SAPIENS PROJECT est un projet né dans l'esprit de Nicolas Foucaud chanteur et guitariste de LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL accompagné de Gregory Hiltenbrand, batteur dans le même groupe. L'idée est de proposer des titres acoustiques avec un chanteur issu de la scène Rock/Metal différent sur chaque titre en essayant de le sortir de sa zone de confort. Voilà un chalenge intéressant mais qu'en est-il musicalement car si on ne doute pas que les musiciens se sont amusés en studio, l'auditeur doit y retrouver son compte.
Musicalement, il faut souligner, la qualité d'écriture de Nicolas qui, jamais ne tombe dans la facilité et propose des arrangements soignés, notamment grâce à la participation de plusieurs artistes comme Patrick Wetterer, claviériste d'ERNEST, Anne Darieu, chanteuse et violoniste de SF & THE LADYBOYS, Victor Sbrovazzo de DIRTY DEEP, Matthieu Heise d'OUTSIDE ou Audrey Braun de JOY & GLORY. Ainsi un "Dead Ringers" avec Julien, chanteur de PSYKUP, prend une couleur étonnamment lumineuse, un titre sur lequel il faut souligner la qualité du chant, de même avec ce "Surreal Estates" où Julien de MARS RED SKY délivre une prestation tout en fragilité comme il le fait si bien dans son groupe ou la nature plus direct du chant de Math (BUKOWSKI) sur "Palm Prints".
La première vraie surprise vient du titre "Pure Love Ashes" avec ses trompettes, son rythme dansant et intense et ce chant de grande qualité derrière lequel, on peut entendre quelques cris très bien intégrés. C'est Steve de ROBOT ORCHESTRA, un groupe d'Indé Rock où le chant est plus nerveux que sur ce morceau, une belle mise en valeur de la voix de Steve Perreux, également guitariste dans ce duo. Dans tout cela, il y a aussi les chanteurs que l'on attend au tournant et étant donné la voix de Cédric, chanteur de HANGMAN'S CHAIR, on sait par avance que cela peut être un grand moment. Le résultat est franchement à la hauteur, on retrouve cette noirceur mélancolique de son groupe habituel sans la lourdeur initiée par les guitares. Du coup Cédric est un peu plus à découvert mais cela le rend encore plus impressionnant de par la maitrise de cette voix chevrotante si particulière.
Poun de BLACK BOMB Ä montre également qu'il ne sait pas que hurler sa haine et délivre une prestation toute en douceur sur un "Still Down" assez typé 90's, avec cette ambiance à la BON JOVI sur These Days, Mat de BABYLON PRESSION dans un registre qu'on lui connait un peu plus surprend surtout par ce titre plutôt Folk, Country à la base et ce chant rageur par dessus, un décalage bien trouvé même si pour le coup c'est plutôt Nico qui est sorti de la zone de confort de Mat, si le titre est assez réussi, l'objectif de base est un peu biaisé ici. De même avec la prestation de Forest Pooky, plutôt habitué à l'exercice de l'acoustique sur un "Cognitive Dissonance" et enfin notons le petit clin d'oeil avec le titre "Wake Up Call" où Nicolas laisse le chant à Dany, le claviériste de LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL pour une prestation assez commune mais très réussie, elle vaut surtout pour le caractère sympathique de l'intention et une qualité d'écriture de nouveau au rendez-vous.
MAIS, LA prestation de ce disque est à mettre au crédit de ce Reuno de LOFOFORA dont on soupçonnait la qualité vocale mais qui explose au visage ici, on est là dans l'ambiance d'un ARNO, c'est simplement magique et magnifique, quelle fragilité dans cette voix, quelle justesse, on sent bien l'influence de Serge Gainsbourg sur Reuno qui ne s'en est jamais caché et qui transparait ici pour un résultat qui dresse les poils. Une fin d'un album, d'un concept dont la qualité d'écriture est à noter, la qualité de la production également, c'est sacrément bien mis en son tant sur le chant que sur les parties instrumentales. Et même si l'objectif de sortir les invités de leur zone de confort n'est pas totalement atteint puisqu'ils font majoritairement cohabiter leur voix habituelle sur une musique acoustique ce qui fait de leur voix, quelque chose de plus posé mais pas de foncièrement différent. Toutefois, rien que pour la prestation de Cédric de HANGMAN'S CHAIR et celle de Reuno absolument sublime sur "Le Feu Qui Danse" et comme le reste des titres sont au pire plutôt bons, si vous voulez vous rafraîchir les oreilles avec un projet parallèle, SAPIENS PROJECT est une bonne option.

