Untrue

Black Sites

08/10/2021

Autoproduction

On ne le répètera jamais assez, le troisième album est la clé de voute d’une discographie. Dans le Metal, le Hard-Rock et toutes leurs extensions, les exemples sont légion, de The Number of the Beast à Reign in Blood, en passant par Master of Puppets, Among the Living, Heartbreak Station, j’en passe et des plus probants, cette étape a toujours du être franchie avec finesse et en toute connaissance de cause. Et si l’exemple est évidemment valable pour les têtes de gondole, il l’est aussi pour les rayonnages plus obscurs. Ainsi, les américains de BLACK SITES en sont arrivés à ce point de leur carrière où les erreurs ne sont plus permises, et ou la réussite flagrante est attendue, et pour cause.

Fondé à Chicago en 2015, ce trio a déjà exposé ses vues via deux longue-durée, qui ont fait plus que chatouiller la presse spécialisée. A tel point qu’aujourd’hui, le cas de Untrue est traité par tous les webzines tendance, comme si cette révélation devait se transformer en confirmation sans embuches. Pourtant, dans les faits, pas grand-chose ne distingue BLACK SITES de la horde de nostalgiques d’un Heavy Metal joué eighties, avec des consonances plus modernes. In Monochrome posait les jalons et creusait des fondations solides, mais les étages bâtis par Exile s’avéraient d’une qualité étonnante pour un combo de cette catégorie. A tel point que certains y ont vu un avenir possible pour le vintage US, ce qui n’est guère surprenant au jugé du calibre de ces trois musiciens à la dextérité notable.

Garry Naples (batterie), Ryan Bruchert (guitare) et Mark Sugar (guitare/chant) ont toutefois quelques kilomètres au compteur. On les retrouve au casting de nombreux ensembles, dont CONTRITION, HATEMONGER, NOVEMBERS DOOM, WIZZO, WOLVHAMMER, KASTASYDE, DEADHAND SYSTEM, THE KAHLESS CLONE, WITHOUT WAVES, CENTAURUS, TRIALS, GLACIER, IMMORTAL BIRD, BEAR MACE, ou ANIMUS, et ce CV impressionnant n’est pas uniquement là pour faire étalage d’une expérience conséquente. Bien qu’enregistré séparément, avec les trois membres captant leurs parties respectives dans leur coin, Untrue sent bon la vérité d’un travail collectif, malgré ses pièces assemblées à la production et au mixage. Et en parlant technique, soulignons que la mastering a été confié à la légende Brad Boatright dans son célèbre Audiosiege, ce qui garantit pour les amateurs un son énorme, rond, parfait.

Mais Brad a respecté l’esprit analogique de cet album, et n’en a pas trop fait. Il a suivi les consignes de la production maison de Mark Sugar, et du mixage de Stanford Parker, qui ont veillé à ce que les chansons gardent cet esprit délicieusement passéiste, et presque seventies dans les faits, malgré une approche Metal très connotée 80’s.     

  

Depuis In Monochrome, la recette n’a pas changé. Des riffs purs et déliés, un chant simple et brut, des soli mélodiques parfaitement à leur place, et des structures modestement évolutives qui permettent quand même au trio de chatouiller la corde sensible des amateurs de Progressif. Pour autant, le refus de la démonstration technique est toujours aussi patent, et c’est plus dans les évolutions instrumentales qu’il faut chercher les parallèles avec HEIR APPARENT ou MANILLA ROAD, dont les BLACK SITES semblent les fils légitimes. Ajoutez à ces deux références le nom de HAUNT, qui vient de s’épanouir en acoustique, et vous obtenez un résultat qui se rapprochera méchamment de cet Untrue, franc, honnête, et pourtant si riche qu’on se demande où l’argenterie a été cachée.

A la manière d’un GRAVEYARD explorant le passé en accentuant ses racines Soul et Bluesy, les trois originaires de Chicago vont piocher dans le répertoire le plus Hard-Rock de leur pays, pour nous offrir de petites merveilles comme « Nocturne/Everything Went Black », sommet d’émotion sur lequel la voix de Sugar fait des merveilles. Et avec cette complémentarité de guitares qui tapent tout autant dans la NWOBHM que dans le Rock sudiste, les BLACK SITES résument l’histoire amplifiée de leur pays, et se montrent toujours aussi habiles pour trousser des ambiances.

Beaucoup, mais pas trop. Tel pourrait être le leitmotiv d’un groupe qui sait toujours quand et où s’arrêter. Et les percussions de l’entame « Sword of Orion » frisent la référence amérindienne, avant que le tout n’explose d’une rage typiquement Californienne des années 82/83. La maitrise est totale, l’investissement complet, et le feu d’artifices proposé par le duo Sugar/Bruchert tourne à plein régime pour illuminer le ciel d’une lumière aveuglante venue d’un passé assez proche.

Sans vouloir me projeter trop loin, et après avoir passé un certain nombre d’heures à écouter In Monochrome et Exile, je peux presque déjà affirmer qu’Untrue est l’achèvement définitif des originaires de Chicago. L’énergie incroyable développée par « Call It By It’s Name » confronte THIN LIZZY à RIOT, tandis que la rapidité fluide de « Lost Tribes » évoque la nostalgie à la mode des années 90.

