Nos amis nationaux de FREITOT nous confirmaient il y a peu via leur premier LP éponyme toute l’importance de la scène Death scandinave des années 90, se rangeant donc du côté des nostalgiques de la brutalité des origines…Il faut reconnaître qu’ils n’étaient pas les premiers à brandir l’étendard de la passion old-school, mais qu’ils ne seront pas non plus les derniers. Mais le mouvement semble prendre encore plus d’ampleur ces dernières années, dépassant même en volume de production la vague vintage Thrash pourtant toujours hyperactive. Certes, les classiques impérissables du genre permettent de revisiter à intervalles réguliers le genre, mais encore faut-il faire preuve d’un minimum de flair pour convaincre, sans tomber dans la glose stérile et futile. Et si un nom a bousculé les idées reçues et convaincu les plus sceptiques de la viabilité de ce mouvement, c’est bien celui des américains de SENTIENT HORROR, qui en 2016 nous ont gratifiés d’un premier long impressionnant de maîtrise et de sincérité, Ungodly Forms. Ce disque à la cruauté intelligente et à la barbarie efficiente empestait les caniveaux scandinaves encore jonchés des cadavres des grands héros, et nous ramenait sur les traces de Göteborg et des Sunlight studios, d’autant plus qu’on retrouvait un certain Dan Swanö à la console, ce qui en dit toujours long sur les qualités d’une œuvre. L’homme n’apportant pas sa caution à n’importe quel clampin, on savait d’avance quel genre de souffrance nous attendait, et nous ne fûmes pas déçus de nous retrouver bousculés par une déferlante de riffs morbides et de rythmiques épileptiques, dans la plus grande tradition glacée du nord. Et aujourd’hui, the winter is coming again, via un EP gentiment balancé dans le vent par les originaires de Stockholm, New-Jersey (comme quoi, c’était prédestiné…), constitué de morceaux déjà connus des fans puisque largement joués en concert, et d’une petite reprise en cadeau. The Crypts Below, tel est son nom, et vous n’avez qu’une seule chose à vous dire, c’est qu’il n’a pas été choisi par hasard…

Si les aficionados d’Ungodly Forms sont toujours en ligne, gageons qu’ils reconnaîtront la communication, puisqu’elle s’articule toujours autour des mêmes tics musicaux. Des riffs à faire pâlir l’ENTOMBED de Left Hand Path, un chant toujours aussi sourd qui n’a pas oublié les échos de GRAVE et DISMEMBER, et une section rythmique à l’image d’un AUTOPSY soudainement perturbé par une vivisection à la UNLEASHED. Le tout agrémenté de soli dont James Murphy et Chuck Schuldiner auraient pu signer la moindre note, sans oublier quelques arrangements épars destinés à glacer encore plus l’ambiance. Quelques blasts bien placés, un synthé qui vient nous chatouiller les pieds pour vérifier notre rigidité, et une technique renvoyant aux meilleurs opérations de guérison de Leprosy/Spiritual Healing (« Hell Marked », un sommet qu’il sera difficile de gravir en été), font donc de ce The Crypts Below un évènement qu’il convient de ne pas manquer, sous peine de passer à côté d’une grosse tranche de fraicheur Death salement bien coupée. La production de Dan S. est une fois de plus un modèle du genre, et parvient à combiner la magie sonore d’un Severed Survival capté au Sunlight, avec cette basse et cette batterie méchamment mixées en avant, et ces riffs en scie circulaire, qui vrombissent de plaisir dans le mixage. Un chant légèrement en retrait, pour évoquer les fameuses cryptes suggérées, mais surtout, de l’amplitude dans les fréquences, et une précision vintage qui laisse pantois, tant on a le sentiment que les morceaux ont été captés il y a une grosse vingtaine d’années. Une vingtaine, c’est aussi la durée en minutes de ce nouvel EP, qui met la bile à la bouche des cadavres, et qui schlingue la mort à six pieds sous terre, sans forcer son talent ou soudoyer les fossoyeurs. On pourrait à la rigueur reprocher au groupe d’avoir joué la facilité sur la cover du classique « Darkday » d’EDGE OF SANITY, mais ils jouent ce morceau depuis tellement longtemps on stage, qu’il en devient logique de le retrouver ici, dans une version très proche de l’originale.

