Caught Up In The Gears Of Application

Superjoint

11/11/2016

Housecore Records

Phil Anselmo, c’est un requin. Pas le genre de truc en 3D qu’on croise dans ces films catastrophiques à base de prédateur volant, tourbillonnant ou sortant des flaques d’eau en ectoplasme, non, un vrai requin. Qui finit par mourir s’il arrête de nager.

Phil tape le bœuf, Phil enregistre, Phil tourne, et il ne manque pas de projets pour ça…DOWN, PHILIP H. ANSELMO & THE ILLEGALS, le cadre est balisé mais libre, et l’ex leader de PANTERA trouve toujours des potes musiciens pour monter de nouvelles affaires.

Et quand il ne regarde pas vers l’avenir, il se tourne vers son propre passé. Il faut dire qu’il y a matière à construire sur ces anciennes bases, et pour l’occasion, le hurleur chauve et grognon a remis sur les rails une ancienne locomotive de sa carrière, SUPERJOINT RITUAL.

Sauf qu’à cause de querelles légales stupides et avides, il a dû laisser tomber le RITUAL. Alors reste le SUPERJOINT, pour un premier album…depuis quand déjà ? 13 ans ?

Oui, c’est ça, c’était en 2003, et ça s’appelait A Lethal Dose of American Hatred. C’était bien pourtant ce truc qui mélangeait un peu de tout, plus flexible que DOWN, et moins foutoir en bloc que ANSELMO & THE ILLEGALS. Mais pour être honnête, on n’y pensait plus. Lui si. Alors il a ranimé la créature et rassemblé un line-up digne de ce nom, assez proche de celui d’origine d’ailleurs.

Lui (chant, tous les groupes que vous connaissez), Bower (DOWN, EYEHATEGOD), José Manuel Gonzalez (WARBEAST, PHILIP H. ANSELMO & THE ILLEGALS), Kevin Bond (CHRIST INVERSION, ARTIMUS PYLEDRIVER), et Stephen Taylor (PHILIP H. ANSELMO & THE ILLEGALS, WOVEN HAND, 16 HORSE POWER), en gros, la familia, les proches, les potes, pour un nouvel exercice en brutalité majeure qui finalement, pourrait bien damer le pion à ses formations dites « officielles ».

Enregistré au Nodferatu's Lair de Phil, produit par le maître et Stephen Berrigan, mixé par Scott Hull (AGORAPHOBIC NOSEBLEED, PIG DESTROYER), Caught Up In The Gears Of Application, c’est un peu la colère faite Phil, la saine colère du Sud musicalement, et un regard sur la société actuelle, sur la réalité virtuelle, sur l’état de la musique passée au prisme des ordinateurs, enfin en gros, du bordel contemporain ambiant, histoire de gueuler encore un peu. Sauf que cette fois ci, les beuglantes du teigneux aviné et enfumé portent loin, et différemment. Tiens, une comparaison au passage, et elle est gratuite. Pour faire simple, le SUPERJOINT nouveau est comme un mélange de Beaujolais et de Whiskey sorti d’un alambic de forêt. Ça pique la gorge et c’est épais, ça chauffe le palais et on s’en repaît. Une grosse rasade et le gosier est en feu, mais ça laisse avec une bonne impression de chaleur dans les poumons.

SUPERJOINT, c’était avant considéré comme une adaptation de PANTERA dans un contexte Hardcore du Sud. Depuis, les choses ont changé, et finalement, Caught Up In The Gears Of Application démontre assez facilement qu’il est la somme de ses parties, mais aussi une sale moyenne entre le Phil d’aujourd’hui (DOWN et ANSELMO & THE ILLEGALS), et le Hardcore du Sud des EU, EYEHATEGOD compris, dont le dernier album avait agréablement et bruyamment surpris. Et avec un nouvel album de CROWBAR, un DOWN qui avance ses EP à son rythme, ce troisième LP un peu à la bourre arrive à trouver sa place sans problème dans la légende Nola, en l’adaptant à la sauce Core bien vilaine des années 2010.

Vilain, sale et mal embouché, ce sont un peu les qualificatifs idoines pour définir ce comeback inopiné. D’ailleurs, plus vilain, sale et méchant que l’ouverture « Today And Tomorrow » parait difficile, à moins d’aller chasser le sanglier un dimanche matin, encore torché, avec ses fringues de la veille qui sentent encore le tord-boyaux et le « tabac » froid. C’est Hardcore, c’est lourd, ça sonne comme une adaptation de DISCHARGE à l’arrière d’un vieux van DOWN, le tout conduit par un Jimmy Bower à la vue légèrement embrumée. Un final bordélique à la ILLEGALS et la messe est dite.

Et d’ailleurs, DISCHARGE et autres URSUT (et l’école Crust Nordique en général) s’invitent au banquet anthropophage de « Burning The Blanket », qui ne fait ni dans la dentelle ni dans l’eau de seltz pour digérer. Rythmique à fond, riffs sombres et gluants et puis cette putain de voix qui empire avec les années. Phil, c’est un peu l’antithèse d’une bonne bouteille de Bordeaux, sa voix vieillit super mal, s’empâte de plus en plus comme son bide, mais finalement sonne plus viscérale et dangereuse que jamais. Et ça, putain, c’est bon et ça colle au ton de la bombe qui vous explose en pleine gueule. Un sale rendu, pour un truc jamais prêté.

