Capital Punishment

Wolfenstein

14/03/2025

Autoproduction

Le Capitole, capitale, punition, un col blanc malmené par un mercenaire méchamment musclé, les allusions ne manquent pas, et vous établirez les parallèles vous-même. Mais les américains de WOLFENSTEIN n’en sont pas moins de vilains roublards. Alors qu’ils sortent leur premier album, ils se font déjà remarquer, et pas de la meilleure des façons. En effet, ce premier pas-si-long contient trois singles déjà lâchés sur la toile, un titre connu des fans, un inédit pour deux titres frais et dispos. Un peu de remplissage donc pour arriver à une durée raisonnable, mais peu de nouveautés à se mettre entre les oreilles.

Encore faut-il avoir déjà écouté les singles en question, et connaître l’ancien répertoire du groupe.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, WOLFENSTEIN n’est rien de moins que la version transatlantique de nos germains adorés ASSASSIN. Les points communs entre Capital Punishment et Interstellar Experience sont en effet assez évidents et nombreux, en commençant par la tonalité générale des deux œuvres. Beaucoup de hargne, une violence exacerbée, un enthousiasme déluré, mais une science exacte du riff qui tue et du break qui sue. En dévorant avidement « Capital Punishment » on ne peut s’empêcher de penser au groupe allemand, eu égard à cette vitesse d’exécution déraisonnable et cette envie de frapper plus fort que la concurrence. Mais le caractère farouche de WOLFENSTEIN lui permet tout de même de prendre ses distances avec les évidences, même si ses idées restent très formelles.

Ainsi, le quintet (Peter Aversa - basse, Miles Manuse - batterie, Nicholas Wesley - guitare, Aaron Schreckengost - chant et River Willet - guitare) aime l’odeur prononcée d’une brutalité ouverte, et ne prend pas de gants sur la scène de crime. Inutile, d’autant que le(s) coupable(s) est/sont déjà connu(s) de tous : la Bay-Area, et le Thrashcore made in New-York. Deux inculpés donc dans cette affaire tout sauf sordide, qui fait la part belle à un travail de guitare très fouillé, et enrobé dans une production sèche et directe.

Le travail en solo est remarquable eu égard à la virulence du propos. Les mélodies ne sont donc pas proscrites ou réduites à la portion congrue d’un intermède central, et animent des morceaux lapidaires certes, mais pas statiques sous les lampadaires. Très urbain, le Thrash du quintet joue la franchise, mais fait étalage d’un potentiel technique certain, nuancé par l’inhumanité du chant d’Aaron Schreckengost, fils illégitime et Hardcore d’un Paul Baloff possédé par un clown enragé.

Des comparaisons certes flatteuses, mais qui délimitent bien le terrain couvert par ces originaires de Buffalo, New York. Capables parfois de recentrer le débat sur une universalité de propos, en cavalant sur la trace d’un RAVEN bien remonté et confronté à la rudesse d’un TANK survitaminé des chenilles. « Judgement Day » sonne donc comme l’hymne qu’il cherche à incarner, et se pose en cheval de bataille live incontournable. D’autant qu’il succède à la guerre de tranchées « Kaiju », évolutif en diable et progressif très capable, en mid tempo martelé comme un mantra désespéré. Alors que le conflit à l’est menace de devenir plus global, les WOLFENSTEIN sortent les flingues et les cartouches, et se positionnent déjà sur les champs de ruine.

Mais ils ne crachent pas non plus sur un brin de violence à l’ancienne, mettant en avant les propriétés dévastatrices d’une hache bien aiguisée. La barbarie n’est donc pas si loin, et « Bring Down the Axe », l’incarne avec un brio incontestable, à la manière d’un VIO-LENCE dirigeant l’unité d’infanterie RIGOR MORTIS avec une belle poigne. A la limite d’un KREATOR ricain des années 80, WOLFENSTEIN refuse le Mosh, l’ouverture, et prône de belles théories Thrash passéistes, l’écume aux lèvres et le médiator chauffé à blanc.

Et les cordes n’ont pas vraiment le temps de refroidir, les saccades succédant aux syncopes, alors que Miles Manuse fait trembler ses toms d’une frappe explosive. Le batteur, poumon central de l’opération n’est pas contre un brin de fantaisie, qu’il se manifeste par un break en coït avec une basse priapique, ou par une envolée dans les tours qui vous en joue un bon.

La philosophie de ces sagouins est d’ailleurs très simple, et couchée sur le net avec une franchise déconcertante, mais rassurante à la fois :

Speed, Violence, Destruction, Power, and PUNISHMENT!!!!  

Tout est dit, tout est dévoilé, et Capital Punishment n’a plus qu’à foncer tête baissée pour séduire les amateurs d’un Metal frondeur, excité, moqueur et exubérant dans les embardées. Un vrai plaisir pour tous les défoncés, qui ne se sont toujours pas remis de la radicalisation de la fin des années 80, partagée conjointement par les U.S.A et l’Allemagne. Et justement, on se magne, on encaisse la dernière salve « Shai-Hulud » en contractant les abdos que l’on n’a plus depuis longtemps, K.O, groggy, des étoiles autour de la tête et les vinyles étalés sur le lit.

WOLFENSTEIN est un loup-garou sympathique, aux crocs acérés et luisant sous la lune. Poilu, ventru, mais agressif et velu, la créature vous surprend au détour d’un bosquet, pour mieux vous refaire le portrait. Qui du coup, ne vous ressemblera plus beaucoup.

                                                                           

Titres de l’album:

01. Intro

02. Capital Punishment

03. A.I.P.D.

04. Kaiju

05. Judgement Day

06. Bring Down the Axe

07. Nuke York City

08. Shai-Hulud


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par mortne2001 le 25/05/2025 à 17:34
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effectivement bien black speed thrash crade ! la bonne recette lol merci pour la decouverte

31/07/2025, 18:02