Le centre de l’album, défendu médiator et baguettes par les deux gros morceaux que sont « Echo of A Lie » et « The Worst of Us » évite avec grâce et flair la baisse de régime pour faire encore plus monter la pression, à tel point que l’épilogue « White Ashes » joue sur du velours malgré son recyclage d’idées précédemment exploitées.

Confirmation éclatante d’un talent déjà remarqué par tout le monde, Untrue est un virage négocié avec beaucoup d’intelligence, mais aussi de spontanéité. Il parvient à augmenter la vitesse de croisière de BLACK SITES sans lui faire prendre de risques inutiles, et propulse le trio sous les feux des projecteurs. Un groupe honnête et travailleur, une musique hors du temps, et des chansons complexes appréhendables par les plus attachés au Heavy Rock traditionnel.

Bien joué.   

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Sword of Orion

02. Call It By It;s Name

03. Lost Tribes

04. Echo of A Lie

05. The Worst of Us

06. Nocturne/Everything Went Black

07. They Eat Their Young

08. White Ashes


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 20/07/2022 à 17:40
88 %    673

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


VsGreg
@88.169.222.89
21/07/2022, 13:47:19

Un super groupe et un bon album de plus pour la bande à Mark Sugar !

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Kf

Il s'agit de MINDWARP. J'avais choppé cet album (qui était leur 2ème) sorti en 2016 chez Great dane records. Un très bon album de death proche de l'esprit de CARCARIASS. Donc pas étonné de le voir ressortir sous ce nom

17/06/2025, 15:06

Humungus

J'aurai dû dire "L'un des trucs"...Car l'affiche est une fois de plus laaaaaargement à la hauteur.Employons donc les bonnes formules !

17/06/2025, 08:48

Humungus

L'un des rares trucs (jamais vu qui plus est) qui me fait littéralement piaffer à l'attente de l'Alcatraz bordel !!!

17/06/2025, 08:46

Humungus

"Believe in nothing", j'peux comprendre, mais "The plague within"...Ce dernier étant pour moi aussi important que "Faith divides us (...)", j'ai du mal a te cerner cher Simony.

17/06/2025, 08:44

Simony

MON groupe de chevet, la voix de Nick et le touché de Greg sont pour moi les clés de mes émotions musicales. Bizarrement, "The Plague Within" et "Believe In Nothing" sont les 2 albums que j'écoute le moins. J'ADORE ce groupe ! Tout simplem(...)

16/06/2025, 21:25

MorbidOM

Si ça intéresse quelqu'un ils ont mis l'album en intégralité sur bandcamp :https://agoniarecords.bandcamp.com/album/tetrad-mj'ai pas encore tout écouté(...)

16/06/2025, 19:22

Nico

Merci pour cette vidéo qui rend bien hommage à Paradise Lost, qui est un de mes groupes préférés depuis presque 32 ans. Découvert à l'époque grâce à l'émission Headbangersball, j'avais 15 ans et j'&eac(...)

16/06/2025, 12:30

Humungus

Clairement l'un de mes groupes de chevet.Un talent plus qu'indéniable et malgré ce creux de la vague entre 99 et 2007, des gonzes qui se tiennent encore à ce jour bien droit dans leurs bottes.A propos de cette période que je pouvais, comme beauc(...)

16/06/2025, 11:51

Oliv

Oui comme ils le disent sur le site officiel, bonjour les prix des concerts aujourd'hui avec l'inflation ,Désolé mais je ne peux plus suivre. Trop chère les concerts 

15/06/2025, 08:42

Seb

Je me demande comment fait Rogga Johansson, avec autant de groupes, il arrive toujours à sortir des trucs vraiment bons !! Quelle energie !!

13/06/2025, 00:29

Styx

Bonjour. L'album paraîtra ce vendredi 13 Juin 2025.

12/06/2025, 20:35

Moshimosher

je voulais dire vidéos plutôt que clips...

12/06/2025, 01:07

Moshimosher

En fait, ce qui me pose problème, ce n'est pas le fait d'aimer ou pas ce genre de vidéo (lyrics video), c'est les remarques dépréciatives (condescendantes) d'Akerfeldt à ce sujet. Bien sûr, c'est super d'avoir un bon clip, seu(...)

12/06/2025, 01:04

RBD

Author & Punisher est aussi annoncé à Montpellier le 23 octobre 2025 avec Wyatt E et Yarostan à la place de Bong-Râ.

11/06/2025, 12:53

michael scott

god no please no lol

11/06/2025, 11:37

Licks0re

Ça vaut vraiment le coup d'écouter ce qu'ils font, j'aime beaucoup et c'est vraiment bon ! 

09/06/2025, 21:35

Jus de cadavre

Super report mec ! Le genre de fest qui me plairait de malade !

09/06/2025, 10:53

Salmigondis

  Cry for the fallen trouser ?

08/06/2025, 13:34

ALK putain de POTE

SIDA visuel et auditif

08/06/2025, 10:08

DCD

Le clip du premier single :https://www.youtube.com/watch?v=JSAlEVzLhDc

07/06/2025, 09:18