01. Bonjour à vous. "Too Late to Pray" étant votre première sortie, une présentation est la bienvenue.
Confessor A.D est un groupe alsacien de Metal. On existe depuis quelques années mais on peut dire que la sortie de "Too Late to Pray" en 2018 est le vrai acte de naissance du groupe... un accouchement au forceps. Nous sommes un trio guitare / basse,chant / batterie : Kilian, Aksel et Julien.

02. Votre line-up compte trois membres. Comment s'est déroulée la composition (notamment au niveau des harmonies de guitare) ?
Il y a deux guitares enregistrées mais c'est toujours Kilian. C'est pour gonfler un peu le son sur disque et lui permettre des choses inédites par rapport au live. Cela ne change rien au concept des morceaux qui peuvent se passer d'une deuxième guitare.
En général tous les titres naissent der riffs apportés par Kilian, puis Aksel apporte sa touche sur les arrangements (transitions, intro / outro...) et je m'occupe d'ambiancer tout ça selon l'humeur du moment...
L'ambiance de chaque titre n'est pas prévue à l'avance. Tout est improvisé puis répété encore et encore. Cela peut sonner Thrash, Black, Death, Heavy... peu nous importe tant que ça sonne.

03. Pensez-vous que le power trio est le line-up idéal pour CONFESSOR A.D. ? Envisagez-vous le "recrutement" d'un deuxième guitariste par exemple, ne serait-ce que pour les lives afin de restituer au mieux votre son ?
C'est le hasard qui fait qu'on est trois... on n'a jamais trouvé de quatrième ou de cinquième membre et franchement on n'a pas trop cherché. Le fait d'être trois divise par X les chances de se prendre la tête aussi. On est tous forcé de faire un petit quelque chose, même si Kilian et Aksel sont de vrais branleurs. Pour "Too Late to Pray", Kilian s'est occupé de la pochette, pour le prochain Aksel va s'occuper du son en bonne partie... et moi, je réponds aux interview....
Pour ce qui est d'une deuxième gratte, c'est vrai que ça donnerait de l'air à Kilian en live. Mais on fait très rarement du live... un quatrième membre pourrait aussi enrichir le son et l'identité du groupe mais nous n'en sentons pas le besoin pour l'instant.



04. D'où vient le nom de votre groupe ? vous connaissiez le groupe de Doom progressif technique américain ?
Le nom du groupe vient d'un dictionnaire anglais/français ouvert à une page au hasard.
On a rajouté A.D pour des raison de « droit » et pour ne pas être pris pour le groupe américain de Doom progressif.

05. La base de votre musique est résolument Death. Des éléments venus du Thrash et du Black viennent s'y greffer au gré des compos de manière fluide.Quelles sont vos influences ?
Nos influences sont Death, Thrash et Black. Mais il y a beaucoup d'influences qui se confondent. En fait, on écoute et on s'inspire de toutes les musiques à distorsion depuis la fin des 60's.
Par contre on ne cherche pas à créer un genre de « melting pot », on fait du Metal, je dirais Black/Death plutôt que Thrash. Les sonorités Thrash découlent plutôt des influences Death. Bref, je veux pas faire de sémantique ou de généalogie des genres vu que tout ça s'est influencé mutuellement au cour des décennies.
Pour ma part, les premiers album de Death et de Slayer influencent beaucoup ma batterie. Je pourrais citer aussi Carcass ou encore Toxic Holocaust (ces derniers sont plus contemporains).
Kilian et Aksel sont plus Voivod ou Aura Noir. Aksel et moi écoutons pas mal de Black des années 90 (Marduk, Emperor, Immortal, Gorgoroth, etc) par contre Kilian n'en écoute pas. Pourtant, il arrive à pondre des riffs black : on ne sait pas pourquoi ni comment il fait ça.


06. L'artwork est simple mais très efficace et surtout très adapté à votre son et votre démarche. Qui en est l'auteur ?
C'est Kilian qui a réalisé les dessins. Pour le reste c'est de l'improvisation pure (avec un peu de complicité de la part de Gab de Nihilistic Holocaust...), la photo du groupe a été prise par hasard...
La vérité c'est que je crois qu'on s'en branle carrément de ce genre de truc. Il nous faudrait presque un quatrième membre pour ne s'occuper que de la partie plastique, ce qui est un comble quand on sait que Aksel est artiste tatoueur et anciennement infographiste et que Kilian est artiste plasticien.
Perso j'aime beaucoup les dessins de Kilian. Mais je crois qu'on va s'orienter vers quelque chose de plus simple et efficace. Il nous faut encore travailler l'identité du groupe pour le prochain.



07. Comment s'est passée la rencontre avec Gab de Nihilistic Holocaust ?
Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer Gab personnellement. Tout s'est fait par Internet. Il nous a proposé de sortir une galette pour ce qui devait rester une démo. Pour nous, ça a été le top! Il a géré la plus grande partie de la promo et la distribution via Nihilistic Holocaust.

