01. Bonjour à vous. "Too Late to Pray" étant votre première sortie, une présentation est la bienvenue.
Confessor A.D est un groupe alsacien de Metal. On existe depuis quelques années mais on peut dire que la sortie de "Too Late to Pray" en 2018 est le vrai acte de naissance du groupe... un accouchement au forceps. Nous sommes un trio guitare / basse,chant / batterie : Kilian, Aksel et Julien.
02. Votre line-up compte trois membres. Comment s'est déroulée la composition (notamment au niveau des harmonies de guitare) ?
Il y a deux guitares enregistrées mais c'est toujours Kilian. C'est pour gonfler un peu le son sur disque et lui permettre des choses inédites par rapport au live. Cela ne change rien au concept des morceaux qui peuvent se passer d'une deuxième guitare.
En général tous les titres naissent der riffs apportés par Kilian, puis Aksel apporte sa touche sur les arrangements (transitions, intro / outro...) et je m'occupe d'ambiancer tout ça selon l'humeur du moment...
L'ambiance de chaque titre n'est pas prévue à l'avance. Tout est improvisé puis répété encore et encore. Cela peut sonner Thrash, Black, Death, Heavy... peu nous importe tant que ça sonne.
03. Pensez-vous que le power trio est le line-up idéal pour CONFESSOR A.D. ? Envisagez-vous le "recrutement" d'un deuxième guitariste par exemple, ne serait-ce que pour les lives afin de restituer au mieux votre son ?
C'est le hasard qui fait qu'on est trois... on n'a jamais trouvé de quatrième ou de cinquième membre et franchement on n'a pas trop cherché. Le fait d'être trois divise par X les chances de se prendre la tête aussi. On est tous forcé de faire un petit quelque chose, même si Kilian et Aksel sont de vrais branleurs. Pour "Too Late to Pray", Kilian s'est occupé de la pochette, pour le prochain Aksel va s'occuper du son en bonne partie... et moi, je réponds aux interview....
Pour ce qui est d'une deuxième gratte, c'est vrai que ça donnerait de l'air à Kilian en live. Mais on fait très rarement du live... un quatrième membre pourrait aussi enrichir le son et l'identité du groupe mais nous n'en sentons pas le besoin pour l'instant.
04. D'où vient le nom de votre groupe ? vous connaissiez le groupe de Doom progressif technique américain ?
Le nom du groupe vient d'un dictionnaire anglais/français ouvert à une page au hasard.
On a rajouté A.D pour des raison de « droit » et pour ne pas être pris pour le groupe américain de Doom progressif.
05. La base de votre musique est résolument Death. Des éléments venus du Thrash et du Black viennent s'y greffer au gré des compos de manière fluide.Quelles sont vos influences ?
Nos influences sont Death, Thrash et Black. Mais il y a beaucoup d'influences qui se confondent. En fait, on écoute et on s'inspire de toutes les musiques à distorsion depuis la fin des 60's.
Par contre on ne cherche pas à créer un genre de « melting pot », on fait du Metal, je dirais Black/Death plutôt que Thrash. Les sonorités Thrash découlent plutôt des influences Death. Bref, je veux pas faire de sémantique ou de généalogie des genres vu que tout ça s'est influencé mutuellement au cour des décennies.
Pour ma part, les premiers album de Death et de Slayer influencent beaucoup ma batterie. Je pourrais citer aussi Carcass ou encore Toxic Holocaust (ces derniers sont plus contemporains).
Kilian et Aksel sont plus Voivod ou Aura Noir. Aksel et moi écoutons pas mal de Black des années 90 (Marduk, Emperor, Immortal, Gorgoroth, etc) par contre Kilian n'en écoute pas. Pourtant, il arrive à pondre des riffs black : on ne sait pas pourquoi ni comment il fait ça.
06. L'artwork est simple mais très efficace et surtout très adapté à votre son et votre démarche. Qui en est l'auteur ?
C'est Kilian qui a réalisé les dessins. Pour le reste c'est de l'improvisation pure (avec un peu de complicité de la part de Gab de Nihilistic Holocaust...), la photo du groupe a été prise par hasard...
