S’il faut que ça braille, alors que ça braille. C’est assez simple comme raisonnement. Il ne faut pas toujours chercher la petite bête ou essayer de résoudre la quadrature du cercle, puisque certains artistes vous donnent directement ce que vous voulez. Et si vous voulez quelque chose qui braille, alors ruez-vous dès février prochain sur le nouveau EP des allemands de DYSANGELIUM.
Auréolés de deux succès en longue durée, les DYSANGELIUM se faisaient discrets depuis la sortie en 2019 de leur deuxième album, Death Leading. Mais leur habitude de rester tapis dans l’ombre n’a étonné personne, et c’est sans doute pour ça que six ans plus tard, leur fanbase est déjà dans les starting-blocks. Il faut dire que le quintet au verre pilé ne déçoit que très rarement. Les cinq musiciens (A.N.L. – batterie/chœurs, C.H. – guitare, Cruor – basse, Sektarist 0 – chant et T. – guitare) ont donc rassemblé leurs forces avant une attaque plus conséquente (pour 2026 peut-être ?), pour revenir sur le terrain et constater le no man’s land qu’ils ont laissé derrière eux.
Et qui irait piétiner leurs plates-bandes ? Il faudrait être inconscient pour se laisser aller à une revendication quelconque ou à une guerre de territoire, le groupe de Kiel étant des plus vindicatifs, et très à cheval sur la propriété. Une propriété défendue par un Black âpre, efficace, classique mais puissant, et surtout, suffisamment éloigné des armées old-school pour se distinguer sur le marché.
Exxekratus n’est pas surprenant, et coule même de source. De sang bien sûr, avec ces riffs congelés qui craquent les chairs, et cette rythmique polyvalente en congères qui tombent tout sauf au hasard. Mais une fois de plus, c’est la combinaison entre cet instrumental impitoyable et la voix incroyable de Sektarist 0 qui fait merveille. Le chanteur vomit ses tripes, et pourrait sans le savoir incarner un leader Power Electronics tout à fait viable. On a même parfois le sentiment d’écouter un side-project de l’infâme Jonathan Canady, tête pensante du traumatique DEATHPILE, s’il n’y avait ce background Metal très prononcé et très sentencieux.
Abomination structurée, piège bien préparé, Exxekratus suinte le blasphème et transpire la méchanceté. Froid comme un hiver à Berlin, puissant comme une tempête s’écroulant sur l’Europe, catastrophique comme un équilibre financier instable, ce nouvel EP donne vraiment envie d’en savoir plus sur la suite des évènements. Mais en attendant ce jour de colère, ces quatre nouveaux titres enthousiasmeront les fanatiques d’un Black Metal ancré dans le Metal classique, qui se permet des déviations accrocheuses, mais aussi des breaks à faire suer un porc ventru.
Ainsi, « Whispering Knives (Manifest II) » lâche une cassure nette comme une plaie au scalpel, et puissante comme une annonce de mort imminente. Les lignes de chant qui ne lâchent pas leur proie, ces deux guitares qui tergiversent entre riffs surgelés et boucles mélodiques enchantées, et ce batteur qui se met au service du collectif entraînent une addiction bien réelle, et pas totalement rassasiée par un métrage tronqué.
Digne descendant de Death Leading, Exxekratus est une ode à la cruauté musicale perverse et une magnifique façon d’exorciser son moi le plus exécrable et irritable. Même la basse s’invite aux agapes, en semant quelques boucles en harmonies plus souples. L’équilibre est donc très stable, et repose sur le même principe d’efficacité dans la singularité.
De longues suites violentes et perverties par un sens de l’à-propos affuté, Exxekratus ressemble à un résumé de la carrière des allemands, mais aussi à une projection vers un avenir qu’on pressent fertile. Si le troisième album de DYSANGELIUM est calqué sur ce tracklisting sans failles, il faut s’attendre à une œuvre définitive et fondatrice. En perpétuant l’esprit germanique d’un Black sentencieux et rigoureux, le quintet fait honneur à son rang, et nous braille dans les oreilles son message véhément.
On repassera pour l’esprit de Noël, mais on gardera ça au chaud pour une apocalypse qui viendra peut-être plus tôt que prévu. Et si « Delirious Transcendence » ne vous rappelle pas HELLHAMMER, je ne peux plus rien pour vous. Même pas vous ouvrir vos huîtres.
Titres de l’album:
01. Of The Burning Throne (Manifest I)
02. Trachea
03. Whispering Knives (Manifest II)
04. Delirious Transcendence
C'est le groupe du chanteur de feu Paean. Il faut que j'essaie l'album de 2022.
15/03/2025, 15:41
Franchement Alcest mérite mieux qu'un de ces énièmes groupes de post-rock ou post-metal à la con ou tout est recraché.
15/03/2025, 11:50
Très bon groupe de Death grind,que je viens de découvrir moi qui aime la musique extrême je ne suis pas déçu !Je le conseille à tous
12/03/2025, 10:09
Va vraiment falloir arrêter ces commentaires politiques systématiques, c'est d'un redondant, même si, je conviens que pour le présent groupe ce soit peu évitable. Mais un peu de sérieux, le capitalisme honni se réjouit justement des luttes (...)
12/03/2025, 08:01
Oui il y avait des tensions je pense. Hinds voulait clairement une orientation moins "Metal" depuis quelques temps pour Masto... Et dernièrement il était très critique sur le concert d'adieu de Black Sab' auquel Masto va participer. Il avait po(...)
11/03/2025, 20:35
Du tout bon ça !!!PS : L'intro de la chro c'est pour de vrai mortne2001 ou juste pour la beauté du texte ???
11/03/2025, 19:29
Apparemment Hinds était moins impliqué dans le groupe ces derniers temps mais c'est vraiment dommage cette séparation.
11/03/2025, 07:47
Perso, à part leurs deux premiers albums qui sont vraiment géniaux, le reste est quelconque et prétentieux.
08/03/2025, 16:08
Tout comme Gargan, bien plus ADIPOCERE que HOLY à l'époque.HOLY étant bien trop atmo-avant-garde-mélo-musique-du-monde pour moi.Pout autant, GLOOMY GRIM et TRISTITIA ont été de très grandes révélations au mili(...)
08/03/2025, 10:09
Le catalogue était culte avec ses descriptions d'albums !!! ("la batterie va à 1000 km/h", "l'album de la maturité",...) Ma discothèque s'est constituée au début en grande partie grâce à eux.
07/03/2025, 16:48
@ Mortne2001 :J'ai maté les films que tu conseillais et que je n'avais pas encore vu (voir même entendu causer...) :- ODDITY : Mouuuais... ... ...Idée de base pas mal mais des incohérences scénaristiques qui gâche totalement t(...)
04/03/2025, 12:25