01. Bonjour à vous. "Too Late to Pray" étant votre première sortie, une présentation est la bienvenue.
Confessor A.D est un groupe alsacien de Metal. On existe depuis quelques années mais on peut dire que la sortie de "Too Late to Pray" en 2018 est le vrai acte de naissance du groupe... un accouchement au forceps. Nous sommes un trio guitare / basse,chant / batterie : Kilian, Aksel et Julien.

02. Votre line-up compte trois membres. Comment s'est déroulée la composition (notamment au niveau des harmonies de guitare) ?
Il y a deux guitares enregistrées mais c'est toujours Kilian. C'est pour gonfler un peu le son sur disque et lui permettre des choses inédites par rapport au live. Cela ne change rien au concept des morceaux qui peuvent se passer d'une deuxième guitare.
En général tous les titres naissent der riffs apportés par Kilian, puis Aksel apporte sa touche sur les arrangements (transitions, intro / outro...) et je m'occupe d'ambiancer tout ça selon l'humeur du moment...
L'ambiance de chaque titre n'est pas prévue à l'avance. Tout est improvisé puis répété encore et encore. Cela peut sonner Thrash, Black, Death, Heavy... peu nous importe tant que ça sonne.

03. Pensez-vous que le power trio est le line-up idéal pour CONFESSOR A.D. ? Envisagez-vous le "recrutement" d'un deuxième guitariste par exemple, ne serait-ce que pour les lives afin de restituer au mieux votre son ?
C'est le hasard qui fait qu'on est trois... on n'a jamais trouvé de quatrième ou de cinquième membre et franchement on n'a pas trop cherché. Le fait d'être trois divise par X les chances de se prendre la tête aussi. On est tous forcé de faire un petit quelque chose, même si Kilian et Aksel sont de vrais branleurs. Pour "Too Late to Pray", Kilian s'est occupé de la pochette, pour le prochain Aksel va s'occuper du son en bonne partie... et moi, je réponds aux interview....
Pour ce qui est d'une deuxième gratte, c'est vrai que ça donnerait de l'air à Kilian en live. Mais on fait très rarement du live... un quatrième membre pourrait aussi enrichir le son et l'identité du groupe mais nous n'en sentons pas le besoin pour l'instant.



04. D'où vient le nom de votre groupe ? vous connaissiez le groupe de Doom progressif technique américain ?
Le nom du groupe vient d'un dictionnaire anglais/français ouvert à une page au hasard.
On a rajouté A.D pour des raison de « droit » et pour ne pas être pris pour le groupe américain de Doom progressif.

05. La base de votre musique est résolument Death. Des éléments venus du Thrash et du Black viennent s'y greffer au gré des compos de manière fluide.Quelles sont vos influences ?
Nos influences sont Death, Thrash et Black. Mais il y a beaucoup d'influences qui se confondent. En fait, on écoute et on s'inspire de toutes les musiques à distorsion depuis la fin des 60's.
Par contre on ne cherche pas à créer un genre de « melting pot », on fait du Metal, je dirais Black/Death plutôt que Thrash. Les sonorités Thrash découlent plutôt des influences Death. Bref, je veux pas faire de sémantique ou de généalogie des genres vu que tout ça s'est influencé mutuellement au cour des décennies.
Pour ma part, les premiers album de Death et de Slayer influencent beaucoup ma batterie. Je pourrais citer aussi Carcass ou encore Toxic Holocaust (ces derniers sont plus contemporains).
Kilian et Aksel sont plus Voivod ou Aura Noir. Aksel et moi écoutons pas mal de Black des années 90 (Marduk, Emperor, Immortal, Gorgoroth, etc) par contre Kilian n'en écoute pas. Pourtant, il arrive à pondre des riffs black : on ne sait pas pourquoi ni comment il fait ça.


