Reach For The Sky

Solitude

05/04/2019

Mighty Music

Avant d’aller plus en amont, précisons les choses. Ceci n’est pas le tant attendu troisième album des japonais de SOLITUDE comme le précisent les informations fournies par le label. Il ne s’agit que de la réédition de leur second long, déjà paru en 2015 chez Spiritual Beast et remis sur le marché l’année suivante par Test Your Metal. C’est donc la troisième occurrence de cette œuvre, ce qui commence à faire beaucoup pour un disque qui n’a que quatre ans, mais sans bouder notre plaisir, autant rester objectif. Il est certain que les danois de Mighty Music ont fait une opération honnête en dealant de nouveau ces morceaux, mais un peu de nouveauté ne nous aurait pas fait de mal. D’autant que les fans les plus hardcore du groupe connaissent déjà ce master par cœur, et que cette édition n’apporte rien de plus aux précédentes, mis à part en termes de distribution peut-être. Les autres ? Il y en a encore beaucoup, malgré la longue carrière du groupe entamée en 1996…1996/2019, deux LP, on ne peut pas dire que les nippons l’ont fréquente, et Reach For The Sky ne leur a pas vraiment permis de toucher un public plus vaste, malgré ses qualités parfois évidentes. Fondé par deux ex-SACRIFICE et un ex-ANTHEM, soit de sérieuses références, le collectif SOLITUDE n’est pas du genre à la chercher, mais à privilégier la communion collégiale on tour, grâce à une musique qui ne fait ni dans la dentelle ni dans la boucherie, mais qui s’évertue à replacer dans le contexte des idées déjà émises dans les années 80. Vous pensez vintage, vous pensez old-school, mais vous n’avez pas complètement raison, puisqu’il est plus question ici de tradition et de méthodes de composition traditionnelles, que d’une tendance à suivre bêtement les modes qui quoi qu’il arrive, resteront cycliques. C’est donc à un Metal fier et viril auquel nous sommes confrontés, ce que le premier long du groupe affirmait lui aussi, via des guitares tranchantes et une rythmique puissante.

Rien de bien neuf à se mettre entre les oreilles, puisque SOLITUDE se veut une sorte d’archétype à lui seul, une machine de guerre bien huilée, qui utilise les mêmes méthodes de canardage que dans les eighties. Des influences qu’on sent dès les premières mesures, et une tendance à voguer au gré des courants pour flotter sur le sien. Nous avons donc droit à un sérieux savoir-faire typiquement Heavy hérité du PRIEST, à un soupçon de Thrash light à la METAL CHURCH, à des accélérations velues dignes de MOTORHEAD, à quelques allusions à METALLICA, mais aussi à des clins d’œil appuyés à la scène nationale, via des citations très EZO et LOUDNESS. Du classique donc au menu, mais joué avec les tripes et le cœur, et qui parvient presque à masquer son manque d’inspiration par une énergie béton, qui certes n’efface pas complètement les quelques clichés qui tournent souvent en rond. On se demande même de temps à autres si le groupe n’a pas du mal à s’ancrer à bon port, tant les digressions vont et viennent, se rapprochant parfois d’une vision très musclée de MAIDEN (« Escape For The Crime », les tierces ne mentent jamais), ou dérivant le long d’un Hard-Rock sous stéroïdes, rappelant subtilement ANVIL, TANK, et autres héros de la série B Metal d’il y a trente ans. Non que le sentiment soit désagréable, mais une fois encore, seuls les accros au classique s’y reconnaîtront, spécialement lorsque les références des japonais deviennent vraiment évidentes (« You Got My Mind », Algy Ward et Lemmy en goguette, ça ne bouffe pas que des cacahouètes), ou que le réveil oublie de sonner pour raccourcir les débats (« Venom's Angel », presque huit minutes de recyclage de TESTAMENT, ça fait long à son The Legacy quand même…).

