Dystopies

Antechaos

07/09/2024

Autoproduction

On ne chante plus les dystopies on les vit. Ce qui était encore considéré comme de l’anticipation dans les années 70 et 80 est en train de devenir notre seule réalité. Les températures augmentent, la calotte glaciaire fond, les espèces disparaissent, les anciens virus réapparaissent, les gouvernements basculent dans le totalitarisme déguisé en démocratie, les conflits se multiplient et sont de plus en plus meurtriers, les enfants sont enlevés, les féminicides multipliés, l’homophobie et la xénophobie banalisés…il n’y a rien de réjouissant dans ce tableau, et je plains la génération qui atteindra l’âge adulte dans une trentaine d’années. Qu’allons-nous leur laisser comme monde, si ce n’est une planète exsangue, à l’agonie, qui ne devrait pas tarder à nous envoyer valser dans un maelstrom de catastrophes naturelles, inondations, typhons, tremblements de terre et glissement climatique apocalyptique. Au milieu de tout ce chaos, les artistes surnagent, et s’inspirent de la réalité pour imaginer des histoires qui sont en train de se passer.

Est-ce que tout ceci fait peur ? Oui, et heureusement d’ailleurs.

Et en parlant de chaos, revoici les ANTECHAOS. Il y a deux ans, les ex-SEYMINHOL nous avaient déjà raconté l’Apocalypse, ils reviennent deux ans plus tard avec ce qui la précède, ces fameuses Dystopies qui ont de faux airs de film catastrophe grandeur nature.

Le combo n’a pas changé, ou si peu. Il accueille un nouveau batteur, Mo Rondelli, se débrouille en autoproduction, mais le reste du groupe est le même. Laurent Fabisz (chant), Max Boriolo (guitare), Nico Pélissier (guitare/claviers) et Chris Billon-Laroute (basse), fidèles au poste se devaient de tenir le cap de leur premier long, très bien accueilli par la critique Metal (dont votre serviteur). Retrouvera-t-on ces mêmes articles élogieux à la suite de la parution de ce deuxième long ? A n’en point douter, puisqu’ANTECHAOS a gardé les mêmes exigences au regard d’une qualité croissante et d’une originalité flagrante.

Diversité, modernisme, liberté de ton, ouverture d’esprit, le quintet refuse toujours autant les contraintes de genre, et s’épanouit dans un Rock métallique mélodique, aux accents contemporains, mais à la base classique. Bien loin des luttes de territoire, ANTECHAOS explore d’autres mondes, plus perméables, moins cloisonnés et délimités, et fricote même avec une Pop-Rock ciselée et ouvragée (« Dystopie », qui évoque NIGHTMARE, TENTATION et autres défenseurs de la culture française). Evidemment, cet affranchissement passe par des phases qui peuvent encore étonner ou rebuter les plus puristes, mais le résultat est une fois encore surprenant, et surtout, constant dans la qualité.

La production, claire et nette met en valeur un instrumental rageur, cajoleur, agressif ou passif, notamment en faisant briller les chromes d’une rythmique qui abat un boulot conséquent. Mo Rondelli a bien trouvé ses marques, et impose un beat fluide, syncopé, permettant aux guitares de s’exprimer à plein régime, en syncopes, en arpèges clairs, ou en riffs traditionnels. Et ce mélange de formalisme et de modernisme fait le charme d’un album qui dénote dans la production standardisée actuelle.

Il est très plaisant d’entendre autre chose qu’une énième litanie old-school. Avec des textes en français très concernés, et un chanteur à l’organe fluide et élastique, Dystopies se permet à peu près tout, même l’accrocheur bouncy sur « Les Vertueux », d’une énergie folle et d’un enthousiasme certain.

En variant les ambiances, en s’arrêtant parfois sur la case 90’s, en citant tellement d’influences qu’il devient très difficile de les identifier, ANTECHAOS continue de marcher de biais, suivant son propre chemin qui mène sur les routes d’un proto-Metalcore light (« J&H »), ou d’un Metal progressif humble et compact (« Mission Sirius »). Passionnant de bout en bout, imprévisible et versatile, ce deuxième album est une nouvelle réussite, et cache des pépites atmosphériques ou au contraire explosives.

Très à l’aise dans son époque, mais tenant fermement à son particularisme, ANTECHAOS compose hors du temps, et nous déroule le tapis d’un monde en proie au marasme le plus profond, mais aux couleurs pastels. Cette dualité entre une thématique sombre et une musique solaire est l’un des atouts majeurs de cet album, qui donne vraiment l’impression de porter en lui les derniers espoirs de l’humanité.

Et la question se pose.

Reste-t-il encore de l’humanité sur cette planète ? Les scandales environnementaux, politiques et sociaux se multiplient, mais pourtant, on sent que la violence cache encore un semblant d’empathie, qu’on ne remarque plus puisque le temps file trop vite. Une sensation très bien traduite par l’énervé et haché « Le Siècle des Lumières », qui s’arroge le droit de citer DREAM THEATER dans le texte, et qui se pose en hymne d’une fin d’album aussi fascinante que son entame.

« Renaissance », « Métavers », « Rédemption », autant de termes qui sont abondamment utilisés depuis des années, et mélange de physique quantique, d’émotions primales et de désirs fondamentaux. Alors que les écrans remplacent les êtres, que les plateformes de streaming écrasent les formats physiques, ANTECHAOS injecte un peu d‘humanisme dans cet univers factice, utilisant les outils modernes pour décrire des émotions éternelles.

Taillé pour le live, ce répertoire est aussi punchy qu’il n’est poétique. Sacré réussite pour le quintet qui a relevé le défi imposé par Apocalypse, et confirme qu’il a le potentiel d’un leader. D’une tête d’affiche. D’une bête de festivals.

Et ça, ça n’a rien d’une dystopie.         

 

Titres de l’album :                                              

01. Memento Mori

02. Renaissance

03. Métavers

04. Rédemption

05. In Vivo

06. Delta Zone A

07. Dystopie

08. Les Vertueux

09. J&H

10. Mission Sirius

11. Le Siècle des Lumières

12. Héros

13. Cadavre Exquis


Facebook officiel

Bandcamp officiel

par mortne2001 le 05/10/2024 à 19:30
84 %    631
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Buck Dancer

J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

07/07/2025, 22:26

War

La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la ! 

07/07/2025, 18:34

Humungus

@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)

07/07/2025, 17:42

LeMoustre

Bravo pour ton travail ! 

07/07/2025, 14:48

LeMoustre

Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)

07/07/2025, 13:18

labbe

j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant ! 

07/07/2025, 12:48

Humungus

Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)

07/07/2025, 07:36

Benstard

Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy. 

06/07/2025, 21:25

Oliv

C’est toujours parodique ou c’est mieux 

06/07/2025, 19:11

Oliv

Merci Ozzy pour tous 

06/07/2025, 19:10

DPD

Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..

06/07/2025, 14:20

metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56