06. L'artwork est simple mais très efficace et surtout très adapté à votre son et votre démarche. Qui en est l'auteur ?
C'est Kilian qui a réalisé les dessins. Pour le reste c'est de l'improvisation pure (avec un peu de complicité de la part de Gab de Nihilistic Holocaust...), la photo du groupe a été prise par hasard...
La vérité c'est que je crois qu'on s'en branle carrément de ce genre de truc. Il nous faudrait presque un quatrième membre pour ne s'occuper que de la partie plastique, ce qui est un comble quand on sait que Aksel est artiste tatoueur et anciennement infographiste et que Kilian est artiste plasticien.
Perso j'aime beaucoup les dessins de Kilian. Mais je crois qu'on va s'orienter vers quelque chose de plus simple et efficace. Il nous faut encore travailler l'identité du groupe pour le prochain.



07. Comment s'est passée la rencontre avec Gab de Nihilistic Holocaust ?
Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer Gab personnellement. Tout s'est fait par Internet. Il nous a proposé de sortir une galette pour ce qui devait rester une démo. Pour nous, ça a été le top! Il a géré la plus grande partie de la promo et la distribution via Nihilistic Holocaust.

08. Étant basés en Alsace avec l'Allemagne toute proche et au vu de votre style, comment ça se passe au niveau des lives ?
Pour nous, il ne se passe pas grand chose. On ne court pas après les concerts même si on n'est pas contre.
Pour ceux qui se bougent le cul, les allemands sont très ouverts aux groupes français. Si on parle un peu anglais, il y a possibilité de faire de belles prestations dans des squatts, plus au moins officiels, des « mjc », et même des plus grande salles si on contacte un tourneur. On a tendance à oublier la Suisse qui est aussi frontalière de l'Alsace. Pourtant, c'est un pays très ouvert à l'Underground français... pourvu que vous passiez les douanes...

09. "Too Late to Pray"est un MCD de 5 titres, à quoi peut-on s'attendre pour la suite ? un album ?
Le prochain sera un MCD aussi. En fait, "Too Late to Pray" était une démo qui s'est transformée en MCD. On espère pouvoir sortir un premier titre au mois de juin.
Je pense que pour faire un album, il faut plus de maturité et on en n'est pas encore là.



10. Dans "Haunting Enemies", il y aune toute petite partie sortie de nulle part (une sorte de solo groovy un peu bluesy). Est-ce une indication sur les compos à venir?
On ne sait pas ce que ce solo fait là. Je ne sais pas qui l'a interprété...
Merci


https://nihilisticholocaustrecs.bandcamp.com/



par youpimatin le 24/01/2019 à 10:41
   339

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Picture

Wings

Birdeatsbaby

The World Conspires

Airbourne

Boneshaker

The Deathtrip

Demon Solar Totem

Shadow Limb

Burn Scar

Denner's Inferno

In Amber

Sorcery

Necessary Excess of Violence

Voyager

Colours In The Sun

Cyhra

No Halos In Hell

Mur

Brutalism

Nocturnal Breed

We Only Came for the Violence

Work Of Art

Exhibits

Deceitome

Flux of Ruin

Risen Prophecy

Voices from the Dust

Desolation

Screams of the Undead

Une Misère

Sermon

Aro Ora

Wairua

White Mantis

Sacrifice Your Future

Hatred Dusk

Hatred Dusk

Diocletian

Amongst the Flames of a Burning God

Birds in Row

RBD / 13/11/2019
Emocore

The Murder Capital + Whispering Sons

RBD / 07/11/2019
Gothic Rock

MORTUARY, Interview avec Patrick (Chant) et Jean-Noël (Basse)

youpimatin / 05/11/2019
Brutal Death Metal

Nesseria + Stuntman

RBD / 01/11/2019
Hardcore

Concerts à 7 jours

Photo Stream

Derniers coms

Enorme la pochette. Et l'album sans être une tuerie, s'écoute ma fois sans sourcilier...


JTDP +1.
Tu m'as d'ailleurs devancé de quelques minutes car tu as posté pendant que j'écrivais justement ceci :
Limite surprenant que l'on déblatère autant de la presse papier spécialisée sur la toile non ?
Preuve que cette dernière a encore tout son sens je trouve.
P(...)