La vérité c'est que je crois qu'on s'en branle carrément de ce genre de truc. Il nous faudrait presque un quatrième membre pour ne s'occuper que de la partie plastique, ce qui est un comble quand on sait que Aksel est artiste tatoueur et anciennement infographiste et que Kilian est artiste plasticien.
Perso j'aime beaucoup les dessins de Kilian. Mais je crois qu'on va s'orienter vers quelque chose de plus simple et efficace. Il nous faut encore travailler l'identité du groupe pour le prochain.
07. Comment s'est passée la rencontre avec Gab de Nihilistic Holocaust ?
Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer Gab personnellement. Tout s'est fait par Internet. Il nous a proposé de sortir une galette pour ce qui devait rester une démo. Pour nous, ça a été le top! Il a géré la plus grande partie de la promo et la distribution via Nihilistic Holocaust.
08. Étant basés en Alsace avec l'Allemagne toute proche et au vu de votre style, comment ça se passe au niveau des lives ?
Pour nous, il ne se passe pas grand chose. On ne court pas après les concerts même si on n'est pas contre.
Pour ceux qui se bougent le cul, les allemands sont très ouverts aux groupes français. Si on parle un peu anglais, il y a possibilité de faire de belles prestations dans des squatts, plus au moins officiels, des « mjc », et même des plus grande salles si on contacte un tourneur. On a tendance à oublier la Suisse qui est aussi frontalière de l'Alsace. Pourtant, c'est un pays très ouvert à l'Underground français... pourvu que vous passiez les douanes...
09. "Too Late to Pray"est un MCD de 5 titres, à quoi peut-on s'attendre pour la suite ? un album ?
Le prochain sera un MCD aussi. En fait, "Too Late to Pray" était une démo qui s'est transformée en MCD. On espère pouvoir sortir un premier titre au mois de juin.
Je pense que pour faire un album, il faut plus de maturité et on en n'est pas encore là.
10. Dans "Haunting Enemies", il y aune toute petite partie sortie de nulle part (une sorte de solo groovy un peu bluesy). Est-ce une indication sur les compos à venir?
On ne sait pas ce que ce solo fait là. Je ne sais pas qui l'a interprété...
Merci
https://nihilisticholocaustrecs.bandcamp.com/
Je n’ai jamais entendu parler de ce split vous savez ou l’écouter ou ce le procurer
03/06/2025, 13:35
Effectivement difficile de rester insensible à ce type de festival, à taille humaine, avec une ambiance conviviale sans tomber dans la cour des miracles et surtout avec une bell prog’. Très content d’avoir découvert Gravekvlt et pris la mandale attendue de (...)
02/06/2025, 23:00
Excellent report ! J'y étais. C'était purement génial. Dans le même style, tout aussi excellent, le Courts Of Chaos fut aussi un fantastique moment.
01/06/2025, 19:36
Incroyable un groupe qui s'attaque à faire une reprise de Dead Congrégation !!! Je me languis d'écouter ça . Faut pas se louper la ahah.
31/05/2025, 21:53
Ah ah ce message d'au revoir est magnifique"Je dois y aller maintenant… chercher un boulot et jouer à Roblox avec mon fils…"
31/05/2025, 09:12
@Gargan exact, oubli impardonnable...Mais que veux-tu, je suis une vieille baderne qui pense que DEEP PURPLE est de la musique de jeunes et que tout est pourri depuis la mort de Roy Orbison. Mais totalement d'accord pour "Whiter Shade of Pale", quel feeling....
30/05/2025, 09:39
Bah tu as oublié la reprise finale de dragon ball par Lisa, question de génération hehe. Je ne connaissais pas tant que ça Paul Gilbert (un peu Mr Big et Racer X, mais pas plus), super bonhomme et musicien incroyable. Enorme panard sur la reprise de Procol Harum.
29/05/2025, 22:28
J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...
26/05/2025, 07:32
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55