Groupe formé en 2013, le quatuor LAST ADDICTION a d'abord bâti son style sur scène dans la région Lyonnaise d'où elle est originaire. Un style qui mélange Metalcore ou même clairement Néo Metal comme on l'appelait au début des années 2000 car mis à par quelques détails, on est quand même pas loin d'un LINKIN PARK à de nombreuses reprises à commencer par ce chant clair, mais nous y reviendrons.
Car le groupe n'a pas fait que de la scène, il s'est également fait accompagné par ces dispositifs SMAC que l'on a vu fleurir un peu partout et si on peut craindre une musique calibrée car passée par des moulinettes "fais ceci pour plaire au public", le travail sur la production est clairement à mettre au bénéfice de ce dispositif. Des guitares bien présentes, une batterie avec la caisse claire qui résonne dans le fond des tympans et dans le crâne.
Ce premier EP éponyme commence par une introduction où la voix de Lucie Deroudilhe résonne et "Demons On Your Shouders" envoie le groove sans tarder et sans sommation. Les passages vocaux extrêmes renvoient vers un Deathcore assez gentillet car en toile de fond, la musique reste profondément inoffensive pour quiconque baigne dans le Metal Extrême. Le son des guitares est gros, bien agressif mais la musique, elle, reste plutôt bon enfant, un groove rampant éteignant toute chance de voir débarquer un blast extrême digne du Black Metal comme peut s'en réclamer le groupe de façon assez maladroite dans sa biographie. Et "Every Day I Die" vient confirmer cela, on se rapproche du Rock, encore un peu plus et l'accent franchouillard se fait encore plus sentir que sur les autres titres. Alors, oui la musique de LAST ADDICTION est bien construite et le break central de "Trapped Into The Black" vient montrer que les petits gars savent pondre des parties intéressantes mais voilà le discours Metalcore, Rock Metal à la P.O.D., LINKIN PARK, STAIND et autres gloires passées d'il y a 20 ans rappelle régulièrement combien cette musique manque d'âme pour un public old-school. "Chaos" réussi toutefois l’agile pari de faire cohabiter ce Melodic Modern Death Metal et ce Metalcore basique au sein d'un titre simple et efficace alors que l'ultime "Divine Tragedy" nous renvoie vers le SOILWORK le plus sautillant.
Ce premier EP est réussi d'un point de vue technique, la production est incroyablement aboutie, une exécution également irréprochable des musiciens, pourrons nous regretter cet accent franchouillard sur le chant clair même si on finit par s'y habituer. Reste que ce Groove Metal, Metalcore, Post-core, tout ce que vous voulez est assez insipide dans ses parties les plus bétas. Toutefois, une personne n'appréciant pas vraiment le style comme moi, a réussi à aller au bout, c'est qu'il doit y avoir quelque chose de particulier chez ce groupe Français bien plus intéressant que tous ces Suédois et autres essayant de sonner Américain, LAST ADDICTION me rappelle plus la scène Neo Metal française de la fin des années 90 et réussi en cela à se démarquer de la masse, ce qui n'est déjà pas une mince affaire.
Tracklist :
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04