Ineptitude

Rageful

18/09/2020

Autoproduction

Amis du brutal, de la castagne à tout va, de la bagarre ininterrompue, soyez joyeux et sortez vos machine guns pour accueillir dans vos rangs un distingué représentant de la section Death internationale. Avec leur premier album, les portugais de RAGEFUL vous proposent un plan d’attaque sain et élaboré, basé sur des attaques rapides et des massacres éclairs. Il faut dire que ces soldats de la brutalité ont largement eu le temps de faire leurs classes en huit ans d’existence (dont quatre sous le nom de WALL OF DEATH) avant d’oser se lancer dans la bataille. Et c’est après un premier single paru en 2019 que ces originaires de Lisbonne tirent enfin à vue en prenant plus leur temps, via les dix rafales de cet Ineptitude introductif. Les membres l’avouent eux-mêmes, la formation n’a pas été des plus simples et soumises à des aléas plus ou moins désagréables, mais ils l’affirment eux-mêmes aussi, le temps de la délivrance est là, et ils ne sont pas peu fiers de leur puissance de feu. Il faut dire que leurs méthodes traditionnelles ont largement fait leurs preuves dans les années 90, lorsque DEICIDE, CANNIBAL CORPSE, IMMOLATION ou GORGUTS multipliaient les coups fourrés. Du Death de tradition donc pour une prise de contact sans ambages, et si le tout exhale un parfum de formalisme très prononcé, le tout s’apprécie à sa juste valeur de puissance ajoutée.

Quintet soudé depuis quatre ans, et axé autour de João Arcanjo (basse), Paulo Soares (batterie), Claudio Shivers & Ricardo Pato (guitare) et Leonardo Bertão (chant), RAGEFUL fait partie de ces formations solides et peu originales dont l’underground raffole tant, et leur art pour accommoder de vieilles recettes fait merveille sur ce premier jet, qui fait la part belle à la franchise rythmique et à la multiplication des riffs comme des balles en plein front. Tout y est évidemment, le chant grave d’outre-tombe qui invective les rares vivants aux alentours, la rythmique concassée dont la double grosse caisse fait des ravages, les soli en vibrato symptomatiques de l’école MORBID ANGEL, les blasts qui interviennent pile quand il faut pour relancer un break, et surtout cette énergie incroyable qui permet de retrouver l’allant des nineties, lorsque le style posait ses jalons définitifs.

Produit, enregistré, mixé et masterisé par Paulo Miguel Soares, qui s’est même permis de glisser quelques chœurs dans le panier des mariés, Ineptitude est l’exact contraire de son titre et montre une formation terriblement en place. C’est aussi lui qui frappe les fûts avec conviction, et qui donne un coup de main à la basse, ce qui en fait l’homme de la situation, et celui à remercier pour le son si puissant et clair de l’album. Véritable produit compétitif, ce premier LP est une jolie démonstration de force qui ne cherche pas à déstabiliser de son culot mais bien de son épaisseur, et les morceaux se suivent, courts mais à l’impact gigantesque, notamment grâce à ces variations subtiles placées à intervalles réguliers. 

 

On retrouve au casting de l’album quelques invités notables ou moins, dont Alexandre Ribeiro venu faire un solo de basse fretless sur « Slavery Ways », Sérgio Afonso prêter quelques lignes vocales à la tuerie « Unsocial Network », ou Samuel Trindade lâcher un solo pour agrémenter « The Rage is Coming ». Ineptitude a donc de sérieux airs de partage entre initiés de la cruauté, et la précision de cette musique saura satisfaire tous les fans d’un Death rétrograde mais efficace. Pas question ici d’aborder le genre sous son aspect le plus souffreteux et morbide, la virilité efficiente étant au cœur des débats, ce que l’entame franche et définitive « Inhuman Greed » prouve en quelques secondes et en un seul plan létal.

Evidemment, on pourra arguer que cet effort n’a rien de véritablement transcendant dans l’optique, qu’il se contente de piller les plus grands pour se faire une place à l’ombre de la mort, mais le groupe dégage une telle énergie et une telle envie qu’on craque pour ces titres puissants et directs, qui parfois en rajoutent dans l’oppression et la lourdeur. En concevant les portugais comme les fils illégitimes d’IMMOLATION et MORBID ANGEL, on comprend parfaitement leur attitude, et le temps nécessaire à l’élaboration de l’album aura sans doute aiguisé leur colère, qu’ils injectent avec beaucoup de véhémence dans leurs créations. Et même si le mimétisme est parfois poussé à son paroxysme, on se laisse convaincre sans trop résister, tant les morceaux sont écrasants et parfois agrémentés de quelques fantaisies rythmiques plus accrocheuses que la moyenne (« Membership to Self-Existence »). C’est donc du costaud, avec un timing resserré parfait qui permet justement de faire oublier le classicisme au bon moment, et félicitons le groupe pour cette haine presque palpable qui se dégage de leur musique.

On sent que les RAGEFUL ont une saine revanche à prendre sur le destin, et qu’ils cherchent à tout prix à se mettre à la hauteur de leur nom de baptême. Mission accomplie, et les soldats peuvent donc rentrer chez eux avec la sensation du massacre bien fait.         

 

              

Titres de l’album:

01. Inhuman Greed

02. Feed the Pigs

03. Slavery Ways

04. Whispering Rage

05. Unsocial Network

06. Clouds of Fear

07. The Rage is Coming

08. LCTS

09. Membership to Self-Existence

10. Portugal the Torch


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 10/11/2022 à 18:05
75 %    324

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20