Tout droit venu de la froide Russie, le duo qui forme OLD CHAPEL publie son deuxième album, Visions From Beyond. En effet, le groupe opère en duo depuis le départ du guitariste historique Alexey Mazur qui prenait part importante dans l’écriture des morceaux. Du coup, sur ce nouvel album c’est le batteur, Sergei Karpukhin, et le chanteur Pavel Suslov qui forment le line-up mais savoir qui a fait quoi sur cette galette n’est pas très clair.
Autre point obscur de cet album, l’écriture de certains morceaux, à commencer par " Paura Nella Città Dei Morti Viventi ", un instrumental qui clôt cet album avec une ligne de guitare aussi répétitive que peu perspicace, son absence aurait vraiment permis d’accentuer le côté cradingue du Death Metal des Russes. Ensuite, il y a le cas "The Burning" avec son riffing à la guitare sans âme, un riff convenu et usé jusqu’à la corde, une batterie incompréhensible, on y reviendra, et un chant noyé dans le reste, un loupé incompréhensible car le reste se tient plutôt bien. L’esprit d’ASPHYX ou GRAVE se fait clairement ressentir, comprenez qu’il y a quelques lenteurs ici et là, et avec le classique "Disastrous Rite", cela démarre plutôt bien, c’est simple, efficace, le son dégouline à chaque décibel, chaque note, chaque coup, chaque mot et bien plus encore sur un "Stairs To The Vault" dont la structure s’y prête encore plus. C’est d’ailleurs le constat de l’ensemble de l’album, c’est classique mais efficace, pas de quoi faire bander les morts mais peut-être de quoi les embêter un peu dans leur sommeil prolongé. Toutefois, on peut ressortir de vrais bons titres à l’image de "Skullhunter", un titre écrasant où l’âme d’ASPHYX veille sans l’ombre d’un doute, ou "Leaving A Body", rampant mais surmonté d’une accélération et d’un lead bien sentis en fin de titre.
En clair, si ce Visions From Beyond est une remise en ordre de marche suite au départ du guitariste en 2015, OK pourquoi pas, il y a là des motifs de satisfaction, si jamais le duo prétend sortir l’album qui va leur permettre de passer un palier, là c’est moins sur. Tout comme, le jeu de batterie qui peut se faire plus subtil ou totalement à côté comme sur "The Burning", les rythmiques à la mode fanfare brisent totalement l’effet étouffant tissé par le reste, d’autant plus que la production fait passer la batterie pour une boite à rythme. Reste à savoir s’il s’agit là du testament du groupe…
Track-list :
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04