« A la minute où j’ai commencé à écrire, je savais que ça allait être brutal ».

J’aime bien comme le mec joue l’euphémisme…Mais Phil, on a tous écouté Walk Through Exits Only, alors à quoi bon ce genre de précision…Et puis tu en reprends des bribes régulièrement d’ailleurs, comme sur le terrassant et pourtant marrant « Ruin You »…Et au cas où n’ait pas encore compris, tu rotes même à la fin pour montrer quel vilain garnement tu es toujours…

Ce qui ne t’empêche pas de composer un morceau aussi lourd et pressant que ce truc éponyme, qui laisse traîner sur la table polluée de mégots un énorme Sludgecore qui rappelle vraiment le SAB’, en version sudiste pas vraiment respectueuse de la légende. Tu es devenu vraiment lourd, mais comme tu le sais, tu allèges, et tu repars dans un South Crust qui déménage…Surtout les voisins qui commencent à se barrer.

« En collant de près à nos racines Hardcore, nous avons enregistré un album qui devait bousculer l’underground d’aujourd’hui. Un truc vraiment en colère »

Phil s’emporte contre la réalité virtuelle, mais l’assume aussi comme outil indispensable au rapprochement des gens. La musique qu’on vole, la musique qu’on propage, mais aussi des rencontres, alors finalement, l’essor du net, un mal pour un bien ? Dans ce cas, la réponse est claire. Phil et ses potes ont enregistré l’album de Hardcore/Metal/Crust/Sludge le plus viscéralement analogique de ces dernières années, en laissant parler leur nature profonde et leur colère. En juxtaposant des riffs typiquement Anglais à des rythmiques Southern Core, sur « Circling The Drain » par exemple. En sonnant plus Thrash Punk qu’un LP de covers de SLAYER par DOOM (« Clickbait »). En se la jouant direct et potache énervé sur fond de Bluescore rageur et fatigué de gueuler dans le vide pour un « Asshole » qui sonne le glas de Robert Johnson via la cloche de l’église CARNIVORE. Mais comme le schéma se répète presque du début à la fin, avec les quelques nuances que j’ai déjà apportées, à quoi bon s’emmerder à tout recenser. Oui, Caught Up In The Gears Of Application est un disque brutal, au moins autant que le premier ANSELMO & THE ILLEGALS, mais plus fou tout en étant plus canalisé et « classique » dans la forme, mais au moins aussi provocant dans le fond.

Tout ça valait bien un retour après treize ans de silence. Enfin silence, relatif on va dire…Mais il est vrai que l’underground avait besoin d’un bordel pareil pour remettre de l’ordre dans la hiérarchie des choses. Pour retrouver un Anselmo chafouin et enclin à tout envoyer balader. Un Bower jouissif qui se lâche. Et puis voilà, un album qui fait beaucoup de bruit, mais pas pour rien.

 Une légende qui revient, mais est-ce vraiment une légende ou juste un truc pour se marrer et taquiner du Core comme du goujon ? Avec Phil, impossible de savoir…Comme le dit Anselmo, avec Internet, tout le monde peut donner son avis. Lui donne le sien via sa musique. C’est plus concret, et plus récréatif. Et beaucoup moins virtuel qu’un gros pain dans la gueule façon Vulgar Display of Power qui défonce le miroir du Damage des FLAG.


Titres de l'album:

  1. Today And Tomorrow
  2. Burning The Blanket
  3. Ruin You
  4. Caught Up In The Gears Of Application
  5. Sociopathic Herd Delusion
  6. Circling The Drain
  7. Clickbait
  8. Asshole
  9. Mutts Bite Too
  10. Rigging The Fight
  11. Receiving No Answer

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 18/11/2016 à 10:26
85 %    1383

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


RBD
membre enregistré
18/11/2016, 13:53:38
C'est une agréable surprise et je compte bien l'acheter... en espérant qu'il y a un moyen plus simple, pour les pauvres zeuropéens que nous sommes, que de commander directement sur le label d'Anselmo.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Cela me coûte de le dire, mais je plussoie.

13/05/2025, 07:56

Gargan

Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)

13/05/2025, 07:48

Jus de cadavre

Ce son de bâtard à la guitare (comme toujours avec Lik) !

12/05/2025, 21:30

Arioch91

@Orphan, pas grave   

12/05/2025, 19:03

Orphan

Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.

12/05/2025, 14:33

Orphan

Nouvel album fin du mois

12/05/2025, 14:31

Arioch91

*et à avoir du mal à les en déloger!(petite correction)

12/05/2025, 13:45

Arioch91

S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !

12/05/2025, 13:44

Arioch91

J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.

12/05/2025, 13:42

Arioch91

Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.

12/05/2025, 13:40

Arioch91

Sentiment mitigé pour ma part   Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)

12/05/2025, 13:38

Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15