Quand on pense Black Metal, on pense à plein de choses. Des sous-genres multiples, une attitude, un nihilisme, une anti-musicalité, mais aussi de longs albums alambiqués, ou d’autres plus compacts, mais à la durée respectable. On pense rarement à un remugle épais concentré qu’on roule dans la bouche avant de l’expulser sur le sol. Pourtant, ce sont des choses qui arrivent, les musiciens du cru n’ayant pas tous les mêmes ambitions. Alors, si d’aventure vous ne conceviez le BM que sous son angle le plus complexe et pervers, vous risquez d’être déçu par le premier album des américains de GENOCIDAL RITES. D’autant plus que les gus sont signés sur Hells Headbangers, label plutôt habitué à la nostalgie 80’s et aux ersatz de la même époque.
Genocidal Upheaval of Subservient Abrahamic Law est le type même d’album bordélique, épais comme un EP, que l’on encaisse dans le bide avec un grognement sourd. Des titres aux intitulés à rallonge, une attitude bravache, du feedback à ne plus savoir qu’en faire, une voix ignoble perdue dans le mix, et des guitares en prétextes pour aligner les figures agressives et primitives.
Raw Black ?
Non, nous n’irons pas jusque-là et resterons sur a frontière du chaotic Black le plus païen et blasphématoire. Infernal Werewolf (basse), Deathcrush (batterie), Avracle & Bestial Keeper of the 9 Sepulchres (guitares) et M.Z (chant) se sont enfin lancés dans la création d’un premier longue-durée après nous avoir étouffés avec trois EP’s, respectés dans l’underground, mais qui réclamaient une rallonge pour en donner un peu plus. C’est ainsi que Grand Proclamation of the Barbaric Hordes, Exsanguination of the Gods et The Eternal Samhain accueillent enfin leur cadet, plus proportionné, plus musclé, plus méchant et encore moins avenant.
Genocidal Upheaval of Subservient Abrahamic Law est le genre de bordel infumable que l’on subit plus qu’on ne l’écoute. Construit sur une base de cacophonie itérative, ce premier album joue la carte de l’union et de la fusion pour nous appuyer sur les tempes avec un flingue chargé. Produit à la louche et joué à la truelle, il prône des valeurs de destruction musicale, d’agonie mélodique et d’explosion globale, pour se concentrer sur les aspects les plus revêches du Black Metal underground.
Blasts à l’économie, riffs qui se ressemblent tellement que les fans de Trump en prennent ombrage de leur consanguinité, magma de couches vocales qui suggèrent une connaissance certaine des parties fines et infernales entre démons lubriques, précipitation, et envie d’enrouler le tapis bien avant minuit. Du coup, Genocidal Upheaval of Subservient Abrahamic Law se montre aussi efficace qu’anecdotique, et incarne une certaine vision de la violence instrumentale telle qu’elle est conçue dans les cercles les plus restreints.
Entre REVENGE et un avion de ligne qui se crashe sur une capitale quelconque, GENOCIDAL RITES est une cérémonie obscure donnée en l’horreur de grands anciens, ceux qu’on invoque avec des formules latines un soir de pleine lune fatiguée. Impossible de vous expliquer le pourquoi du comment sans que vous n’écoutiez, et même après deux ou trois lectures attentives, le jugement reste suspendu aux lèvres de l’interprétation.
Quoi, qui, pourquoi et comment.
Quoi, du boucan, organisé au minimum qui n’a retenu du BM que son caractère le moins affable. Qui, une assemblée de bourrins américains décidé à jouer contre les suédois et norvégiens sans avance ou coup bas. Pourquoi, parce qu’ils le peuvent et qu’on leur en a donné les moyens. Comment, tout à fond, un rythme inamovible, de structures qui se répètent, et une insistance qui déplaira fortement à ceux qui préfèrent leur extrême aventureux et culotté.
Ici, c’est plutôt la déculottée, et les fesses rouges qui ne supportent plus la pression d’une chaise.
Pas désagréable, mais monstrueusement répétitif malgré un timing resserré, Genocidal Upheaval of Subservient Abrahamic Law est le type même d’album exutoire que l’on joue lorsque l’humeur est exécrable et que le ressenti et l’amertume doivent s’évacuer d’une manière ou d’une autre.
GENOCIDAL RITES embrasse donc le génocide de masse, et se sent à l’aise dans ce monde de merde. Fuite en avant ou massacre de circonstance ? Les deux je pense. Et peu importe.
Titres de l’album:
01. Phase One Revocation
02. Genocidal Upheaval of Subservient Abrahamic Law
03. Severed Heads of the Spiritual Rat King
04. Ritualistic Invocation of Blaspheric Annihilation
05. IX Gods/IX Graves
06. NGAA Incarnate
07. Death Howls from the Abyssal Sepulchres
08. Nuclear Devastation at the Gates of Meffa
09. Order of the Most Profane
10. Ceremonial Beheading of the Sons of Abraham
11. Necrotic Hellhounds of an Atomic Future
12. Phase Two Extermination
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38