Démarré comme un groupe de Stoner en 2011, le groupe HEAVY HARVEST revient 9 ans plus tard avec une orientation bien plus Noise et Punk qu'à ses débuts. Le groupe aura su évoluer, au gré de ses changements de line-up, réorienter son style pour arriver à un premier album, Rats, en 2017 et cet Iron Lung publié plus tôt cette année. Le groupe officie en trio, le fameux power trio qui colle parfaitement à ce style dépouillé et assez direct mais surtout pas ennuyeux.
Alors, de suite, on retrouve cette ambiance à la HELMET, écoutez donc "Skeleton", notamment sur ce son de caisse claire, la façon de poser le chant, cette approche déstructurée du Hardcore mêlé à une sorte de Sludge, dirons nous plutôt Metal rampant, tout cela nous renvoie également vers les fous furieux de REFUSED. La vérité déployée par ce trio Suisse est dans tout cela avec une touche d'UNSANE parce que ce sont des Suisses et qu'il est impossible de passer sous silence l'empreinte de ce groupe tellement sous-estimé par chez nous.
En trente-trois minutes le groupe réussi à nous envoyer plusieurs ambiances du très Noise "Scream", au plus rampant "Body Hammer" sans oublier le Punk "Needles", tout en gardant une cohérence de cet ensemble de 12 titres. Une production mettant en valeur l'énergie déployée par le groupe, par des guitares bien incisives, déterminant sur les passages Noises, et aussi par ce son de batterie qui renvoie directement vers Aftertaste (je sais ce n'est pas leur meilleur album gna gna gna...).
Certes, l'enchainement "Oven", "7845-04" et "Fertilizer" donne l'impression d'un bloc tournant un peu en rond autour d'une idée assez Punk de la Noise sur le milieu de l'album mais les 5 premiers titres de l'album résonnent à l'unisson et avec la chanson titre, le niveau d'énervement remonte d'un cran avec une intensité vocale qui renvoie elle aussi vers REFUSED.
Au final cet Iron Lung se révèle bien percutant, bien mis en son, bien inspiré à défaut d'être totalement original, le parallèle avec les inspirations étant plus qu'audibles, bien équilibré entre les différentes facettes du style du groupe qui mérite clairement votre attention vous les amateurs de REFUSED, d'HELMET ou d'UNSANE et c'est disponible chez les Crickets Suisses, pourvoyeur de talents Helvétiques !
Tracklist :
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19