Tout droit venu de la froide Russie, le duo qui forme OLD CHAPEL publie son deuxième album, Visions From Beyond. En effet, le groupe opère en duo depuis le départ du guitariste historique Alexey Mazur qui prenait part importante dans l’écriture des morceaux. Du coup, sur ce nouvel album c’est le batteur, Sergei Karpukhin, et le chanteur Pavel Suslov qui forment le line-up mais savoir qui a fait quoi sur cette galette n’est pas très clair.
Autre point obscur de cet album, l’écriture de certains morceaux, à commencer par " Paura Nella Città Dei Morti Viventi ", un instrumental qui clôt cet album avec une ligne de guitare aussi répétitive que peu perspicace, son absence aurait vraiment permis d’accentuer le côté cradingue du Death Metal des Russes. Ensuite, il y a le cas "The Burning" avec son riffing à la guitare sans âme, un riff convenu et usé jusqu’à la corde, une batterie incompréhensible, on y reviendra, et un chant noyé dans le reste, un loupé incompréhensible car le reste se tient plutôt bien. L’esprit d’ASPHYX ou GRAVE se fait clairement ressentir, comprenez qu’il y a quelques lenteurs ici et là, et avec le classique "Disastrous Rite", cela démarre plutôt bien, c’est simple, efficace, le son dégouline à chaque décibel, chaque note, chaque coup, chaque mot et bien plus encore sur un "Stairs To The Vault" dont la structure s’y prête encore plus. C’est d’ailleurs le constat de l’ensemble de l’album, c’est classique mais efficace, pas de quoi faire bander les morts mais peut-être de quoi les embêter un peu dans leur sommeil prolongé. Toutefois, on peut ressortir de vrais bons titres à l’image de "Skullhunter", un titre écrasant où l’âme d’ASPHYX veille sans l’ombre d’un doute, ou "Leaving A Body", rampant mais surmonté d’une accélération et d’un lead bien sentis en fin de titre.
En clair, si ce Visions From Beyond est une remise en ordre de marche suite au départ du guitariste en 2015, OK pourquoi pas, il y a là des motifs de satisfaction, si jamais le duo prétend sortir l’album qui va leur permettre de passer un palier, là c’est moins sur. Tout comme, le jeu de batterie qui peut se faire plus subtil ou totalement à côté comme sur "The Burning", les rythmiques à la mode fanfare brisent totalement l’effet étouffant tissé par le reste, d’autant plus que la production fait passer la batterie pour une boite à rythme. Reste à savoir s’il s’agit là du testament du groupe…
Track-list :
D'accord avec Buck Dancer sur ce titre.Le précédent extrait était bien plus savoureux.A voir la totalité de l'oeuvre donc...Par contre, le clip est chiadé.
26/02/2021, 08:38
De savoir que Rutan fait désormais partie du groupe éveil ma curiosité pour l'album, mais le morceau s'écoute et s'oublie une fois terminé. Certainement un résumé de ce que sera l'album a mes oreilles.
25/02/2021, 15:58
Le clip est juste insoutenable. Tellement que je trouve la zique de CC en décalage avec les images. Trop propre pour ce qui est montré. Mais je dois reconnaître qu'avec cette vidéo sur du trafic d'organes immonde, Canniboul fait fort, très fort. Pas pr&(...)
25/02/2021, 11:30
Ca dépote ! Mais ça, je le dis souvent, j'écoute l'album et souvent, je finis par dire : next !Donc je vais pas m'emballer et écouter l'album plus en détails avant de me prononcer.
25/02/2021, 08:52
Ah là oui !C'est effectivement très cliché dans le genre (ce qui reste quasi obligatoire d'ailleurs dans le style), mais effectivement, c'est largement au dessus de la moyenne pour ce qui est de la "clarté" de l'ensemble.Tr&e(...)
25/02/2021, 08:14
Mouuuais...Au vu de vos avis dithyrambiques, je me suis donc penché sur ce bazar que je ne connaissais pas du tout :Je n'y ai absolument rien trouvé de ce que vous a fait frissonner les gars.Cela m'a fait penser à du Deathcore.J'avai(...)
25/02/2021, 08:10
Très sympa à regarder cette vidéo, merci. De mon côté j'ai vu plusieurs fois le groupe en concert sans posséder les albums. L'erreur est réparée et je les écoute maintenant régulièrement sauf sign of the d(...)
24/02/2021, 17:41
C'est pas mal du tout. Cela manque un poil d'agressivité, mais y'a du bon la dedans.Cela me rappel Betray my secrets - Shamanic dreams.
24/02/2021, 17:15
Vraiment hâte d'écouter, en espérant un mix entre nostalgie et des riffs de qualité de l'époque plus récente.
24/02/2021, 13:02
En voilà qui ont mangé du Slayer quand ils étaient petits. On dirait du The Haunted.
24/02/2021, 12:10
Vidéo sympa, bien que j'ai du mal avec le rythme et la lecture de notes. ça viendra.Scène découverte sur le tard, avec comme favoris le contamination rises de No return et le sublime dementia des Louds, symposium d'Agressor et signs of the decline vena(...)
23/02/2021, 18:42
Une petite mise en bouche avant la sortie d'un EP de nouvelles compos.... dans 4 ou 5 ans ?
23/02/2021, 13:41
Massacra, un pote de bahut achetait des CD par palettes entières tous les mois.Il m'en passait quelques uns. J'en copiais certains sur K7 mais j'avais trop d'un coup. Aussi le premier Massacra fut vite passé aux oubliettes, comme malheureusement plein d&a(...)
23/02/2021, 09:17
Je ne connais pas le groupe mais il est toujours triste que des fans de BLACK FLAG et de Suze se sépare...
23/02/2021, 09:10
AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH !!! !!! !!!J'en rêvais !!! Ils l'ont fait !!!En souhaitant effectivement que la légende perdure putain !
23/02/2021, 08:58
Exact, encore du Thrash vendu au mètre. Maîtrise, codes bien présents... mais la magie n'opère pas non plus chez moi.
23/02/2021, 07:47