Jean-Philippe Lagacé, le chanteur de GET THE SHOT (Metal Hardcore, Canada), annonce son départ du groupe.
Voici son message :
"Après 16 années de moments légendaires avec vous tous, mes amis à travers le monde, c’est le cœur lourd que je dois annoncer que je ne suis plus le chanteur et parolier de GTS. Voici les faits.
En avril dernier, le groupe m’a informé de sa décision de me remplacer définitivement par un autre chanteur afin de pouvoir tourner davantage et avoir plus de flexibilité dans son planning de tournée. Comme certains d’entre vous le savent, je suis professeur d’université depuis 14 ans maintenant, et je ne peux pas partir en tournée plus que je ne le fais déjà.
Même si je n’ai jamais eu l’intention de quitter GTS, j’ai totalement compris et respecté la position du groupe. J’étais en paix avec cette décision. Tout ce que j’ai demandé, c’était d’annoncer mon départ dès le printemps, car je pensais que les fans avaient le droit de connaître la situation, et je voulais aussi dire au revoir correctement au public pendant les 4 derniers concerts que nous avions prévus cet été.
Malheureusement, le groupe a refusé ma demande, affirmant que cela pourrait nuire au business et compromettre des opportunités de tournée à venir. On m’a demandé de faire l’annonce plus tard, à la fin du mois d’août (juste avant mon dernier concert à Québec), afin que la transition puisse se faire sans nuire à la continuité du groupe.
J’ai dit au groupe que je n’étais pas à l’aise avec ça. Après avoir été le chanteur et parolier de GTS pendant 16 ans, cela me semblait être une étrange manière de clore notre collaboration. J’ai eu l’impression qu’on me réduisait au silence, et j’ai trouvé cela irrespectueux, non seulement envers moi, mais aussi envers le public qui nous a soutenus pendant si longtemps. Mais il m’a été clairement indiqué que mon départ ne pouvait pas être mentionné publiquement pour le moment. Si je voulais faire les concerts d’été et publier une lettre d’adieu sur les réseaux sociaux du groupe à l’automne, cela était une condition non négociable du groupe.
Suite à cela, je n’ai plus eu de nouvelles de GTS jusqu’à récemment, lorsque le groupe a annoncé une tournée en Europe sans mentionner mon absence en tant que chanteur. J’ai été déçu par la situation, d’autant plus que je n’avais pas été informé de cette annonce au préalable. Garder mon départ secret dans ces conditions, même pour des raisons commerciales, m’a paru discutable et contraire à mes valeurs.
Quand les rumeurs de mon départ ont commencé à circuler et que des questions ont émergé sur les réseaux du groupe, j’ai reçu un email de GTS m’informant qu’au vu de la situation, le groupe avait décidé de ne pas faire les concerts d’été avec moi et que notre collaboration était désormais terminée. On m’a proposé de rédiger un post commun avec le groupe pour annoncer mon départ, mais j’ai décliné, préférant que le groupe et moi puissions exprimer nos points de vue librement sur la situation.
Je suis bouleversé par la façon dont tout cela s’est terminé, sans adieu digne de ce nom. Ce n’est pas ainsi que j’imaginais la fin de ce qui a été l’accomplissement le plus important de ma vie. Cela dit, je ne garde aucune rancune envers qui que ce soit, et ce message n’est en aucun cas une revanche contre GTS. Je souhaite simplement que les choses se soient passées autrement, surtout que la situation aurait pu être gérée de manière humaine et amicale. Cela étant dit, je souhaite le meilleur à ces gars pour l’avenir, je les remercie pour les bons moments et je garde des souvenirs incroyables de toutes les scènes que nous avons détruites ensemble.
Le plus dur pour moi aujourd’hui, c’est de dire un au revoir temporaire à vous, les gens, les guerriers qui m’ont donné de l’espoir et de la joie pendant les 16 dernières années. Pour votre énergie, votre amour, votre gentillesse, votre folie, votre force, votre générosité : merci du fond du cœur. Sans vous, je ne sais pas si je serais encore en vie.
Un grand merci aussi à tous les groupes, promoteurs, labels, salles et agents avec qui j’ai eu la chance de travailler. Rien de mon aventure avec GTS n’aurait été possible sans vous.
Mais soyez rassurés, ce n’est pas un adieu. La scène hardcore restera toujours ma maison, et vous me reverrez bientôt avec un autre groupe encore plus lourd, et de la nouvelle "war music" pour vous faire battre vos records à la salle. Et pour ceux d’entre vous qui sont fans de punk rock, vous pouvez toujours me suivre avec mon autre groupe Downstater pour le moment.
Beaucoup d’amour mes amis, et à très bientôt."
Ses élèves ne doivent pas moufter...
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
Y nous en faut des comme ça en ZEP...
.
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52
ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.
07/08/2025, 12:26
En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.
07/08/2025, 11:35
Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)
07/08/2025, 11:35
Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties, respectivement en 2012 et 2014...
07/08/2025, 11:06
"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.
06/08/2025, 15:35
Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte.
05/08/2025, 21:18
@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée.
05/08/2025, 17:33
Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)
05/08/2025, 14:39
Marrant de retrouver un vieux commentaire, dans la foulée acheté le disque puis celui d'avant, tout aussi excellent.Je viens juste de voir qu'un nouvel album était sorti fin juin, et, sans surprise, c'est encore une réussite.
05/08/2025, 13:20
Il est impossible que j'aie grossi. J'oubliais de signaler que Robert Plant aussi est venu cette ann&(...)
04/08/2025, 14:50
1) "Donc il n'y a pas de son dégueulasse ou pas en fait. C'est à juger au cas par cas"Bien évidement que quelquefois cela dépend de l'endroit où on se situe en salle...Mais si les 3/4 des gens présents et ce à(...)
04/08/2025, 08:36
Une review est tjs très subjective et peu importe l'expertise qu'on essaie d'y mettre du haut de nos "je suis fan depuis x années" "j'ai fait x concerts". Je n'ai fait que le concert du dimanche et c'était mon 3e sur la tournee a(...)
04/08/2025, 06:33
Ceci dit je maintiens "La ligne entre reformation et tribute band devient de plus en plus floue et j'aime pas ça, j'y trouve un manque d'honnêteté."Même récemment les groupes qui jouent d'anciens titres sur la nostalgie et qui (...)
03/08/2025, 21:47
Ouais en fait t'as probablement raison sur toute la ligne, fait chier pour mon argument.
03/08/2025, 19:34