Matt Moliti (chant, guitare lead), Tyler Butkovsky (basse), Evan Daniele (batterie) et Jon Lopez (guitare), assurent donc encore une fois dans les grandes largeurs, et nous livrent une copie immaculée de souillures, dont on ressent les effluves putrides dès l’entame dantesque « Enter Crypts Below », qui ressemble à s’y méprendre à un mash-up entre « Living Dead » d’ENTOMBED et « Charred Remains » d’AUTOPSY. Une entrée en matière qui ne laisse aucune place au doute, et qui rue dans les brancards, nous délivrant même un phrasé vocal aux boursouflures très DISMEMBER. Gros son, évidemment, ambiance de boxon, certainement, pour une mise en terre qui souffre d’un sol aride, très difficile à percer en hiver. Atmosphère froide comme un mois de décembre scandinave, pour une litanie d’horreur que « Bled Dry By The Night » ne vient aucunement contredire de son accélération. On se croit en pleine montée en puissance de l’époque glorieuse du DEATH de transition, qui aurait anticipé de sa Floride natale tous les débordements de l’école suédoise à venir. C’est puissant, autant qu’un Death old-school peut l’être, crédible évidemment, par passion, mais surtout aussi efficace qu’un infarctus au crépuscule d’une vie trop courte, et allusif aux tendances en vogue dans les années 90, lorsque la batterie décide de monter dans les tours sans détour. « Hatchet Crimes » calque d’ailleurs le tempo en vogue à cette époque, et nous laisse headbanguer à nous rompre les cervicales, en accumulant les clins d’œil au séminal Clandestine, dont il reprend les accents de « Blessed Be », solo compris. Vous l’aurez donc compris, avec seulement cinq morceaux, les américains de SENTIENT HORROR donnent crânement le change à bien des formations plus confirmées, et dominent du chef la vague de nostalgie qui nous engloutit depuis une bonne décennie. Une bonne façon de rappeler qu’avant les excès de la technologie, le Death était sans doute le style le plus viscéral de l’extrême et qu’il a su le rester dans le cœur des fans. Et des musiciens qui n’ont pas oublié.

Pénétrez cette crypte à vos risques et plaisirs. Elle est sombre, humide, glauque, mais on en ressort transcendé. Et mortifié, évidemment.


Titres de l'album:

  1. Enter Crypts Below
  2. Bled Dry by the Night
  3. Hatchet Crimes
  4. Hell Marked
  5. Darkday

Facebook officiel


par mortne2001 le 21/04/2018 à 14:59
92 %    230

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Devil Master

Satan Spits On Children Of Light

Voz De Nenhum

Sublimation

Vertex

Scalable

This Gift Is A Curse

A Throne Of Ash

Thornbridge

Theatrical Masterpiece

Spectrum Orchestrum

It's About Time

Ares Kingdom

By The Light Of Their Destruction

The End Machine

The End Machine

Vitriol

Chrysalis

Altar Of Oblivion

The Seven Spirits

Inculter

Fatal Visions

Venom Prison

Samsara

Sammy Hagar

Space Between

Final Cut

Jackhammer

Eivør

Live In Tórshavn

Burning Rain

Face The Music

Sisters Of Suffocation

Humans Are Broken

Jack Slamer

Jack Slamer

Misery Index

Rituals of Power

Mgła - Revenge - Doombringer // Paris

Mold_Putrefaction / 19/05/2019
Death Metal

Dead can Dance

RBD / 19/05/2019
Darkwave

NETHERLANDS DEATHFEST IV / Tilburg, Pays-Bas

Jus de cadavre / 16/05/2019
Death Metal

Tour-Report ACOD (support Cradle Of Filth / Avril 2019)

Jus de cadavre / 14/05/2019
Death Black Metal

Concerts à 7 jours

Photo Stream

Derniers coms

Très intéressante démarche que celle de Sun, d'autant plus par le producteur de The Dø !