Excellents musiciens, les japonais (Toru Nishida – basse, Akira Sugiuchi – chant, Takamasa "Mad" Ohuchi – batterie et Shingo Ida – guitare) en connaissent un rayon niveau tradition, et lâchent leurs plans les plus fatals, nous embarquant dans un périple passéiste, certes agréable, certes bien produit (la basse claque même comme celle de Greg Christian sur Practice What You Preach), mais terriblement versatile. On aurait parfois préféré que les tonalités les plus graves et méchantes du début d’album s’incrustent jusqu’à la fin, pour essayer de singer les NEVERMORE avec classe, mais cette façon qu’a le groupe de tergiverser dans ses tendances est un peu étrange, et nous laisse clairement insatisfait. Ils font pourtant de leur mieux pour nous convaincre de leur foi, et placent d’ailleurs les deux segments les plus conséquents en ouverture, avec un « Blow » speed en diable, aux mélodies appréciables, mais au déroulé un peu trop facilement envisageable. Un peu de JUDAS, un peu de HELLOWEEN, un peu de PRIMAL FEAR, un soupçon de Heavy Thrash ricain du tournant des décennies, et le tour est joué. Dommage, car la basse volubile de Toru Nishida est ronde comme une quadrature du cercle, et parce que le chant de Sugiuchi, rauque et grave fait admirablement bien le job. Les pulsions guerrières du quatuor les entraîne même du côté Thrash où ils devraient plus souvent glisser, et « Blow » - encore -  de nous en coller une bonne de tous les côtés, formellement certes, mais terriblement efficacement. Alors, pourquoi tout ça fonctionne sans vraiment fonctionner ? Parce qu’en son centre, l’album commence méchamment à adoucir son propos, et à verser dans la mièvrerie Heavy la moins supportable, s’adressant de fait à tous les nostalgiques de la linéarité d’antan (« Reach For The Sky »).

On finit même par rebondir sur un Hard-Rock jumpy et joyeux, laissant place à des démonstrations en solo délectables certes, mais posées sur un up tempo un peu trop guilleret. Et « On The Edge of Sorrow » de se placer en exergue d’un remplissage qu’on aurait facilement pu éviter, en coupant de ci de là quelques minutes pas forcément indispensables. C’est d’ailleurs ce que prouve le long final « December », qui s’évertue à synthétiser tous les plans les plus éculés de la scène Heavy passée, se payant le luxe de plomber neuf minutes sans offrir la moindre variation. Messieurs, cette astuce de combler le vide avec pas grand-chose était autrefois l’apanage du MAIDEN aux interminables digressions soi-disant progressives, et il est donc inutile de tenter de faire encore pire avec encore moins d’éléments. Dommage franchement que Reach For The Sky s’essouffle aussi rapidement, les trois ou quatre (soyons clément…) premiers morceaux laissaient présager d’une œuvre non capitale et encore moins originale, mais au moins d’une musique puissante et efficace, postulat que la seconde moitié de l’album vient gâcher de sa niaiserie instrumentale. Il n’était donc pas forcément utile que les danois de Mighty Music nous proposent une troisième version d’un LP pas franchement carton, mais ça aura au moins le mérite d’offrir une nouvelle chance aux SOLITUDE pour ne pas les y laisser. Sans savoir s’ils le méritent vraiment.       

               

Titres de l'album :

                         01. Venom's Angel

                         02. Virtual Image

                         03. Blow

                         04. Reach For The Sky

                         05. Don't Need Mercy

                         06. Escape For The Crime

                         07. You Got My Mind

                         08. On The Edge Of Sorrow

                         09. December

Facebook officiel


par mortne2001 le 27/05/2019 à 18:06
65 %    1067

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

DRI (Dirty Rotten Imbeciles)

RBD 14/07/2025

Live Report

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

-un manquait, décidément.

15/07/2025, 22:10

DPD

Sinon oui j'apprécie déjà pour les news ou ils sont généralement au taquet, pour les chronique j'ai parfois des goûts différents mais ils font le boulot. Je suis pas là pour sucer mais je suis venu parce qu'il manquait un manqu(...)

