Eclesiastic Abuse

Burning Crypt

30/12/2022

Autoproduction

Youpi Thrash de la semaine, livré directement du Chili sans frais de porc, et garanti efficace comme un ramponneau dans la tronche à 7h du matin. Après avoir battu pavillon ATROX pendant quelques années, ces originaires de Puente Alto, Santiago, ont décidé de changer de drapeau pour adopter celui de BURNING CRYPT. Anecdotique donc, puisque leur approche du Thrash est restée la même, coincée entre la routine old-school et le radicalisme en vogue dans les Etats-Unis de la fin des années 80.

Aucune autre ambition donc que de provoquer un headbanging en série dans les rangs des amateurs de violence de brocante remise au gout du jour. Plus chêne que formica, BURNING CRYPT se montre bahut solide, et qui une fois calé entre le radiateur et la chaîne hi-fi ne pourra plus être déplacé.

Matias (batterie), Aleto (guitare), Kurko (chant/guitare) et Fernanda (basse) dépotent donc grave, et nous offrent avec cet initial Eclesiastic Abuse une belle preuve d’amour envers un style qui accuse aujourd’hui ses quarante ans d’âge. Se réclamant évidemment de quelques références notables, dont METALLICA/EXODUS/SLAYER/ANTHRAX/SEPULTURA, BURNING CRYPT délivre une prestation haute en violence, admirablement bien produite et emballée dans un packaging qui attire l’œil. En mode mâchoire défoncée, cette pauvre petite fille illustre les abus commis par des hommes d’église protégés par leurs évêques, qui sévissent pendant des années et traumatisent de jeunes enfants qui n’avaient pas forcément envie d’avoir la bouche pleine.      

Les curés et autres représentants de Dieu en prennent donc pour leur grade, les scandales s’accumulant dans les diocèses depuis des années, et étant de plus en plus difficiles à couvrir par une chape de silence en plomb. Il fallait donc une bande-son à la hauteur du concept d’importance, et les quatre chiliens ont donc choisi la densité et la vélocité pour illustrer leur propos, ce qui nous donne un disque très bien équilibré, et digne d’un combo en activité depuis une bonne dizaine d’années.

Symptomatique de ce que la vague old-school peut nous proposer de meilleur, Eclesiastic Abuse est un énorme coup de pied dans les burnes de ces curés lubriques qui aiment leurs enfants de cœur jeunes et fragiles. Avec une base EXODUS/TESTAMENT sur laquelle une rythmique à la SEPULTURA vient plaquer sa violence, BURNING CRYPT est aussi brutal que fluide, aussi violent que mélodique, aussi radical que technique. Et pour avoir un aperçu du bourre-pif qui vous attend, skippez jusqu’à la piste cinq, pour y découvrir « Mental Hostage », synthèse parfaite d’une méthode efficace et tenace.

On ne cherche pas à faire croire qu’on a inventé la poudre, mais on souhaite quand même faire comprendre qu’on sait la faire parler. Entre deux déclarations choc, les chiliens nous délivrent parfois des messages plus élaborés, comme ce « Gore Trenches » de plus de sept minutes, qui permet en outre d’élire Matias batteur nerveux et épileptique du mois.

Eclesiastic Abuse est donc un exercice de style compétent, explosif et éclatant, de ceux qui vous redonnent foi en cette vague nostalgique si prompte à dégainer les copies carbone parfaites. Ici, on honore les grands anciens, mais on accepte sa jeunesse et son envie de laisser sa propre trace dans la petite histoire. De fait, « God is Abscent » devient la preuve concrète des ambitions de BURNING CRYPT, qui ose la composition évolutive et progressive, et qui se rapproche des frères ANGEL, DARK et DEATH. On aime cette ambiance lourde, ces percussions pleines de sens, et cette progression dans la violence que des disques comme Time Does Not Heal ou The Ultra Violence incarnaient à merveille.

D’ordinaire, la nouvelle vague ne déclenche que très rarement l’euphorie chez votre serviteur. Je reconnais poliment les qualités, mais je garde mes homélies les plus cathartiques aux exégèses de l’audace. Pourtant, Eclesiastic Abuse mérite amplement mes hommages les plus sincères, et les déclarations d’amour les plus amères. Son contenu est au-dessus de tout soupçon, et sa facilité à résumer quarante ans d’histoire a de quoi laisser pantois. Notons aussi cette tension maintenue jusqu’au terme d’un album fier, et cette saine colère qui prend corps lors d’un épilogue instrumental, nous laissant sur un silence à la METALLICA des appels de Cthulhu.

BURNING CRYPT dénonce avec style, et pointe du doigt les coupables. Ces immondes guides spirituels qui n’en sont que de nom, et qui aiment faire remonter leurs doigts le long des cuisses de l’innocence qu’ils souillent sans remords. Le silence s’achète, mais le pardon se mérite. Rendez-vous en enfer.  

