Surreal And Abstract

Spaceman

28/02/2025

Autoproduction

La drogue c’est mal, tu vois. Ça coûte cher, ça rend accro, ça bousille l’organisme et ça te met au ban de la société. Sauf si tu fais partie de la galaxie artistique, qui voit souvent d’un très bon œil la consommation de stupéfiants. Charles Bukowski se vautrait dans l’alcool, Hunter S. Thompson se tapait des méchants trips et des barres dans les bars, et leur travail est depuis longtemps passé à la postérité. Alors, il est évidemment inconscient de recommander à un créatif quelconque de confier son destin à des combinaisons plus ou moins chimiques. Mais ce qui en sort peut parfois être intéressant. Et pourtant, il existe une caste d’artistes qui peuvent produire des choses incroyables et totalement barrées en restant sobres.

Me faire accueillir sur un Bandcamp par une photo du séminal Control and Resistance de WATCHTOWER assure d’une mansuétude immédiate. C’est très subjectif, mais comme tout avis personnel et biaisé par la passion. Lorsque j’ai traîné mon clavier du côté du site magique du canadien SPACEMAN, j’ai tout de suite été frappé par son humilité et sa passion. En affichant de tels artistes référentiels, le musicien prenait le risque énorme de la comparaison défavorable. Et si cet album n’est évidemment pas à la hauteur des accomplissements de SIEGES EVEN ou ATHEIST, il n’en est pas moins sympathique de folie et bouillonnant de références.

SPACEMAN, c’est un peu le Steve Vaï de Zappa qui s’associe avec VOÏVOD pour dépeindre un monde futuriste totalement branque. Une façon de contourner les règles, de les piétiner même, pour composer des odes à la folie douce, et même parfois dure. Entre schizophrénie et hallucinations auditives sévères, Surreal And Abstract s’ingénie à mériter son titre à chaque mesure, comme si l’originalité était la seule échappatoire à ce monde trop strict et linéaire.

Ceci étant posé, la folie elle aussi a ses limites.

On peut se lancer à corps perdu dans une entreprise de démolition, et se retrouver isolé dans les décombres. Et ça, SPACEMAN ne l’a pas encore bien assimilé. Si l’homme se débrouille comme un grand, en assumant la guitare, la basse, la programmation, les synthés et le chant, il se laisse aller à une forme très ouverte de complaisance qui est parfaitement résumée par cette ligne biographique :

One of the weirdest albums you will ever hear.

Certes, mais bizarre ne veut pas dire recommandable. Lorsqu’on cherche le décalage à tout prix, on peut se retrouver pris à son propre jeu, et proposer une suite d’idées peu homogènes sans vraiment atteindre le but de la provocation soft. Si le musicien a un niveau assez époustouflant, son talent de composition reste encore à affiner. Les morceaux ressemblent parfois à des démos erratiques, avec un maximum de plans jetés au hasard, comme un brouillon de BUCKETHEAD pas encore mis en forme. Les allusions aux cadors du Thrash expérimental et du Techno-Thrash sont bien sûr savoureuses, comme cette intro carrément piquée à WATCHTOWER sur le roublard « Dimensions », mais l’ensemble pâtit d’un manque de cohésion, et surtout, d’un trop plein que l’artiste n’a pas su gérer. Plus d’une heure de musique expérimentale, ça peut vous délecter, encore faut-il qu’elle soit un minimum agencée. De plus, le son de l’album, très fluctuant, ne permet pas forcément d’apprécier les segments à leur juste valeur. Beaucoup trop de médiums et d’aigus, et des graves qui se retrouvent en portion congrue.

Pour être honnête, l’album ressemble beaucoup à sa pochette. Un emprunt à Dali et ses montres molles, le tout traité par un vieux Pentium 75 aux possibilités réduites, pour un foutoir sympathique, mais foutoir quand même.

Si on ne peut s’empêcher de ressentir de l’affection pour ce canadien un peu chafouin, on ne peut décemment pas le laisser continuer à s’exprimer sans filtre. Il suffirait d’un peu d’attention et de concision pour produire un album aussi original qu’efficace, ce qu’il réussit parfois temporairement sur le très méchant « Controlled By Confusion ».

L’acmé est atteinte lors du grand déroulé éponyme de « Surreal And Abstract » qui ose à peu près tout, des chœurs opératiques aux accélérations en saccades, en passant par la grandiloquence d’un Devin Townsend. Encore une fois, à vouloir trop en faire, SPACEMAN n’en fait pas assez et se contente s’empiler au mépris de l’équilibre le plus élémentaire.

Tout est brillamment et volontairement synthétisé par cette phrase tout sauf sibylline :

This has to be one of the most overstimulating albums in existence that still retains musicality

Oui et non, mais plutôt non. Ou de temps en temps. Il va falloir faire le tri, se calmer un peu, pour pouvoir s’inscrire un jour sur cette longue liste d’artistes admirés et subtilement barrés. Pour le moment, la folie semble encore un peu trop simulée. Mais je ne fais ici aucun procès.    

                                                                        

Titres de l’album:

01. Also Sprach Zarathustra

02. Sam Hyde

03. Rotting Carcass Dead In The Water

04. Metal Art Disco

05. Dimensions

06. Controlled By Confusion

07. Surreal And Abstract

08. Mind Fractal I (Downward Spiral)

09. Mind Fractal II (Addiction)

10. Mind Fractal III (Psychosis)

11. Esoteric Mattertrip


Bandcamp officiel

par mortne2001 le 10/05/2025 à 17:38
70 %    73
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