15/07/2025, 22:07

DPD

Bouhou le monsieur a dit du mal d'un groupe que j'aime il doit être pédé (j'ai du mal à faire le lien mais ok).

15/07/2025, 20:24

AlK putain de Pote

@dpd : non, t'es là car c'est le dernier webzine où tu peux commenter et troller sans inscription avec une modération proche du néant. Partout ailleurs, tu te serais fait dégager et tu n'aurais plu qu'à tirer des pipes dans un bois que(...)

15/07/2025, 20:18

DPD

Si tu veux du troll tu as un post qui parle de Liturgy (que je n'écoute pas), et de la personnes transgenre derrière le projet en inventant une fantaisie sexuelle bizarre dans laquelle je serais impliqué. ça c'est du troll. Pas ce que je poste.

15/07/2025, 20:04

DPD

+ pas.

15/07/2025, 20:00

DPD

Pleurs pas tout ira bien, ils s'en remettront. J'ai des critiques, certaines virulentes envers la scène (enfin ce qu'il en reste), et un côté provoc assumé (ceci dit je ne mens pas, je pense vraiment ce que je dit), et je pense que ce soit une mauvaise ch(...)

15/07/2025, 19:59

Le fossoyeur de trolls

Quand je vois la quantité et la qualité du travail qui est abattu par ceux qui tiennent ce site comparées à certains commentaires qui s'apparentent au fond de cuve d'une vieille fosse à merde... ça me rappelle que certains webzines / sites sont (...)

15/07/2025, 19:42

Gargan

Très mauvaise idée pour les moissons, la faux enflammée.

15/07/2025, 08:52

DPD

Je sais qu'il faut se reconvertir à un certain âge de nos jours, le marché du travail est mouvant et tout sauf garantit dans certaines professions, ceci les animateurs club med sont décidément mal formés de nos jours. Je vais leur en toucher un mot.

14/07/2025, 19:53

Bricole picole

@DPD : fais gaffe, avec ton jeune âge, tu pourrais être une cible de choix pour un pédophile de LFI. Remarque, ça te ne choquerait pas beaucoup, vu que tu dois être du genre à sucer en fond de gorge le travelo de Liturgy.

14/07/2025, 19:38

Oussama Rabsamen

 @DPD : ça y est, la journée de centre aéré est finie?

14/07/2025, 19:34

DPD

Vous croyez que je suis pas foutu de me taper quelques pubs de cul pour changer d'IP temporairement ? lol. 

14/07/2025, 18:32

DPD

C'était la blague, genre c'est pas évident avec l'IP en dessous. Il faut tout vous expliquer, lentement si possible.

14/07/2025, 17:53

l\'anonyme

@ RDB "Le morcellement du Metal en une infinité de sous-scènes de niche empêche l'émergence de très gros groupes fédérateurs comme avant. Et c'était beaucoup plus facile à ces époques où ils &ea(...)

14/07/2025, 16:24

LeMoustre

Top groupe

14/07/2025, 16:16

totoro

Deux excellents nouveaux morceaux ! Spécialement "Serpents On The Cross" qui a le bon goût de prendre son temps pour nous exploser à la gueule ! Et je suis très agréablement surpris par la production, sa seconde après l'album de High Parasit(...)

14/07/2025, 15:16

Humungus

Arrête Benstard... Tu te fais du mal pour rien hé hé hé...... Et c'est d'ailleurs bien pour cela que je ne crache pas inutilement à la gueule de Barbaud : Il m'a fait vivre des moments extraordinaires en son temps. Certes, c'est d&eacut(...)

14/07/2025, 09:36

Benstard

Ah lala , quand je repense l'édition ou le dimanche ça fini sur les 2 mainstage / Motorhead / Morbid Angel / Slayer. 

13/07/2025, 21:12

Ivan Grozny

Pas mal ce titre, j'aime bien. Classique mais très efficace.

13/07/2025, 14:57