Abramelin

Sandsworn

28/02/2025

Autoproduction

Ils s’appelaient ABRAMELIN, mais ont changé de nom pour SANDSWORN. Mais leur premier EP s’appelle quand même Abramelin. Il y a de la logique pure là-dessous, et je respecte ça. Ce que je respecte aussi, c’est cette versatilité de ton qui empêche le chroniqueur blasé d’y coller une étiquette trop collante. La preuve, puisque les sites référentiels semblent bien gênés au moment de baliser le terrain couvert. Alors, on adopte la vieille méthode des sous-genres balancés à la volée, et on accole des termes au petit bonheur la chance en espérant que l’auditeur ne s’étouffera pas de rire. 

Ceci étant posé, SANDSWORN est-il vraiment un groupe de Heavy Stoner/Thrash ? Ou plus simplement un groupe de Thrash ? Ou de Stoner ? Ou même, soyons fou, inscrit dans le roulis de la vague NOLA ? Un peu tout ça à la fois, mais bien plus en même temps.

En regardant les photos promo, on pense à des routiers en pause sur une aire d’autoroute quelconque en direction de Trondheim, se tapant un selfie méchant pour le fun. Et c’est vrai que ces faciès patibulaires ont de quoi évoquer le monde de la route, de la graisse, des nuits garé quelque part pour pioncer dans la cabine. Des kilomètres bouffés comme des chips, et des coïts fugaces dans un coin de nature. Musicalement, l’affaire est elle aussi évocatrice. Avec de nombreux clins d’œil à diverses scènes, Abramelin échappe à toute catégorisation, et trempe sa plume dans le gasoil et la bière bon marché. Mais même la bière bon marché enivre. Comme cet EP.

Exutoire fabuleux d’une époque anxiogène, SANDSWORN se permet de multiples allusions hors contexte. En mélangeant le Rock le plus gras au Metal le plus épais, le quatuor (Snorre Hovdal - basse, Frank Knutsen - batterie, Håvard Herjuan - guitare et Daniel Rønning - chant) joue sur la ligne séparant la violence californienne de la virilité de la Nouvelle-Orléans, et pratique une sorte de Stoner thrashy, parfois doomy, en appelle à la complaisance de DOWN et CORROSION OF CONFORMITY, rappelle même nos chers POSTE 942.

Pas de chichis donc, mais un sens du groove enviable. « Witchcraft » empeste la magie noire, les cérémonies un peu louches avec sang de poulet, et les grigris qu’on porte autour du cou pour contourner une malédiction. Très mélodique, mais écrasant, amplifié par une production larger than death, ce morceau est une sorte d’apogée, et peut-être le plus symptomatique de la démarche des norvégiens. Avec ces cassures mélodiques impromptues et totalement évanescentes, SANDSWORN trouve une place enviable sur le parking des nouveautés, et nous promet un voyage tout sauf prévisible.       

Un voyage aux accents orientaux acoustique pulvérisés par une osmose Thrash agressive et menaçante, qui nous offre le choc « Maximus ». Bourrasque dans un ciel clair, gros grain essuyé avec peine par des essuie-glaces fatigués, accélération à la demi-vitesse près pour attaquer les montées, cette méthode est salement effective, et a de quoi séduire les plus ouverts des thrasheurs un peu pervers.

Dans le fond et la forme, je ne vois rien à reprocher à SANDSWORN. Bien au contraire, je n’ai que des choses positives à dire, enthousiasme justifié par la fluidité d’un « Curse of the Nephilim » qui lui aussi se laisse aller à monter dans les tours sans négliger l’apport de la scène Thrash n’roll suédoise. Roublard sur les bords, mais franc au milieu, Abramelin offre des alternatives fraiches aux évidences pénibles de la production, qui préfère toujours miser sur le recyclé plutôt que sur le renouvelé.

Oui, SANDSWORN utilise les codes de tous les sous-genres cités sur les sites spécialisés. Mais il les mélange avec flair, les combine avec panache, et les explose d’une rage presque palpable. La tête dans le moteur, avec des bougies qui surchauffent, une cargaison un poil trop lourde pour le tonnage maximum, des excès de vitesse, pour jouer avec les règles et se sentir vivant, tout en arrivant pile à temps.

Et l’autoradio à fond, bloqué sur une cassette qui refuse d’en sortir. Pour notre plus grand plaisir.     

                                                                           

Titres de l’album:

01. Emerald Tablets

02. Abramelin

03. Witchcraft

04. Maximus

05. Curse of the Nephilim

06. Salah ad-Din


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par mortne2001 le 11/05/2025 à 17:40
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