Publiés en tant que démo en 2020 en digital et cassette, ces 4 titres d'EVULSE sont bien plus que ça dans la finition proposée. En effet, la qualité de l'enregistrement est loin de l'idée que l'on se fait d'une démo, bref, cela n'a que très peu d'importance, les évolutions technologiques vont m'amener à revoir mon logiciel de vieux con...
Le principal est ce que les Américains proposent et de ce côté là, c'est un Death Metal bien putride, crasseux et direct auquel nous avons droit. Le groupe se présente à 5, et en y regardant de plus près, ce ne sont pas des nouveaux venus sur la scène. En effet, on y retrouve Clint Roach à la basse (AUGURS, LIMBS, MORTUOUS), Colin Tarvin à la guitare (ACEPHALIX, MORTUOUS, FUNEREALM), Michael Treloar à la guitare (AUGURS), Johnny Valles à la batterie (ex-SKELETAL REMAINS, ENSEPULCHER, GORESHACK) et James Rauh au chant (SWAMP WITCH, GRAVECOVEN) qui est certainement celui qui a fait le lien avec Godz Ov War Productions pour la sortie de ce 4 titres chez ce label Polonais avec qui il travaille via GRAVECOVEN notamment. Le résultat n'offre que peu de doute sur l'intention du groupe, faire perdurer une tradition qui évoque sans mal DISMEMBER, ENTOMBED ou BASTARD GRAVE pour du plus récent. On notera cependant quelques réminiscence d'un INCANTATION furibard notamment sur "Repulsive Infestation" avec ce chant sur lequel un large écho est plaqué.
Il faut souligner le travail de Fred Avila qui a enregistré, mixé et masterisé cet EP, pour un résultat certes perfectible mais qui renvoie très bien cette ambiance poisseuse qui colle au style.
Toutefois, on remarque également quelques volontés de sortir de la facilité, avec la chanson titre notamment, un riff quelque peu dissonant sert de structure, une capacité à varier les dynamiques pour plus de relief et un ennuyomètre proche de 0, même si les 13 minutes seulement de Death metal aident aussi à rester concerné pour quiconque apprécie un tant soit peu ce style. Les titres s'enchainent sans coupure et le chant de James "Jimmy" Rauh se fait très caverneux pouvant très bien tirer sur le Back Metal, certainement le choix des effets sur le chant, mais le gaillard possède également un growl puissant qu'il n'hésite pas à dégainer pour amener encore un peu de relief.
Avec ces airs de vouloir faire du Death classique sans prétention, EVULSE propose avec Purulant Spawn, une démo qui fait que ce groupe est à surveiller de près.
Tracklist :
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11