Untamed Revulsion

Tentacult

11/03/2025

Transylvanian Recordings

Ça a un petit goût de reviens-y ton truc.

Cette expression imagée, souvent prononcée sur le zinc ou en tablée, peut aussi trouver son utilité dans le domaine de la musique. Ainsi, après avoir bouffé au râtelier des américains de TENTACULT et leur nom magique, j’ai ressenti cette sensation de plaisir immédiatement suivie d’un manque terrible, tant le goût de cet album était prononcé et addictif. Alors, bien sûr, je l’ai usé jusqu’à la moelle, et arrive ainsi un temps où l’on souhaite renouveler l’expérience avec de la viande fraîche. 2025 a donc entendu ma plainte inconsciente, et m’offre ce matin la possibilité de retrouver cette spontanéité dans l’horreur que TENTACULT prône avec beaucoup de malice.

Lacerating Pattern était goûtu, Untamed Revulsion est ventru. Avec seulement six compositions et une grosse demi-heure, ce sophomore ne rend pas les armes, et reste sur un plan de bataille assez clair. Pilonner, pilonner encore, rester attentif, enfoncer, exhumer les restes et enfumer les naseaux. Dans un registre de Death old-school beaucoup plus fin que la moyenne, le quatuor de Sacramento (Siino - basse, Chung Leung - batterie/chœurs, Tyler Baldwin - guitare/claviers/chœurs et Anton Em - chant) se donne corps et âme, au point d’incarner la relève Death/Doom tant attendue depuis les années 90. Cette insistance, cette manière de ne conserver que les plans les plus moisis et pollués, cette tendance à défier l’underground d’une vilénie fort à propos sont la marque de fabrique d’un groupe qui croit en ce qu’il fait, et qui le fait terriblement bien.

TENTACULT est donc toujours ce poulpe démoniaque entre la pieuvre défigurée et le Kraken un poil énervé. Rongé par l’acide, son ADN est ancré dans une tradition morbide mais salvatrice, qui nous évite les recopiages des sous-doués vintage.

« Scorching Eclipse » ne fait d’ailleurs pas grand mystère des inclinaisons renouvelées, et se traîne sur un down tempo à faire rougir de honte INCANTATION. Les choses sont donc rapidement mises au point, et ces réflexes conditionnés entre dISEMBOWELMENT et AUTOPSY permettent de creuser la terre à la recherche de dépouilles à profaner, dans un hommage rendu à Ed Gein et son œuvre. Avec un travail d’arrangements et de percussions notable, les californiens évitent l’écueil énorme de la répétitivité lourde, et se permettent même des inserts mélodiques, une gestuelle presque tribale, et des hommages qui sortent de la zone de confort. On se délecte donc de ce Death presque progressif qui utilise toutes les armes à sa disposition, et qui les manie avec la facilité fluide de ses tentacules mortels.

La qualité est donc gardée à niveau, et Untamed Revulsion est à n’en point douter le digne successeur de son aimable aîné. Les complications sont toujours de saison, avec cette alternance de titres courts et incisifs et de longues digressions macabres et pesantes, mais lorsque la machine s’emballe un peu, le Death de ces furieux se fait encore plus haineux (« Geometry of Shadows »).

Les mecs se permettent même des accès de Hard n’Roll aigu, dans la plus droite lignée d’un CARCASS catchy et sevré, via l’entrainant et déhanché « Rays of Sinister Star ». Les surprises sont donc là, malgré un tracklisting réduit au maximum, ce qui est encore plus admirable.

Les attaques sont rudes et crues, et parfois, la tradition qui a du bon se fraie un chemin vers le banquet, pour rappeler au projet sa genèse et son essence même. « Untamed Revulsion », title-track gravissime et impitoyable nous injecte une dose mortelle de Death à l’américaine, celui-là même qui a régit la scène avec ses règles très précises. Mais ce catalogue de grimaces effrayantes ne serait pas ce qu’il est sans ces circonvolutions magiques s’étalant sur de longues et souffreteuses minutes.

La première, « Fulgurous Manifestation » est d’un statisme qui le confine presque au Stoner décharné et zombifié. Une voix à faire pâlir le regretté Chuck, une guitare qui marche à l’économie, une rythmique stable et solide, l’expérience est éprouvée, mais les sensations magnifiées. Echo d’une caverne oubliée par l’histoire, « Fulgurous Manifestation » est blindé de réverb’ comme un poivrot de studio, et se teinte de Doom, de Sludge, et d’une bonne couche de moisissure, pour bien relever la saveur d’une pâte déjà faisandée.

La seconde, encore plus imposante, « Voices of Entropy », clôture l’album avec une emphase admirable. Longue intro évolutive, qui passe de cordes acoustiques délicates à une lancinance de métronome fatigué, ce dernier chapitre est la conclusion rêvée pour une aventure hors du commun. Si les atours sont classiques, si le discours est parfois formel, ce sont ces petites trouvailles qui rendent TENTACULT unique en son genre, refusant de se laisser cloîtrer dans un vieil aquarium pour retraités.

TENTACULT, reviens-y, j’y suis j’y reste. Mon palais est enfin rassasié, jusqu’à la prochaine fois. Yummy, but deadly.       