Sorceress était vraiment inintéressant, ce que je n'avais jamais ressenti avec Opeth quand bien même je préfère la période Still life / Blackwater park / Deliverance. J'espère que celui-ci rattrapera la donne, faute de quoi je passerai mon chemin à l'avenir.


Ce que je voulais dire, c'est que MGŁA n'apporte rien de plus en live par rapport aux enregistrements studio. Le boulot est fait, les riffs sont bons et, même si je ne connais pas toute leur discographie, j'apprécie généralement leur musique. Mais sur scène, je n'y trouve pas de sursaut d'inte(...)


Vu en 2013 au Luxembourg.
Souvenir malheureusement mitigé :
Super heureux de voir et entendre ce putain de groupe pour la toute première fois sur scène.
Mais déception totale d'avoir l'obligation d'être assis à un concert (c'était la toute première fois que cela m'arrivait (...)


Très surpris de lire que MGLA ait désormais "un public familial"...
Cela fait très longtemps que je ne les ai pas vu en live (à vu de nez je dirai qu'il y a 7 ans), mais je peux vous dire qu'à l'époque, c'était très loin d'être le cas.
Quoi qu'il en soit, groupe que perso j'ador(...)


Nous tenons là la surprise de l'année ! Un des plus grands vocalistes extrêmes sortant un opus solo, là j'en tombe de ma diabolique chaise ! Le tout a l'air bien bien barré en plus : j'adore.


Aie la pochette !!!! Ça sent pas le death metal ça....Akerfeltd doit vraiment se forcer sur scène pour jouer les vieux morceaux.
Enregistré l'an dernier et sort qu'en automne ?


"Kickback reviens ! Ils sont devenus tous mous..."


@Sphincter : ah bah mec ton com fait plaisir à lire ! Autant je ne suis pas un adepte du pit à tout prix autant, quand tu dis que les gens se prennent trop au sérieux, c'est tellement vrai ! Genre si ça se met à bouger un peu trop selon certains dans la fosse, tu as l'impression d'être une bê(...)


Pour l'anecdote en sortant de la salle (opération qui prend un certain temps lorsqu'on a eu la bonne idée de se mettre un peu devant dans un Petit Bain plein comme un œuf) mes voisins s'émerveillaient de n'avoir "jamais vu'" un concert de Black qui bouge autant...

Enfin ça m'a fait(...)


Ça fait belle lurette qu'on se fait chier en concert de "Black Metal"...
En bon suceur de Deathlike Silence, tout le monde se la joue trop sérieux avec la mentalité no mosh et oublie le côté no trend. Et MGŁA s'est l'archétype du très bon groupe de studio qui ne sert à rien sur scène(...)


ouais c'est clair ça tabasse toujours autant, et comme a chaque sortie je me demande si un jour ils vont revenir en europe...


C'est sûr qu'avec une pochette comme cela, on a tout de suite envie d'acheter l'album...


Très sympa, j'aime beaucoup !


C'est pas tous les jours qu'un aussi bon album est chroniqué sur Metalnews, ne boudons pas notre plaisir. Un bon 8.5/10 pour ce thrash war metal.


On ne peut plus classique, mais toujours aussi efficace...


Merci pour le report, vieux Jus, ça donne presque envie :)
On se retrouve à DisneyHell en Juin


Exactement le même avis que toi concernant REVENGE et MGLA sur scène !
Pour le public amorphe, à mon avis il devait y avoir pas mal de Hollandais dans la salle :D !


La reprise Autumn Sun est de Deleyaman...le nom du groupe est mal écrit dans l'article ;)


Je te rassure : le "désormais" n'existe pas pour moi puisque je n'ai jamais aimé Korn et consorts (hormis durant ma prime adolescence... donc au temps jadis).