    

   

Titres de l’album :

01. Malevolent Reflection

02. Gore Trenches

03. Enslaver Liquid

04. Eclesiastic Abuse

05. Mental Hostage

06. God is Abscent

07. La Tormenta


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 11/01/2023 à 17:46
82 %    669

Commentaires (10) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
12/01/2023, 12:07:11

Excellent album de Thrash old-school fait maison ! On se croirait dans les 80' !


lady cracra
@45.136.153.58
12/01/2023, 12:15:10

Toujours plus simple de s'en prendre aux cathos qu'aux musulmans et aux juifs. 


Gargan
@194.5.191.151
12/01/2023, 13:50:01

Je vais faire l'avocat du diable mais au chili, les musulmans et juifs ne semblent pas légion... Aucune idée du poids des associations communautaires de ce côté-ci du globe. Dans un autre ordre d'idées, on pourrait dire aussi qu'il est plus simple de s'en prendre au prêtre qu'au vieil oncle abonné à libé ou à l'entraineur sportif.


mortne2001
membre enregistré
13/01/2023, 22:03:48

De ma longue carrière de chroniqueur, je ne suis tombé qu'une seule fois sur un "artiste" qui s'en prenait ouvertement à l'Islam. Ses textes étaient lénifiants de raccourcis nauséeux et sa musique encore plus pitoyable...


Simony
membre enregistré
13/01/2023, 22:34:23

Effectivement, je pense qu'au Chili, c'est surtout le poids du Christianisme qui peut cristalliser, au même titre qu'en Norvège, c'était clairement le Christianisme qui était visé de par le poids et la lutte d'influence de cette religion dans ce pays.
Je pense que les pays concernés par l'Islam ou les autres religions n'ont peut être pas la même liberté d'expression que dans nos pays, d'où ce décalage et cette impression que l'on tape toujours sur les mêmes, si on France on écrit sur l'Islam, d'une, il faut connaitre son sujet, et de deux, c'est vrai que ce n'est pas très bien vu car souvent associé à du racisme, ce qui est totalement absurde puisqu'une personne toxique l'est peu importe sa couleur, ses convictions, son genre.
Comme je dis : "Un con est avant tout un con avant d'être quoique ce soit d'autre !"


RBD
membre enregistré
13/01/2023, 23:47:39

À part le fait que le catholicisme soit la religion historiquement dominante comme en France le contexte est assez différent. Vu de là-bas, l'islam est aussi exotique que le shintoïsme pour nous...

La société chilienne est nettement plus traditionnelle que chez nous, c'est l'Amérique du Sud. Mais il y a eu d'une part un énorme scandale de pédophilie ecclésiastique lentement distillé au long des années 2010 avec corruption au plus haut sommet, qui a débouché sur un voyage raté du pape François en 2018 puis la démission en bloc de tous les évêques du pays (du jamais vu nulle part ailleurs) quand le Vatican a eu enfin les bonnes infos. On en avait pas mal parlé alors. Bref, de quoi être un peu en colère et l'Eglise catholique est devenu notoirement impopulaire depuis mais cela semble profiter aux protestants surtout. C'est l'Amérique du Sud, je disais.

À cela se sont ajoutés les tensions politiques accrues depuis les manifestations massives de 2019, l'élection d'un jeune président issu de l'extrême gauche, l'échec du référendum constitutionnel en septembre dernier, et une crise économique qui n'en finit pas.

Je me réjouissais de voir la scène Chilienne produire à la face du Monde pas mal de bons albums en 2022, ils ont peut-être quelques raisons de vouloir jouer du Metal, tout là-bas.


Orphan
@191.101.217.241
15/01/2023, 09:59:40

De ma longue vie de metalleux, je suis tombé parfois sur des Artistes qui s'en prenait ouvertement à l'Islam. Leurs textes, d'une clairvoyance assumés faisait écho à une musique maitrisé de très bonne facture.



Anus
@164.131.160.52
16/01/2023, 09:42:35

Concernant le fait de devoir être un expert pour parler de l'islam, je ne crois pas que la plupart des groupes qui s'en prennent au christianisme soient des experts en la question, loin de là... Quant au poids des communautés au Chili, on a pu voir récemment les associations juives monter au créneau contre une publicité jugée antisémite avec pour conséquence le retrait de celle-ci.


