Qu’est ce qui aime le X mais pas forcément le porno ? EXXPERIOR qui avec son quatrième album Exxtreme nous met des x partout, comme pour signaler l’emplacement d’un trésor. Mais de quel trésor parlons-nous ? D’une réserve mondiale de Thrash totalement épileptique, qui comme une boite de Pandore laisse passer le bien comme le mal. L’histoire est simple, cinq musiciens, qui conçoivent le style sous son jour le plus débridé, et qui invitent toujours plein de potes à enregistrer.
Quinze ans d’existence déjà pour la bande de Leipzig, qui s’acharne à chaque entrée à repousser les limites de la créativité et de la brutalité. Une attitude qui fait un bien fou dans le marasme d’une actualité old-school, et qui laisse à penser qu’il reste des individualités qui sont capables de faire avancer les choses.
Quatre ans après le prémonitoire Escalating Conflicts (plutôt bien vu en 2021 dans le style « je prédis l’avenir »), EXXPERIOR en colle donc une nouvelle couche. Et pas des moindres. ExxTom & Andre (guitares), Keksgrinder (chant), Vincent (basse), Karlchen alias Apokarlypse (batterie) et Falk & ExxTom (chœurs) sont donc bien remontés, et proposent avec Exxtreme une certaine conception du chaos, entretenu par un batteur infatigable et nuancé de quelques mélodies affables. Le tableau est donc plaisant à regarder, et assez excitant à écouter.
Alors que la base reste classique, les ornementations sont contemporaines et très délurées, et ces quinze nouveaux morceaux passent comme une tornade dans le paysage. En phase avec la frange la plus brutale de la violence allemande, EXXPERIOR alterne les morceaux compacts et les saillies bordéliques, rendant hommage au Thrashcore comme au Cyber Thrash. Comme un court métrage foutraque, ce nouvel album trace sa route, et s’en remet à la folie explosive d’un percussionniste en roue libre. Ne reste plus à la doublette ExxTom & Andre qu’à tricoter des riffs performants et attachants, et les trois-quarts du boulot sont faits.
Difficile de comparer nos cousins germains à d’autres activistes underground. Leur démence est une question de cadence, et on n’a aucun mal à imaginer ce barouf retranscrit live. Adeptes des chœurs d’outre-Rhin, de la bonne humeur de la vague GAMA BOMB/MUNICIPAL WASTE, EXXPERIOR ne s’impose aucune limite, aucune restriction, et fonce dans le tas, non sans aménager quelques breaks bien troussés.
Je ne jouerai certainement pas les blasés, et j’avoue sans détour avoir été embarqué dans cette histoire de fou sans aucune résistance. En prenant les classiques lettrés d’ASSASSIN et en les multipliant par l’esprit frondeur de la nouvelle génération, Exxtreme fait honneur à son nom, et déboule sans crier gare. Et pour vous rendre compte du degré d’intensité du bousin, pas la peine d’y mettre les mains : n’importe quel morceau fait l’affaire, même si « Men on Fire » est quand même l’un des plus branques.
En termes d’interludes bargeots, « Sven Grind » fait honneur aux blasts et aux fills démoniaques, alors que « Thomas Lounge » privilégie une superbe mélodie estivale. « Marcel Funk », comme son nom l’indique, adopte quelques figures de slap funky sur une vingtaine de secondes, mais « Saurien Stomp » de son côté s’amuse de sa ressemblance avec un GWAR encore plus tapé du ciboulot. Entre S.O.D, M.O.D, INTENSE MUTILATION, ULTRA VOMIT et tous ces anars de la formule qui tâche, EXXPERIOR apporte du fond à la forme, et nous décoche quelques flèches bien senties. Ainsi, « Fatal Nightmare » donne envie de rester éveillé pour ne pas croiser Freddy en goguette avec ces allumés, alors que « Call for Sanity » insiste sur les traumas pour une séance de thérapie inversée.
Le mal par le bien.
Amusant mais sérieux, hilarant mais furieux, sardonique mais curieux, ce quatrième album est une excellente surprise, et pas seulement pour les Kinder. Si Guy Lux nous annonçait une cadence 3, les allemands nous imposent une cadence 666 sur l’échelle d’EXHUMER, et laissent tout le monde sur le flanc, les blessures ouvertes, mais le sourire écarté en grand.
Sorte de Suicide Squad grimée en clowns tueurs, Exxtreme ridiculise la concurrence, et semble s’évertuer à incarner la face la plus virulente d’un Thrash en transe. EXXPERIOR joue donc au morpion avec nous, mais dupe le jeu dès le départ. Les O n’ont pas droit de cité, et seuls les X sont comptabilisés. Ce qui rend évidemment la partie moins corsée, puisque tout le monde est gagnant.
Et n’oubliez pas. Il n’y a pas d’heure pour apprécier « Armour of Hate ». Un typhon de soli propres et cadencés, et une déferlante de puissance. Au goûter, ça tue avec un bon café. Au diner, avec une prune bien relevée. Ou bien la nuit, en slip et ébouriffé.
Fun, fun, fun comme disaient ces chers BEACH BOYS. Ici, on parlerait plus volontiers de BITCH BOYS.
Titres de l’album:
01. Mass Control
02. Mary’s Destiny
03. Metastasis
04. Sven Grind
05. Men on Fire
06. Thomas Lounge
07. Madman
08. Science
09. Toxic Avenger II
10. Marcel Funk
11. Fatal Nightmare
12. Call for Sanity
13. Saurien Stomp
14. Armour of Hate
15. 666Ixxdreams
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04