Tracklist :

01. Surreal Estates
02. Palm Prints
03. Dead Ringers
04. Pure Love Ashes
05. Red Wine Lullaby
06. Still Down
07. C'est Gênant
08. Wake Up Call
09. Cognitive Dissonance
10. Le Feu Qui Danse

Facebook

par Simony le 26/11/2019 à 10:00
79 %    246

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Nicolas Foucaud
@90.126.181.155
27/11/2019 à 09:27:10
Bonjour et merci pour cette chronique élogieuse!
Je tiens tout de même à préciser 2 choses pour les lecteurs:
- mon partenaire de route principal sur le projet est Thibault Fassler, guitariste (et non Greg, même s'il a effectivement joué sur plusieurs titres)
- Dany des LDDSM est plus que le claviériste, c'est le co-chanteur principal avec moi ;)
Voilà c'est tout :D

Ajouter un commentaire


High Command

Beyond the Wall of Desolation

Poppy

I Disagree

7 Weeks

Sisyphus

Engulf

Transcend

Witchgrove

Goetic Songs

Aerodyne

Damnation

Assassin's Blade

Gather Darkness

Heathen

Evolution In Chaos

Kmfdm

Paradise

Elfika

Secretum Secretorum

Cult Of Erinyes

Æstivation

Gregg Rolie

Sonic Ranch

Haunt

Mind Freeze

Hellish Grave

Hell No Longer Waits

Hunting Horror

Cult[ist]

Slashers

Slashers

Leopardeath

Setsugetsufuuka

Denman

Raw Deal

Melechesh + W.E.B. + Selvans

RBD / 21/01/2020
Black Death Metal

Godspeed You ! Black Emperor

RBD / 25/11/2019
Drone

BEHIND THE DEVIL #12 Interview avec David de SHARE YOUR PAIN RECORDS

L'Apache / 20/11/2019
Depressive Black Metal

Concerts à 7 jours

Gloryhammer + Nekrogoblikon + Wind Rose

28/01 : Le Trabendo, Paris (75)

Gloryhammer + Nekrogoblikon + Wind Rose

29/01 : Le Metronum, Toulouse (31)

+ Father Merrin + Ataraxie

31/01 : Le Klub, Paris (75)

Photo Stream

Derniers coms

Pas particulièrement convaincu. Peut-être à ré écouter...


J'ai pas tenue plus d'une minute, pourtant comme bien d'autres parmi nous je suis plutôt éclectique et assez bon public, mais là je suis comme les mecs dans le clip, c'est ennuyeux...


"le premier vecteur d’appréciation d’une œuvre, c’est sa capacité à déranger et à bousculer."
Ah bon ?
Si Bach avait su ça il se serait pas fait chier avec ses contrepoints


C'est effectivement très court, mais ça semble bien sonner à mes oreilles de néo-amateur du groupe. J'attends la suite !


Superbe pochette !!


Comme toi Fabrice, et billet en poche.


Trop peut pour ce faire une idée, bon ça ressemble a du Nightwish classique, on va devoir encore attendre.


Initiative à supporter !


J'veux les voir a Avignon.


RIP il rejoint son fils perdu trop tôt.


+1 j'aurai bien fait les deux... du coup ce sera Testament et compagnie pour moi


YOTH IRIA : avec des anciens de ROTTING CHRIST et NECROMANTIA.


Sympa, cette brochette. Bon, un peu déçu par le SDI. Assassin, à ne pas confondre avec l'Allemand. Sympa, vu l'exotisme de la chose.


Le même jour qu'Exodus/Testament/Death Angel à Toulouse. Quel dommage !


Vivement leur prochain album !


Je les avais vus en 2012 sur une affiche anthologique, c'était bien Heavy et mélodique sur les bords.


Pareil, un grand album, comme tous les Heathen ! L'inédit vaut-il l'achat, pour ceux qui ont déjà l'album d'origine ?


'Victims of deception' est excellent !! Un groupe sous-estimé. J'en veux pour preuve la faible affluence devant la scène lors de leur passage au Hellfest. Mais, ayant déjà ce nouvel album (tout de même initialement paru en 2010), j'aimerais savoir ce que vaut l'inédit. Cela dit, ce disque, c'e(...)


Mon petit chouchou " Dark Night (of the Soul) " que j'écoute en boucle. superbe !


J'avais découvert le groupe avec cet album et grace à M6 oui oui !!! Avec la diffusion du clip de lands of tears le dimanche soir après ou avant le film coquin