Dernière phrase pleine de bon sens, mon cher. C'est quand tu vois les mags étrangers que tu comprends mieux les écarts.


"Bon, en même temps, pas simple de faire déplacer des mecs qui doivent pas se payer des masses"

Ah ben, je crois même que la grande majorité ne se payent pas du tout...

Pour Rock Hard et la "Metaltèque Idéale", si je ne me trompe pas, c'est surtout une opération com(...)


Clair que les 2 points faibles de Metallian sont la compétence des chroniqueurs et les questions aux ITW, faites par mail à 90%. Bon, en même temps, pas simple de faire déplacer des mecs qui doivent pas se payer des masses. Pour les kros, c'est pourtant pas compliqué en quelques lignes (d'aille(...)


@JTDP, +1 concernant Metallian et son aspect fanzine.

C'est clair que certaines interviews sont mal branlées et que celles du ou des groupe(s) en tête d'affiche ne sont pas plus volumineuses que d'autres.

Ce qui me dérange le plus, ce sont les chroniques d'albums.
(...)


Dans l'éternel débat des mag' papiers encore existant, de mon côté, New Noise et Rock Hard sont le haut du panier.
New Noise pour leur éclectisme qui fait vraiment du bien (j'ai, par exemple, découvert BRUTUS grâce à eux, une de mes plus belle rencontre musicale et mon meilleur concer(...)


Perso je trouve les premieres années de Rock Hard vraiment excellente, apres le magazine n'a plus innové.


J'ai acheté Metallian il y a quelques mois. Des années que je n'avais acheté un magazine papier. J'y ai lu 3 ou 4 interviews corrects (les groupes que j'aime). Ce torchon, bien fichu, a toujours le chic pour interviewer les groupes les plus nazes de la scène métal. Il empeste toujours l'extensi(...)


S'il n'y avait que l'alcool hein...


Hard Force, Hard N Heavy et Hard Rock mag c'était de la bombe dans les années 90.

Rock Hard c'était genial dans les années 2000.

Aujourd'hui Rock Hard et Metallian sont les survivants et fond le minimum je trouve, mais vu qu'il n'y a plus que eux...


Je comprends pas ce qu'il fou, il commence à jouer pour aller ensuite dans le public WTF...

Ca va mal.


Ouais une grosse pensée pour l'équipe qui tourne avec lui et qui subi cela, c'est vraiment triste.


Une vidéo du naufrage... https://www.youtube.com/watch?v=uYzzyxDHkc0


Les mags étrangers, lisant difficilement l'anglais, tu comprendras que je m'en cogne avec une certaine force.

Oui j'ai connu Noise Mag', du temps d'Alex Citram mais je préfère RockHard, même si sa ligne éditoriale penche il est vrai trop sur un certain Hard Rock provenant d'Austral(...)


Ça n'étonnera personne. Ça devait bien arriver un jour. J'ai pas vu d'image mais apparemment il serait carrément tombé de la scène... franchement c'est une bonne chose, c'était au delà du pathétique sur scène (déjà au Motoc l'année dernière). En espérant qu'il soigne vraiment son turb(...)


Ah ben faut pas être trop difficile, à mon humble avis, surtout si on compare avec les mags étrangers (purée, z'avez lu Deaf Forever, Legacy mag, voire en France Noise mag, bien plus complet, même si ça cause pas de metal exclusivement loin de là ? C'est autre chose, niveau qualité et conten(...)


Non, du tout. Les deux groupes se partagent la couverture, c'est tout.


Trust a fait un truc avec Airbourne j'ai pas suivi ?


Je suis fan de ce mag' pour plusieurs raisons, même si je reconnais le côté soft de bien des groupes et un certain penchant virant parfois à l'obsession pour AC/DC (que je n'aime pas particulièrement).

Mais pour peu qu'on ne soit pas un die hard de Metal Extrême (y a Metallian pou(...)