                                                                           

Titres de l’album:

01. Scorching Eclipse

02. Geometry of Shadows

03. Fulgurous Manifestation

04. Rays of Sinister Star

05. Untamed Revulsion

06. Voices of Entropy


Bandcamp officiel

par mortne2001 le 12/05/2025 à 17:43
90 %    192
Derniers articles

Massacre + Deathbringer

RBD 24/07/2025

Live Report

DRI (Dirty Rotten Imbeciles)

RBD 14/07/2025

Live Report

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Ivan Grozny

Très bon deuxième album, que j'écoute en boucle en ce moment. Un must de 2024.

27/07/2025, 16:07

Ivan Grozny

Je suis passé totalement à côté de ce groupe. Étant un très grand fan de Disembowelment, je ne peux qu'en recommander l'écoute ! Excellent disque.

27/07/2025, 16:06

Ivan Grozny

Je pense qu'on a compris tous compris ton point de vue maintenant.Parce que je le chantais à m'en casser la voix lors de ce formidable concert de vieux croulants (aka Iron Maiden) la semaine dernière, je ne peux que t'inviter à y réfléchir (...)

27/07/2025, 16:05

DPD

Non mais je troll pas, je suis provocateur je veux bien, mais j'insiste ne pas être un troll, le metal devenant de plus en plus gériatrique et un truc de johnny est un réel problème, nous avons besoin d'un rajeunissement de la scène..Mais cracher(...)

26/07/2025, 13:52

Vince Meal

@DPD : la rançon de la gloire, tu trolles tellement bien.

26/07/2025, 12:07

DPD

Je précise que mon pseudo n'étant pas enregistré quelqu'un s'amuse avec, ça me faisait marrer, mais je me vois forcé d'avouer la chose. Quoi que j'en pense je n'aurais jamais posté ce commentaire que je trouve répulsif(...)

25/07/2025, 11:39

LeMoustre

Miam miam

25/07/2025, 07:05

Le Freu

Si c'est du même acabit que les précédents, ça va trancher sec.

24/07/2025, 22:40

RBD

Je ne suis pas directement fan du Sab' ni de la carrière solo d'Ozzy, mais sans eux les deux tiers de ma discothèque n'existeraient pas et ma vie s'en serait trouvée tellement plus terne. Je suis heureux qu'il aie aussi parfaitement réussi sa m(...)

24/07/2025, 22:34

Arioch91

Je n'aimais pas spécialement son chant, ni le personnage mais respect à lui.RIP Ozzy.

23/07/2025, 20:27

Salmigondis

Aujourd'hui c'était Sabbath bloody sabbath bien fort dans la bagnole.  Quel putain de disque ! Je ne realise pas que ce doux dingue est mort. 

23/07/2025, 19:26

Froggies

Dio, Randy et Lemmy sont déjà prêts à l'accueillir... ça va être une sacrée fiesta là-haut ! Quelle carrière en tout cas et que l'on n'aime ou pas la musique du bonhomme il faut reconnaître que sans lui la scè(...)

23/07/2025, 14:25

Ivan Grozny

Petite info supplémentaire que je n'avais pas pris le temps de vérifier :Ozzy Osbourne & Black Sabbath’s Final Show Is the Highest-Grossing Charity Concert of All TimeThe July 5 "Back to the Beginning" show raised more than $190 (...)

23/07/2025, 13:55

Jus de cadavre

Même si ce n'est pas la grosse surprise vu son état dernièrement, c'est triste. Une page se tourne, clairement.A mon avis, ils sont pas prêt là-haut, il va foutre un beau bordel !

23/07/2025, 13:19

Ivan Grozny

Comment passer d'un concert décrié à des funérailles somptuaires entouré de ses pairs.Bien joué et salut l'artiste !

23/07/2025, 12:31

DPD

Mort d'un vieux surcôté comme jamais. Il aurait dû raccrocher les gants il ya déjà trop longtemps!

23/07/2025, 12:29

Dede

Mmerci Ozzy pour tout ce que tu as apporté à la scène et à la musique en général que ce soit en solo ou avec Sabbath . Et pour ceux qui sont fan ou non en dehors de la musique je conseille le livre : Moi Ozzy , qu’est-ce que j’ai pu(...)

23/07/2025, 10:07

Humungus

.. ... ...J'ai une putain de gueule de bois bordel... ... ..... ... ...Une soirée à mater ses vidéos et à boire... ... ..... ... ...Bref... ... ...Une seule photo pour moi résume le bonhomme :

23/07/2025, 08:38

Capsf1team

Dernier concert qui portait malheureusement bien son nom...Je n'ai pas honte de le dire mais la première fois que j'ai réellement vu le bonhomme c'était dans ma chambre d'étudiant, au sous-sol d'un proprio qui avait le câ(...)

23/07/2025, 08:21

Buck Dancer

J'écoutais Master of Reality juste avant d'apprendre son décès. Écoute qui ressemblait malheureusement à un hommage.Ce dernier concert devient un événement encore plus spécial, surtout pour ceux qui ont eu la chance d'y(...)

23/07/2025, 06:48