression. Le bassiste chateur est de cette catégorie de musiciens qui occupent le devant de la scène, et qui en imposent de leur présence musicale et physique. Le mec nous jette en pleine face des plans déjà utilisés par nos TANK chéris, en les trempant dans l’occultisme de pacotille d’une décennie qui n’a pas été avare en sorcières, zombies, fléaux, fantômes et autres créatures de la nuit.

Vous avez donc là la quintessence de la nostalgie la plus crue et efficace, à tel point qu’on pense parfois au radicalisme Punk d’un DISCHARGE retranscrit dans un langage plus fleuri et Metal. RAVEN croisant le fer avec la scène Speed d’ABATTOIR et IRON ANGEL, pour un résultat probant, fluide, entraînant, et très attachant. Pas le genre d’album qui amorce une révolution au sein même de son clan, mais qui bombe le torse sous les tentes. Une sueur qui perle des fronts et des aisselles, pour un combat mené tambour battant (« Vampyre Lore », « Electric Warning », « Final Strike »), avec une énergie rare et la passion en nage.

BAT bat donc des ailes avec puissance, fait du rase-mottes pour choper les bestioles, avant de s’envoler dans la nuit à la recherche de ses congénères. On se laisse happer par ces mouvements circulaires, on accepte de se faire bercer par cette cadence réchauffée, mais on hume surtout ces mélodies qui s’intègrent à un contexte de violence sympathique.

Si le fondement même de l’album est simple et solide, si les compositions jouent la concision et la cohérence plus que l’originalité ou l’exploit individuel, le tout respire la bonne humeur, et passe comme une image fugace sous la lune.

Le dosage est bon, l’équilibre stable, et la bête, légèrement enragée, est quand même amicale dans ses morsures. Under The Crooked Claw est donc une menace largement gérable, même si l’instinct de survie pousse parfois le volatile poilu à charcler velu. Mais avec attitude débridée et un instinct de meute, BAT se pose en chef de file de l’escouade au nez aplati, et mène ses troupes là où le sang coule le plus, et où les insectes sont le plus facile à choper.

Méfiez-vous, ces bestioles s’accrochent. Et une fois dans la toison, pas d’autre solution que de se couper les tifs. Ce qui serait quand même dommage pour passer inaperçu dans la faune old-school qui ne supporte que très peu les défaillances capillaires.

 

  

Titres de l’album : 

01. Una Torcia Illumina il Cielo                   

02. Vampyre Lore                 

03. Rite for Exorcism

04. Streetbanger

05. Just Buried                      

06. Warshock            

07. Horror Vision                  

08. Battered              

09. Revenge of the Wolf                  

10. Marauders of Doom                   

11. Electric Warning             

12. Bastardized Force                       

13. Final Strike


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 07/05/2024 à 19:40
75 %    64

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Pessimist + Demiurgon

RBD 14/05/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : ARGILE

Jus de cadavre 12/05/2024

Vidéos

Mercyless + Nervous Decay + Sekator

RBD 08/05/2024

Live Report

Birds in Row + Verdun

RBD 02/05/2024

Live Report

Hexagon Doom Tour

Simony 29/04/2024

Live Report

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Comme tout le monde y va de son petit laïus et que je suis sur le chiottes avec rien de mieux à faire je vais moi aussi pondre ma petite pensée du jour :Nostalgie de vieux con = Oui et non.J'aime à me "réfugier" dans des trucs qui &eac(...)

19/05/2024, 10:08

Cämille

Concernant le rajeunissement de la scène, je ne suis pas d'accord.Déjà parce que le Metal est une musique authentique (comme le classique, comme le Jazz, le Hip Hop etc.), en tant que tel, elle attirera toujours du public, je suis confiant :)Je pense par co(...)

19/05/2024, 09:31

DPD

Pour le rajeunissement de la scène je n'ai pas de solution miracle, mais soyez conscient que vous le vouliez ou non qu'on est un peu des Johnny.

19/05/2024, 07:41

DPD

https://www.youtube.com/watch?v=uvxkEvM81tUExemple.

