Beaucoup d’informations en quelques minutes. Après avoir regardé cette pochette de près, après m’être intéressé au concept et avoir découvert un énorme logo à l’arrière de cet exemplaire promo, remarqué l’ossature en duo et le parcours encore récent, il m’a semblé que LADY AHNABEL méritait quelques éclaircissements avant de me lancer dans l’aventure. Une aventure haute en couleurs que leur label, M&O Music n’hésite pas à décrire comme une odyssée de Metal symphonique, ce qui a toujours le don de me démanger les neurones. Mais toute sortie physique méritant considération, et en faisant fi de quelques principes embarrassants, j’ai donc lancé ce deuxième album…un peu à reculons.
Un guitariste (Luke Skywam), une chanteuse (Cweety Trash), ça rappelle méchamment BLACKMORE’S NIGHT, même si les deux groupes ont autant en commun qu’ils ne sont différents. Les deux varois s’expriment plus volontiers la distorsion à fond, et ne sont que peu concernés par les mélodies du moyen-âge et les ménestrels en goguette.
Ceci étant dit, le talent de soliste de Luke n’a pas forcément à rougir de la comparaison avec quelques guitar-heroes, certes encore un peu loin de Ritchie Blackmore, mais tout à fait capable de trancher des soli en fines tranches mélodiques. L’homme se fait plaisir d’ailleurs, mais jamais au détriment de la cohérence des titres. Ce qui permet d’apprécier de véritables compositions, et non des rouleaux de démonstration retrouvés dans les cendres de la bibliothèque d’Alexandrie. Si chacun discutera de la pertinence d’une production un poil trop compressée, si d’aucuns argueront du formalisme des thèmes musicaux traités, le tout est agréable, spécialement lorsque l’agressivité monte d’un cran.
Ce sont effectivement les morceaux les plus musclés qui permettent d’apprécier le potentiel de compositeur et d’arrangeur de Luke, à l’image du single « Bionic », énergique en diable, proche de PRIMAL FEAR avec une légère brise AVANTASIA. Bon choix que d’avoir propulsé ce titre en tête d’affiche, puisqu’il remonte facilement vers le haut du panier, avec ses harmonies simples et sa fougue indomptable. Inclus, un break central apaisé avant cette tonitruante reprise en doigté, pour un final homérique et plaisant.
Les deux collègues n’ont pas lésiné sur la marchandise. Avec une heure de jeu pour neuf morceaux, l’inspiration était au rendez-vous, même si évidemment certaines idées se ressemblent. Mais l’étalage est assez bien aplani, ce qui permet de nuancer les émotions, en gardant sous le coude cet appétit diabolique pour une rythmique turbocompressée. On peut penser à la scène Heavy française de ces vingt dernières années, diluée dans une inspiration virile dite « à l’allemande », mais l’osmose entre Cweety et Luke permet de distancer des références parfois un peu trop évidentes.
Avec des textes en français, LADY AHNABEL se range aux côtés de SORTILEGE et ADX, dont il emprunte aussi le lyrisme et la puissance. Un mixage habile permet de fondre la voix dans l’instrumental, pour une meilleure cohabitation, même si la plupart du temps, la rythmique a tendance à noyer les lignes de chant. Epique, sympathique, opulent et noble la plupart du temps, La Bionique est une petite surprise charmante, pour peu que l’impulsion exige de Cweety Trash de pousser sur sa voix. Car lorsque l’émotion tamise la pièce, ses limites sont vite atteintes, et « Rêves D'enfant » de sonner comme une version cheap de « Windmill » d’HELLOWEEN, qui n’était déjà pas bien brillant à la base.
On se concentrera donc sur le final gargantuesque « Dante », qui sans nous plonger dans des enfers personnels, nous passera quand même les tisons sur les orteils. Dans la droite lignée des groupes de Metal opératique et subtilement progressif, ce dernier titre est la véritable perle cachée dans une bourriche d’huîtres, et justifie à lui seul l’écoute d’un disque qui reste handicapé par quelques défauts.
Le chant est assez hésitant lorsqu’il est bridé, et la justesse peut se montrer discutable, au contraire des charges les plus virulentes qui permettent d’atteindre des aigus intéressants.
LADY AHNABEL se fait plaisir avec ce deuxième album, mais peine encore à se montrer vraiment compétitif. Mais l’envie est là, et les petites hésitations facilement rectifiables. Alors, peut-être qu’un troisième album tombera à pic pour une réévaluation. Le dossier suit donc son cours.
Titres de l’album:
01. Bête de Cirque
02. Défier les Dieux
03. Rêves D'enfant
04. Bionic
05. Ibidem
06. L'effrontée
07. Lettre à Ma Vie
08. Diane
09. Dante
MON groupe de chevet, la voix de Nick et le touché de Greg sont pour moi les clés de mes émotions musicales. Bizarrement, "The Plague Within" et "Believe In Nothing" sont les 2 albums que j'écoute le moins. J'ADORE ce groupe ! Tout simplem(...)
16/06/2025, 21:25
Si ça intéresse quelqu'un ils ont mis l'album en intégralité sur bandcamp :https://agoniarecords.bandcamp.com/album/tetrad-mj'ai pas encore tout écouté(...)
16/06/2025, 19:22
Merci pour cette vidéo qui rend bien hommage à Paradise Lost, qui est un de mes groupes préférés depuis presque 32 ans. Découvert à l'époque grâce à l'émission Headbangersball, j'avais 15 ans et j'&eac(...)
16/06/2025, 12:30
Clairement l'un de mes groupes de chevet.Un talent plus qu'indéniable et malgré ce creux de la vague entre 99 et 2007, des gonzes qui se tiennent encore à ce jour bien droit dans leurs bottes.A propos de cette période que je pouvais, comme beauc(...)
16/06/2025, 11:51
Oui comme ils le disent sur le site officiel, bonjour les prix des concerts aujourd'hui avec l'inflation ,Désolé mais je ne peux plus suivre. Trop chère les concerts
15/06/2025, 08:42
Je me demande comment fait Rogga Johansson, avec autant de groupes, il arrive toujours à sortir des trucs vraiment bons !! Quelle energie !!
13/06/2025, 00:29
En fait, ce qui me pose problème, ce n'est pas le fait d'aimer ou pas ce genre de vidéo (lyrics video), c'est les remarques dépréciatives (condescendantes) d'Akerfeldt à ce sujet. Bien sûr, c'est super d'avoir un bon clip, seu(...)
12/06/2025, 01:04
Author & Punisher est aussi annoncé à Montpellier le 23 octobre 2025 avec Wyatt E et Yarostan à la place de Bong-Râ.
11/06/2025, 12:53
Ça vaut vraiment le coup d'écouter ce qu'ils font, j'aime beaucoup et c'est vraiment bon !
09/06/2025, 21:35
Je comprends son raisonnement car je le partage en partie. Je déteste le mot "contenu" quand on parle de vidéo. Ca ne veut pas dire grand chose. Les lyrics video, je trouve que c'est une solution de facilité. On se contente de coller une(...)
07/06/2025, 09:04
J'suis probablement trop vieux, je trouve ça atroce, autant à écouter qu'à regarder.
07/06/2025, 08:32