Knights of the Realm

Knights Of The Realm

12/11/2021

Playground Music

Nouveau venu sur la scène suédoise, le trio KNIGHTS OF THE REALM s’inspire donc du célèbre Warhammer pour nous proposer un Heavy Metal héroïque, légèrement Power sur les bords, dans une tradition européenne du lyrisme mélodique. Fondé très récemment et déjà auteur de trois singles en 2021, le groupe de Stockholm franchit donc le pas avec ce premier album, qui toutefois, garde des proportions modestes. Pas plus de dix morceaux pour moins de quarante minutes de musique, soit une carte de visite concise avec juste les renseignements nécessaires.

Cet éponyme est donc un exercice de style, et s’éloigne légèrement des canons en vogue en Suède depuis ces dernières années. Sans cracher sur un brin de fantaisie passéiste, le trio propose un Heavy très classique, remis au goût du jour, et développe de belles qualités rythmiques et mélodiques. Larry "The Hammer" Shield (batterie), Megalomagnus (guitare) et Mean Machine (chant), aux sobriquets savoureux, s’appuient donc sur leur expérience passée au sein de groupes comme Leif EDLING, TIAMAT, JUPITER SOCIETY, STORMEN, WHEELS OF STEEL, AVATARIUM, DOUBLEPARK, ECLIPSE, W.E.T., PSYCHOPUNCH, STORMEN, ou THE WINDUPDEADS pour proposer un premier album solide, séduisant, gonflé aux entournures, et très formel dans le fond et la forme.

Mais formel ne voulant pas dire insipide ou inintéressant, il convient de souligner l’investissement injecté dans cette première réalisation qui ne peinera pas à trouver son public. Le premier single proposé, « Fields of Fire » fait justement partie de cette catégorie de chansons Heavy qui restent dans la tête grâce à un refrain habilement troussé, et qu’on se prend à fredonner après quelques écoutes comme s’il était déjà un standard. Il faut dire qu’entre la guitare volubile de Megalomagnus et le chant lyrique de Mean Machine, le cuir transpire, et la tradition revêt ses habits les plus nobles. Entre un ACCEPT des grands jours et un ANVIL fumant du pot d’échappement, KNIGHTS OF THE REALM embrasse tous les clichés du Heavy Metal pour en proposer une version totalement caricaturale, mais débordante d’enthousiasme. Il faut dire que tous les clichés sont soulignés par des titres plus que convenus, et entre « Heavy Metal », « Chains Of Metal », « Blood On Steel », « Metal Attack » et « Standing At The Gates Of Hell », on se croirait convié à un banquet organisé par MANOWAR en hommage à RUNNING WILD,  en compagnie de RAVEN et TANK festoyant comme jamais.

« Blood On Steel » aurait d’ailleurs pu être popularisé en acier par les RAVEN pendant leur heure de gloire de la première moitié des eighties, alors que « Chains Of Metal » aurait fait le bonheur d’un ACCEPT de transition. Vous l’aurez compris, les allusions tendent vers le pointage pur et simple, mais la foi de ces trois musiciens fait plaisir à entendre, d’autant qu’elle ne se résume pas à une confiance aveugle en des dogmes dépassés mais remis sur le marché.

Excellents musiciens, avec un Megalomagnus faisant feu de tous soli pour se rapprocher des meilleurs shredders, KNIGHTS OF THE REALM s’appuie donc sur des individualités notables totalement au service du collectif dont ils font partie. De fait, les dix morceaux (enfin neuf, plus une intro) s’écoutent comme on feuillette un album de souvenirs, retombant dans une adolescence passée à découvrir les maîtres et les bons élèves. Et les suédois font assurément partie de cette dernière catégorie, eux qui interviennent quarante ans après la bataille. Et de temps à autres, le déluge de plomb laisse place à une légère pluie mélodique, lorsque l’intensité baisse d’un cran et que le trio se rapproche d’un Hard mélodique de fort bon aloi (« When Metal Meets The Beast »). A l’aise dans tous les créneaux, les trois musiciens soulignent sinon leur créativité, du moins leur capacité à singer les meilleurs, pour en régurgiter une déclaration impeccable de reconnaissance.

En prenant bien soin de ne pas s’éterniser en faisant durer des morceaux sans justification, en diversifiant les tempi pour accélérer les débats quand il le faut, en mettant en avant des saccades diaboliques qui donnent irrémédiablement envie de se lever pour faire tournoyer sa chevelure clairsemée par le temps (« Steel My Heart »), KNIGHTS OF THE REALM démontre que la Suède en a encore sous sa botte, et que les musiciens nationaux savent s’écarter du chemin trop bien tracé par le succès mondial de ces quinze dernières années. 

A ce titre, la fin de l’album réserve de belles surprises, moins évidentes, sur lesquelles le talent vocal de Mean Machine (aka Marcus von Boisman) éclate au grand jour, notamment sur la superbe power-ballad « Standing At The Gates Of Hell », qui nous gratifie une fois encore d’un solo incroyable de Magnus Henriksson. Le tout s’achève même sur un postulat définitif, avec un explosif et catchy « Metal Attack », floutant la limite entre Hard et Heavy, et qui donne méchamment envie de serrer ses poings.

Groupe de studio qui va cartonner en live en s’appuyant sur un répertoire solide, KNIGHTS OF THE REALM signe là un album éponyme de grande qualité, qui parvient à transcender son formalisme et ses clichés d’une implication énorme et d’un flair de composition indéniable. Un disque qu’on écoute évidemment à 11, avec une belle veste à patches, et qui a de faux-airs de bande-son d’un festival allemand niché au cœur de l’été. Voilà qui promet un hiver torride.      

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. An August Play

02. Into The Void

03. Heavy Metal

04. Fields Of Fire

05. Chains Of Metal

06. Blood On Steel

07. When Metal Meets The Beast

08. Steel My Heart

09. Standing At The Gates Of Hell

10. Metal Attack


Facebook officiel

Site officiel


par mortne2001 le 28/06/2022 à 18:10
80 %    380

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20