Alors que je nettoyais frénétiquement mes vitres, un vendredi matin comme les autres, un badaud au look incertain me hélait de la rue, l’air interrogateur. Posant ma raclette et mon fromage, j’allais m’enquérir du questionnement de ce passant un peu véhément, certain qu’il tentait de me vendre une assurance santé ou une nouvelle toiture pour ma chaumière. Mais loin s’en faut, puisque l’inconnu paraissait complètement perdu, et à la recherche d’une bouée dans le désert ou d’une oasis en plein océan. D’où l’échange suivant :
« Oui, vous désirez ? »
« Je me demandais, vous qui avez l’air d’un homme parfaitement charmant et au courant, n’auriez-vous pas une nouveauté bien Heavy à me conseiller ? »
« Alors là, mon cher, vous ne pouviez tomber plus à propos. Connaissez-vous les Landes ? Mont-de-Marsan ? Car cette région ensoleillée et magnifique cache en son sein l’un des groupes les plus méritants de ses lendemains. »
« J’en suis fort ravi, mais auriez-vous un nom à me soumettre ? »
« HUSH »
« Comme le titre de DEEP PURPLE ? »
« Exactement ».
Le chaland, ainsi conseillé, reprit sa route sans se retourner. Mais mon sang en fit plus d’un et mon cerveau, lassé de la brillance éventuelle de carreaux sans âge, exigea soudainement une nouvelle écoute, immédiatement. Bon sang, mais c’est bien sûr. Le quintet venant juste de sortir sa troisième livraison, le son était encore frais, et surtout, très fort. Alors, pour se replonger dans la franchise d’un Metal qui attise, Forever More s’offrit une nouvelle révolution dans mon lecteur numérique, pour le plus grand plaisir de mes tympans.
Vingt-cinq ans de carrière, trois albums, HUSH est depuis longtemps une fierté régionale dans le sud, et ce nouvel effort ne fera qu’asseoir un peu plus sa réputation, d’autant que nous étions dans l’attente depuis 2016 et la publication de Fury. Neuf ans sans nouvelles, un nouveau batteur (Crissy Saint James, que les fans de VIXEN/JUMPER LACE n’ont pas oublié), et une énergie renouvelée pour adapter le Heavy à ses obligations germaines, dans la plus pure tradition du Metal en fusion.
Jean Mora-Fabas (basse), Alain Joie (guitare) et Ted Bilhere (chant), trio de tête et garant des traditions, bien accompagné depuis 2016 par le chant velouté de Charlène Coiffeteau revient donc à la charge avec sept nouveaux morceaux plus une actualisation d’un ancien, pour rassasier les amateurs de chœurs à la germaine, de riff francs et massifs, et de breaks nuancés bien amenés.
Le quintet est donc dans une forme olympique, et excuse son long silence avec une belle franchise. Dans un registre de tradition qui a du bon, HUSH cite ACCEPT dans le texte, mais aussi la vague Power des années 80/90, avec des allusions à NIGHTMARE, ADX, PRIMAL FEAR, et beaucoup d‘autres. La dualité vocale partagée par Ted et Charlène marche toujours aussi bien, et plus particulièrement sur les hommages rendus à Wolf Hoffmann et Udo (« Call of the Devil »), et si le propos est aussi formel qu’une déclaration d’intention old-school, l’investissement et la puissance de Forever More excusent bien des facilités, et lorsque le tempo se met à s’affoler, l’adhésion est inévitable et appréciée (« Out of Control »).
Big sound, simplicité des thèmes, facilité technique, les landais continuent tout simplement leur chemin en offrant à leurs fans des compositions fédératrices et propices à une agitation intérieure. Pas de faux-semblant, pas de fausse piste pour amuser la galerie, mais des chansons fières, entre l’enclume et le marteau, qui de temps à autres osent un peu plus de sensibilité mélodique (« Too Late »).
Réminiscent d’une époque que nous avons bien connue, Forever More n’en donne pas plus, et donc pas trop, mais s’arrête sous la barre des quarante minutes, alors que nous aurions volontiers dégusté un bon dessert en bonus. Et pour un groupe qui se manifeste en studio une fois tous les huit ans, cette mesure dans la gravure est difficilement excusable, d’autant que le final « Forever More » laisse apprécier la voix douce et voluptueuse de Charlène, dont le rôle est de plus en plus central.
HUSH ou la comète de Halley du Metal français. Ses passages sont suffisamment rares pour être promus, et l’écoute de leur musique laisse artistiquement repu. Sur ce, je vais terminer mon astiquage, et éventuellement, attendre un autre passant que la cause Heavy pourrait intéresser.
Titres de l’album:
01. I Love the Night
02. Révolution
03. Fight to be Free (2025 Version)
04. Call of the Devil
05. Out of Control
06. Too Late
07. Another Day
08. Forever More
Thank you for listening, and your kind words. I though it was funny when you called the bass huge and impolite.
14/08/2025, 20:49
j’avais pas vu le lien pour l’Europe . Désolé , quelle nouille il va payer une blinde . Je vais lui envoyer le lien ça va le calmer ahah
14/08/2025, 13:29
attention aux frais de livraison, un pote l’a preco, ca fait 62 euros sans compter la pochette surprise des frais de douane . On sera pas loin des 100 euros pour un bouquin qui coûte 34
14/08/2025, 13:20
Très bon resumé, et même constat sur le groupe et la motivation des uns et des autres. Vous avez peut être oublié la qualité du son. Le mix et la balance étaient bon mais il serait bon de changer la sono qui a selon moi trop tourné.un e(...)
14/08/2025, 02:53
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52
ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.
07/08/2025, 12:26
En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.
07/08/2025, 11:35
Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)
07/08/2025, 11:35
Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties, respectivement en 2012 et 2014...
07/08/2025, 11:06
"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.
06/08/2025, 15:35
Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte.
05/08/2025, 21:18
@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée.
05/08/2025, 17:33
Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)
05/08/2025, 14:39