Simony
membre enregistré
16/01/2023, 21:23:27

Oui je disais expert mais ce n'est pas tout à fait correct en effet. Je pensais plutôt que nous, Français, par exemple, étions bercés par cette éducation, cette histoire, ce passé et des années au pouvoir ou proche du pouvoir du Christianisme, et au-delà de la religion pure et simple, c'est plus tout cela qui sert de base aux paroles de nombreux groupes de Metal anti-chrétiens mais aussi d'autres pas forcément anti-religion mais plutôt de son influence néfaste sur l'humanité. Et si un groupe tentait de faire la même chose pour une autre religion, il lui manque toute cette vision là.
Mais ceci dit, il est vrai qu'aujourd'hui, taper sur le Christianisme, ça n'a plus rien de rebel et d'anticonformiste, dans le milieu Metal, par contre, en dehors c'est autre chose... Enfin bref, vaste débat qui se conclut toujours dans ma tête pas "la religion est le plus grand fléau que l'Homme n'ait jamais engendré, sans imaginer que celui-ci le mènerait à sa perte."


le cracra
@212.8.248.30
17/01/2023, 20:08:21

Je pense que lorsqu'on vit dans un pays dont le gouvernement qui souhaite un bon Ramadan plutôt qu'un bon Carême, qu'on nous sert du hallal dans les cantines et que des mairies installent des pissotières contre des édifices chrétiens, et si on ajoute les différentes exactions au nom de l'Islam, on est dans cette religion jusqu'au coup...


Ajouter un commentaire


Derniers articles

DRI (Dirty Rotten Imbeciles)

RBD 14/07/2025

Live Report

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
coquerelle

ouais cool c" est bien manowar

19/07/2025, 17:49

Ivan Grozny

Très chouette quand le boulot de mortne2001 est reconnu par les artistes eux-mêmes !

18/07/2025, 19:45

Antoine PROST Hard Rock Band

Merci beaucoup pour cette superbe chronique !! 

17/07/2025, 15:22

SEXMASTER

Like him or not, this is big white cock energy!!!

16/07/2025, 09:20

SEXMASTER

This man is spittin' facts !!!

16/07/2025, 09:18

DPD

Pink Floy et Black Sabbath sont sans doutes les groupes les plus surestimés de tout les temps.

16/07/2025, 08:53

DPD

Si tu veux des vieux trucs qui tiennent le coup tu as Joy Division Pornography de The Cure, ou le premier Christian Death. Il y a bien plus intéressant.

16/07/2025, 08:51

DPD

Mais quel troll ? au mieux je vous fait chier et j'en rajoute parce que ça me fait marrer, mais je pense tout ce que je poste. J'en ai jamais eu rien à foutre de Iron Maiden que j'ai toujours trouvé médiocre, de même que Black Sabbath dont la quali(...)

16/07/2025, 08:43

Double Nelson

@DPD : Tu passes beaucoup trop de temps à justifier tes trolls, mon jouvenceau.

16/07/2025, 07:47

DPD

-un manquait, décidément.

15/07/2025, 22:10

DPD

Sinon oui j'apprécie déjà pour les news ou ils sont généralement au taquet, pour les chronique j'ai parfois des goûts différents mais ils font le boulot. Je suis pas là pour sucer mais je suis venu parce qu'il manquait un manqu(...)

15/07/2025, 22:07

DPD

Bouhou le monsieur a dit du mal d'un groupe que j'aime il doit être pédé (j'ai du mal à faire le lien mais ok).

15/07/2025, 20:24

AlK putain de Pote

@dpd : non, t'es là car c'est le dernier webzine où tu peux commenter et troller sans inscription avec une modération proche du néant. Partout ailleurs, tu te serais fait dégager et tu n'aurais plu qu'à tirer des pipes dans un bois que(...)

15/07/2025, 20:18

DPD

Si tu veux du troll tu as un post qui parle de Liturgy (que je n'écoute pas), et de la personnes transgenre derrière le projet en inventant une fantaisie sexuelle bizarre dans laquelle je serais impliqué. ça c'est du troll. Pas ce que je poste.

15/07/2025, 20:04

DPD

+ pas.

15/07/2025, 20:00

DPD

Pleurs pas tout ira bien, ils s'en remettront. J'ai des critiques, certaines virulentes envers la scène (enfin ce qu'il en reste), et un côté provoc assumé (ceci dit je ne mens pas, je pense vraiment ce que je dit), et je pense que ce soit une mauvaise ch(...)

15/07/2025, 19:59

Le fossoyeur de trolls

Quand je vois la quantité et la qualité du travail qui est abattu par ceux qui tiennent ce site comparées à certains commentaires qui s'apparentent au fond de cuve d'une vieille fosse à merde... ça me rappelle que certains webzines / sites sont (...)

15/07/2025, 19:42

Gargan

Très mauvaise idée pour les moissons, la faux enflammée.

15/07/2025, 08:52

DPD

Je sais qu'il faut se reconvertir à un certain âge de nos jours, le marché du travail est mouvant et tout sauf garantit dans certaines professions, ceci les animateurs club med sont décidément mal formés de nos jours. Je vais leur en toucher un mot.

14/07/2025, 19:53

Bricole picole

@DPD : fais gaffe, avec ton jeune âge, tu pourrais être une cible de choix pour un pédophile de LFI. Remarque, ça te ne choquerait pas beaucoup, vu que tu dois être du genre à sucer en fond de gorge le travelo de Liturgy.

14/07/2025, 19:38