08. Étant basés en Alsace avec l'Allemagne toute proche et au vu de votre style, comment ça se passe au niveau des lives ?
Pour nous, il ne se passe pas grand chose. On ne court pas après les concerts même si on n'est pas contre.
Pour ceux qui se bougent le cul, les allemands sont très ouverts aux groupes français. Si on parle un peu anglais, il y a possibilité de faire de belles prestations dans des squatts, plus au moins officiels, des « mjc », et même des plus grande salles si on contacte un tourneur. On a tendance à oublier la Suisse qui est aussi frontalière de l'Alsace. Pourtant, c'est un pays très ouvert à l'Underground français... pourvu que vous passiez les douanes...

09. "Too Late to Pray"est un MCD de 5 titres, à quoi peut-on s'attendre pour la suite ? un album ?
Le prochain sera un MCD aussi. En fait, "Too Late to Pray" était une démo qui s'est transformée en MCD. On espère pouvoir sortir un premier titre au mois de juin.
Je pense que pour faire un album, il faut plus de maturité et on en n'est pas encore là.



10. Dans "Haunting Enemies", il y aune toute petite partie sortie de nulle part (une sorte de solo groovy un peu bluesy). Est-ce une indication sur les compos à venir?
On ne sait pas ce que ce solo fait là. Je ne sais pas qui l'a interprété...
Merci


https://nihilisticholocaustrecs.bandcamp.com/



par youpimatin le 24/01/2019 à 10:41
   272

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Coma

Disorder

Hellraiser

Heritage

Obsidian Sea

Strangers

Arides

Sur les Terres Oubliées

Freedom Call

M.E.T.A.L.

Vak

Loud Wind

Ascend The Hollow

Echoes Of Existence

Aziza

The Root Of Demise

Twilight Force

Dawn Of The Dragonstar

Perpetual Among Us

Thy Will Be Done

Fuming Mouth

The Grand Descent

Endimion

Latmus

Unruly Child

Big Blue World

Hellnite

Midnight Terrors

Nucleus

Entity

Slipknot

Slipknot

Warrior Soul

Rock n’ Roll Disease

Hammerfall

Dominion

Skeletal Remains + Black March

RBD / 21/08/2019
Beatdown Death

Tour Report : MONOLITHE + ABYSSIC / Europe avril 2019

Jus de cadavre / 15/08/2019
Abyssic

THE DIRT / Critiques du film

Jus de cadavre / 06/08/2019
Biopic

MOTOCULTOR 2019 : notre programme !

Jus de cadavre / 05/08/2019
Metalnews

Obscene Extreme - Jour 6

Mold_Putrefaction / 03/08/2019
Brutal Death Metal

Concerts à 7 jours

+ All In The Small + Dopethrone

25/08 : Le Dropkick, Reims (51)

Iron Bastards + Paranoid Cats + Sweeping Death

31/08 : Millenium, Haguenau ()

Photo Stream

Derniers coms

Sinon ils ne sont pas Suédois non ? J'ai toujours cru.


Ohlàlà, Runemagick ! Des années que j'avais pas écouté ce truc ! Clair que les deux premiers albums sont assez excellents dans leur genre.

M'en vais aller dépoussiérer l'opus, tiens !


@Buck : oui j'ai vu ça... Là ça fout les boules quand même !
Autant je n'aime vraiment pas Megadeth, mais les caler en dessous de cette bouse appelé Five finger machin, c'est juste une honte. Littéralement le monde à l'envers...


La situation à te faire péter un câble...


J'ai en tête un morceau des CLASH, "I'm so bored with the USA" et aussi un titre d'EXPLOITED plus explicite...pour cette chère administration "pussy grabbin" trumpesque :-)


Où Megadeth en première partie de Five finger death punch?


Behemoth qui ouvre pour Slipknot... Et pourquoi pas Metallica en guest de KoRn ou Black Sabbath en 1re partie de Limp Bizkit ?


Slipknot et Behemoth a ouais lol deux salles deux ambiances.


Très bonne chronique pour un très bon disque !


Mon premier groupe Metal vu en concert haha (avec Manigance en première partie, dans la salle communale d'un bled bien paumé!) ! Ça fait un bail, mais que de souvenir ! Même si je n'ai jamais réécouté ce groupe par la suite :D !


Un chef d’œuvre ???
Nouvelle illustration du caractère personnel du ressenti face à une œuvre. Attaché aux premiers albums et au retour en grâce du Heavy Metal auquel ils ont contribué, d'un point de vue médiatique (et aux concerts fabuleux des tournées Legacy of Kings et Renegade (...)


Très bon report. Précis et honnête.
Et bien dommage qu'un groupe du niveau de Skeletal Remains soit si peu communicatif... c'est surtout con pour eux d'ailleurs.


@maxime : je ne comprends pas ???


Cool ! Je suis un héros ! :-)


Très chouette tour-report ! Merci ! Et du coup j'en profite pour découvrir ABYSSIC dont la musique est vraiment cool.


Merci ! Merci de rappeler qu'il suffit juste de savoir lire pour être un héros... ;-)


Celui qui arrive à lire et surtout comprendre ce pavé est un héro...


Je ralais d’être absent pour cette date mais tu m’as remonté le moral. J’ai personnellement du mal avec la non communication (voir le mépris pour certains) des groupes envers leurs fans.. surtout dans des musiques dites de niches..
Sauf erreur de ma part, leur excellent batteur est p(...)


Belle découverte!


Chronique sacrément bien torchée. Chapeau !