19/05/2024, 07:38

DPD

Pour le hip-hop on en rigole en Europe entre initiés, mais les scène US sont extrêmement dynamiques, Ils n'hésitent pas à utiliser des sonorités indus voir noise, c'est un exemple facile mais un Death Grips en europe comme groupe culte dans le ge(...)

19/05/2024, 07:36

DPD

à titre personnel je pense qu'aujourd'hui un fanzine devrait être offert avec une commande chez un label, ce qui a parfois été fait.Sinon ces caricatures que je serais sous abonnement spotify ou que sais-je, j'achète encore mes cd(...)

19/05/2024, 07:26

NecroKosmos

Je reviens sur le message de DPD ci-dessus qui est intéressant sur un point ('je remarque aussi qu'un rajeunissement de la scène n'a jamais été aussi difficile parallèlement'). Perso, j'ai 52 ans (et oui), j'en ai fait une tripot&ea(...)

19/05/2024, 07:09

DPD

Je me retrouve avec tout le squad sur mes fesses ! mon message était volontairement provocateur ne le prenez pas autant à coeur mais je crois que j'ai tapé juste. Vous vieillissez et vous être nostalgiques c'est tout ! c'est votre truc et tant bien vous f(...)

19/05/2024, 05:31

Lea

"Les "vieux cons assumés" qui viennent revendiquer leur amour du papier sur un webzine, support étant la principale cause du déclin de la presse papier pro et amat', c'est cocasse."Mais quelle finesse d'esprit, quelle force de discern(...)

18/05/2024, 22:01

Lea

Merci à tous ceux qui ont commandé le 1er, le 2nd, ou nos deux MALEDICTIONS, on est très contents que le contenu vous plaise.DPD, c'est "ridicule", de sortir sur papier à cette ère numérique ? Alors pourquoi on se ferait chier &agrav(...)

18/05/2024, 21:47

Cämille

Et bien, je pensais pas que ça ferait polémique :DDPD: Nous sommes trois dans Maledictions et la moyenne d'âge est de 30 ans ;)Lorsque j'ai commencé le fanzinat il y a bientôt dix ans avec Lux Occulta, j'étais motivé par (...)

18/05/2024, 20:48

Tourista

Si c'est honteux de lire Rock Hard maintenant...  Pas assez trve ?Putain vous êtes graves, sérieusement.

18/05/2024, 19:04

Simony

Raaahh le respect de la scène est bel et bien mort on dirait....Non, plus sérieusement, je ne suis plus abonné à Rock Hard et aucun autre magazine établi car je ne m'y retrouve plus dans la ligne éditoriale (le choix des groupes), je ne me sens p(...)

18/05/2024, 16:50

Agrougroum

Rock Hard... ça explique bien des choses!

18/05/2024, 12:30

Mantas

Sans déconner, qui se vante d'être abonné à... Rock Hard??? 

18/05/2024, 12:29

Loooing

Je ne sais pas si c'est particulièrement positif de dire qu'on est abonné à Rock Hard... 

18/05/2024, 10:38

Tourista

Lecteur de la presse metal depuis 1987 et toujours abonné Rock Hard, mon petit chat.   &nb(...)

18/05/2024, 09:54

merde chiasse prout

Les "vieux cons assumés" qui viennent revendiquer leur amour du papier sur un webzine, support étant la principale cause du déclin de la presse papier pro et amat', c'est cocasse.

18/05/2024, 06:04

atomy875@gmail.com

Je cherche une place passager pour faire un covoiturage FRANCE _ Turtnov (OEF) TCHEQUIE évidament avec participation financière. Contacté moi si il ya des trajets de prévu pour aller au fest depuis la France  : atomy875@gmail.com

17/05/2024, 21:58

Tourista

"Les métalleux sont les seules personnes au monde à payer pour de la publicité"@ DPD : et les amateurs dans ton genre sont quand même des gens qui ne voient aucun problème dans le fait de payer ordinateur/téléphones porta(...)

17/05/2024, 17:00