On voit le truc venir à trente bornes, même sans connaître les mecs. Trois hirsutes bien velus, Austin, Texas, ça aurait pu sentir l’héritage de ZZ TOP, mais évidemment il n’en est rien. En tout cas plus maintenant. Non, COMMUNION ne prône pas le boogie permanent, et ne chante pas les bordels du Texas. Les trois marsouins sont plutôt campés sur leurs positions, et ne souhaitent absolument pas en bouger. Du coup, bim, du Doom. Et du sévère. Funeral ? Si votre équilibre mental penche du mauvais côté, on peut dire ça.
COMMUNION a pourtant commencé sa carrière de façon plutôt ouverte. Du Stoner, du Doom, du Drone, un peu de tout pour flatter les statiques dans le sens du poil, et combler les immobilistes. Quelques années et quelques albums plus tard, la copie a été révisée pour s’enfoncer encore un peu plus dans le marigot Heavy, et aujourd’hui, Grotesque Heraldry vient sanctionner cette mutation d’un postulat définitif.
COMMUNION doome comme un fou, et le résultat est évidemment très éprouvant. Ou stimulant selon vos inclinaisons.
Membres ou ex d’AXES TO THE SKY, THE ROLLER, SANS SOLEIL, SWEAT LODGE, et OLD AND ILL, Dustin Anderson (guitare), Jason Joachim (basse, chant, synthés) et Jeremy Jenkins (batterie, chant) continuent donc leur petit bout de chemin en ayant une vision très vaste de leurs objectifs. Avec des impératifs bien sûr, qui se concrétisent en trois morceaux de durées variées, mais tous au-dessus des dix minutes. Alors, non, Taylor Swift n’est pas la seule à enregistrer des chansons interminables, et les fans de la belle blonde devraient se pencher sur certains sous-genres qui ne supportent pas la brièveté.
Quarante minutes de lancinance, sous couvert d’une production très rêche, et de graves omniprésents. Enregistré par Charles Godfrey au Scary American, masterisé par Brad Boatright à l’Audiosiege, Grotesque Heraldry est aussi grotesque que son titre ne le laisse supposer. Mais grotesque dans le sens artistique du terme, via un refus des convenances et une exagération du mal-être permanente. Le title-track, placé en ouverture, donne le ton, la guitare sous-accordée, la basse aux cordes élastiques, le chant évidemment époumoné dans la grande tradition du Doom des états du sud de L’Amérique…et cette insistance dérisoire à s’en remettre à un riff unique pour le laisser agoniser un bon quart d’heure.
Le Doom est rarement trompeur. On connaît ses travers comme ses qualités, et COMMUNION dose les deux avec un panache indéniable. Ne refusant pas les silences, les mesures aérées, les pilonnages en règle, s’inspirant parfois des maîtres NEUROSIS pour caler une atmosphère douloureuse, le trio agence son effort et construit sa non-progression avec flair, et nuance quelque peu le propos, comme l’intro de « Cold Black Heart » le prouve. Quelque part entre l’Angleterre de Birmingham et le Texas proche de la NOLA, Grotesque Heraldry est certes sombre, mais pas si lugubre, et perméable aux mélodies rachitiques qui confèrent un arrière-goût amer à l’entreprise. Pas trop de feedback pour éviter les clichés, mais une batterie à la ronde pour confirmer, ce troisième album embrasse son statut, et se pose comme l’achèvement définitif de la nouvelle mouture de COMMUNION. Rien de vraiment étonnant, pas vraiment excitant, ce longue-durée est évidemment too much, spécialement lorsque la chaleur monte d’un cran dans la caverne, mais il sait aussi rester raisonnable dans le rejet, celui d’une musique règlementaire aux accords classiques et au refrain inévitable.
Trois longues plaintes et puis s’en vont. Surement pas se raser, poils obligent, mais satisfaits d’un travail bien fait. On peut anticiper la réaction des die-hard qui vont à n’en point manquer célébrer comme il le faut ce retour (cinq ans d’absence méritent tout de même quelques excuses en bonne et due forme), et surtout, la fédération des accros à la lenteur la plus abyssale, qui flirte avec le Funeral Doom sans complètement s’y affilier.
Je vous disais qu’on voyait le truc arriver à trente bornes. Même à cinquante. Et on a largement le temps de le voir repartir aussi.
Sans nostalgie, ni agitation de mouchoirs.
Titres de l’album :
01. Grotesque Heraldry
02. Corrupted Fellowship
03. Cold Black Heart
Voici la source : https://www.effenaar.nl/effenaar-statement-cancellation-impaled-nazarene-eindhoven-metal-meeting
09/12/2024, 16:57
J'avais vu Carcariass en live deux fois il y a fort longtemps, pendant la première époque et donc à l'époque où je lisais plutôt des magazines que d'aller m'aventurer sur l'internet Metal encore balbutiant. C'est un bon souven(...)
09/12/2024, 12:15
Grotesque décision. La réaction du fest est saine et équilibrée, et remet les choses à leur juste place. Provoquer n'est pas prôner, et la provocation a souvent pour but de faire réagir, ce que les bien-pensants ne comprennent pas et ne compren(...)
09/12/2024, 10:26
Si j'ai bien compris il sera encore à pied d'oeuvre en studio.Et c'est le batteur de British Lion qui prend sa place en Live. C'est pas foufou comme annonce.
08/12/2024, 16:04
Il reste officiellement membre du groupe pour les albums etc ou c'est un départ officiel et définitif ?
08/12/2024, 15:12
À plus de 70 balais c’est compréhensible. C’est déjà incroyable cette longévité et ils peuvent arrêter maintenant ça ne choquera personne. Merci et bon vent
07/12/2024, 20:27
La vache ! Très curieux de savoir qui prendra son tabouret. En tout cas, pour avoir rencontr&eac(...)
07/12/2024, 17:46
Hey !! Mais merci pour cette super chronique !!On aurait pas fait mieux !!!
07/12/2024, 16:52
Couillu de sortir ça en France, je compte les jours avant un strike d'une assoc' ou d'un justicier des RS pour "isme", "apologie de", ou tout autre joyeuseté de la sorte.
05/12/2024, 08:36
ça m'a rappelé un film qui aurait apparaitre ici : get him to the greek ;)
04/12/2024, 09:46
Tourista, bien vu :-) Moi je dirais que c'est une décision avisée cela dit, d'autant plus que musicalement, et ça me coûte de le dire, étant un ENORME fan de Venom, mais du Vrai Venom ( Cronos, Mantas, Abaddon), Venom Inc ne propose pas grand chose d&ap(...)
03/12/2024, 13:55
Bravo pour remettre en lumière un groupe à part et spécialement la partie la plus ancienne de l'histoire de Stille Volk, largement méconnue (j'ai appris des choses). C'est en partie à cause du faible nombre d'interviews qu'ils ont pu fai(...)
02/12/2024, 20:13