On en parlait pas mal sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, et le tremplin du MozHell Open Air a rendu son verdict. Outre mes chouchous de BAD TRIPES, cinq autres groupes se sont qualifiés, dont les messins de SYDERALS. Si les deux groupes n’ont évidemment ni le même parcours, ni la même carrière, ils n’en incarnent pas moins un versant différent du Metal français. Mais les SYDERALS ont trouvé ancrage dans une époque très connotée par l’électronique et les énormes riffs qu’on désignait Néo fut un temps que les plus de vingt ans ont bien connu. C’est ainsi que par l’entremise de ce premier EP cinq titres, ces jeunes musiciens font les présentations, et s’avancent vers la porte d’entrée du bal des débutants qui veulent se confirmer.
Notre groupe de Metal vous invite à un voyage à travers des riffs puissants, des mélodies captivantes et
des textes qui cognent. SYDERALS promet une expérience musicale unique qui vous remplira d’énergie.
Vous le constatez, la biographie est succincte et assez humble. Mais elle colle à une réalité des faits qui éclate comme une évidence dès « Still Breathing ». Immédiatement, le son contemporain colle aux tympans, et le formalisme se déploie sans gêne. On sent les accointances Metalcore, et même parfois, une pointe de mécontentement Death moderne. L’agressivité est donc bien tangible, et si l’originalité n’est pas le maître-mot de l’entreprise, la diversité de ces cinq titres laisse augurer du meilleur pour la suite.
Mais recensons donc les éléments. Les riffs puissants sont là, les mélodies, à défaut d’être captivantes aèrent l’ensemble, et les textes sont en effet très percutants. Le bilan est donc positif dans l’honnêteté, et CyanHeart de couvrir de bleu notre pauvre cœur mis à rude épreuve par le marasme d’une actualité anxiogène.
On retrouve sur ce format court l’ambiance en vogue dans les années 90/2000, lorsque les orchestres mélangeaient avec plus ou moins de bonheur technologie et puissance métallique. On pense à CROSSBREED, SPINESHANK, KILLSWITCH ENGAGE et quelques autres qui n’hésitaient pas à abonder dans le sens d’harmoniques malicieuses placées à intervalles réguliers. Le mécanisme est classique, des couplets forts en gueule et un refrain accrocheur, avec un son clair convaincant, bien que passéiste. Le but avoué étant de signer des morceaux efficaces pour prendre toute leur ampleur en live, l’objectif est atteint avec une belle conviction, et « Seasons » de sonner comme l’hymne féroce qu’il est déjà.
Quand on choisit l’optique concise, il convient de se faire clair et sans bavure. Et surtout, étaler les capacités pour soigner cette carte de visite sur carton épais. Le lettrage est donc soigné, la couleur d’un bleu évanescent, et les promesses tout à fait réalistes. « Warning Shot » va donc convaincre bien des fans de la pertinence de cette musique puissante et compacte, qui parvient de temps à autres à plaquer un riff plus malin que la moyenne.
Une force vive, des envies pour le moment très raisonnables, et une façon de serrer la main très musclée. Ce qui n’exclut pas une certaine forme de tendresse, qui s’exprime sur la première moitié du final « Deafening », comptine assourdissante pour amoureux éconduits cherchant la rédemption sous la douceur de la nuit. Grâce à cet épilogue plein de charme, SYDERALS impose son nom, et justifie sa présence sur l’affiche finale de ce fameux tremplin. Cette musique, qui de prime abord paraît un peu trop classique prend son envol lentement mais surement, pour vous entrainer vers des nuages chargés d’électricité.
Il y a matière à signer un album complet, dès que le groupe - récemment formé en 2024 - se sentira prêt et pourra prendre le temps de composer et d’enregistrer. Ils sont pour le moment tournés vers la scène. Et ces cinq morceaux vont vous bousculer de leur fougue et de leur sophistication un peu brute. A voir d’urgence, après les avoir soutenus sur la toile.
Et ce bleu superbe tâchera un backdrop noir avec une élégance rare.
Titres de l’album
01. Still Breathing
02. Cold Steel
03. Seasons
04. Warning Shot
05. Deafening
Pink Floy et Black Sabbath sont sans doutes les groupes les plus surestimés de tout les temps.
16/07/2025, 08:53
Si tu veux des vieux trucs qui tiennent le coup tu as Joy Division Pornography de The Cure, ou le premier Christian Death. Il y a bien plus intéressant.
16/07/2025, 08:51
Mais quel troll ? au mieux je vous fait chier et j'en rajoute parce que ça me fait marrer, mais je pense tout ce que je poste. J'en ai jamais eu rien à foutre de Iron Maiden que j'ai toujours trouvé médiocre, de même que Black Sabbath dont la quali(...)
16/07/2025, 08:43
@DPD : Tu passes beaucoup trop de temps à justifier tes trolls, mon jouvenceau.
16/07/2025, 07:47
Sinon oui j'apprécie déjà pour les news ou ils sont généralement au taquet, pour les chronique j'ai parfois des goûts différents mais ils font le boulot. Je suis pas là pour sucer mais je suis venu parce qu'il manquait un manqu(...)
15/07/2025, 22:07
Bouhou le monsieur a dit du mal d'un groupe que j'aime il doit être pédé (j'ai du mal à faire le lien mais ok).
15/07/2025, 20:24
@dpd : non, t'es là car c'est le dernier webzine où tu peux commenter et troller sans inscription avec une modération proche du néant. Partout ailleurs, tu te serais fait dégager et tu n'aurais plu qu'à tirer des pipes dans un bois que(...)
15/07/2025, 20:18
Si tu veux du troll tu as un post qui parle de Liturgy (que je n'écoute pas), et de la personnes transgenre derrière le projet en inventant une fantaisie sexuelle bizarre dans laquelle je serais impliqué. ça c'est du troll. Pas ce que je poste.
15/07/2025, 20:04
Pleurs pas tout ira bien, ils s'en remettront. J'ai des critiques, certaines virulentes envers la scène (enfin ce qu'il en reste), et un côté provoc assumé (ceci dit je ne mens pas, je pense vraiment ce que je dit), et je pense que ce soit une mauvaise ch(...)
15/07/2025, 19:59
Quand je vois la quantité et la qualité du travail qui est abattu par ceux qui tiennent ce site comparées à certains commentaires qui s'apparentent au fond de cuve d'une vieille fosse à merde... ça me rappelle que certains webzines / sites sont (...)
15/07/2025, 19:42
Je sais qu'il faut se reconvertir à un certain âge de nos jours, le marché du travail est mouvant et tout sauf garantit dans certaines professions, ceci les animateurs club med sont décidément mal formés de nos jours. Je vais leur en toucher un mot.
14/07/2025, 19:53
@DPD : fais gaffe, avec ton jeune âge, tu pourrais être une cible de choix pour un pédophile de LFI. Remarque, ça te ne choquerait pas beaucoup, vu que tu dois être du genre à sucer en fond de gorge le travelo de Liturgy.
14/07/2025, 19:38
Vous croyez que je suis pas foutu de me taper quelques pubs de cul pour changer d'IP temporairement ? lol.
14/07/2025, 18:32