Si le repas de famille d’un jour férié vous gonfle au plus haut point, si vous avez envie de shooter dans la fourmilière et faire comprendre aux convives que cette fausse connivence vous irrite au plus haut point, munissez-vous d’un ordinateur portable, d’un bon système d’amplification et d’enceintes résistantes. Une fois l’équipement installé juste derrière grand-mère Yetta, allez sur YouTube, et choisissez dans la playlist géante le dernier album des mexicains de DOOM HAMMER. La pauvre aïeule ne s’en remettra jamais, et il y a de grandes chances que son dentier tombe dans la soupe, éclaboussant ses voisins de table de bave et de velouté de pousses d’épinards.
Et pour cause, puisque le premier album de ce quintet furieusement énervé est de ceux qui brisent à jamais le lien de confiance familiale, vous transformant en paria pour le restant de vos jours. Mais l’intérêt de la chose étant d’échapper à ces rassemblements pénibles, le but est donc atteint, et vous avez toutes les raisons de vous réjouir. D’autant que l’album en question n’est pas que bruyant. Il est aussi savoureux.
Originaire de Chihuahua, ce quintet féroce (Rodo Valenzuela - batterie, Karen Pineda - chant, Eddie Wolffe - basse, Rodrigo Rodríguez & Andrés Valenzuela - guitares) nous propose donc avec son premier long plutôt court un Thrash bestial, nostalgique évidemment, et en écho des exactions brésiliennes et américaines d’époque…
…mais pas que, et loin de là.
Si le propos est passéiste, les arrangements sont quant à eux personnels et culottés. J’en tiens pour preuve « Nightmare Violence », boucherie étrange qui évoque autant la NWOBHM que le Thrash bestial sud-américain, sublimé par une production bizarre à la clarté étonnante et au piqué assez fin pour en saisir tous les détails. Dans un rôle de doublure crédible d’HOLY MOSES, DOOM HAMMER se propose de reprendre les théories appliquées à l’époque de Finished with the Dogs, en les poussant au paroxysme de leur violence. Fait main, cet album est donc le produit d’un artisanat local, entre Black Thrash et Thrash/Death, et s’adresse donc à la frange la plus dure du public Metal.
Il faut dire que la voix unique et graveleuse de Karen Pineda fait le job à merveille. Comme une transfuge Black Metal passée de l’autre côté du rideau de plomb, Karen use de sa voix comme d’un haut-parleur sursaturé, et transcende des morceaux à la structure classique, mais à l’interprétation personnelle.
Il est donc impossible de ne pas craquer en écoutant ces compositions fermes, mais ouvertes. Par le biais de breaks inopinés et l’utilisation d’une guitare en son clair, DOOM HAMMER ne se contente pas de recopier bêtement les épreuves du bac de chaos des cadors de la seconde moitié des années 80, allant même jusqu’à chatouiller un Metal généraliste lors d’intros fameuses, comme celle qui entame « You Never Will ».
Le tout est à l’image d’une pochette bricolée, au rose fluo prononcé. Toutefois, ne vous attendez pas à une déclaration sirupeuse de Barbie mexicaine en manque de tendresse, puisque Raging Violence porte bien son nom, et fait même indirectement honneur à HIRAX.
Tout ceci est donc assez décalé, original dans un certain sens, mais surtout, frais et dispo. En piochant dans le passé de quoi assurer son présent, le groupe nous réserve de belles surprises, en melting-pot de tout ce que le Thrash comptait d’OS il y a plus de trente ans. Bien sûr, et en toute honnêteté, tout n’est pas parfait, et loin de là. La rythmique a parfois du mal à marquer le tempo, les arrangements vocaux ne sont pas toujours heureux, le mixage un peu erratique, mais le potentiel de séduction de ce premier long est indiscutable, et fait du bien au moral.
Entre un DEATH SS du dimanche et un DETENTE crispé en studio, DOOM HAMMER louvoie avec beaucoup d’intelligence, sans négliger les brûlots indispensables à ce genre de réalisation. Ainsi, « Bloodthirsty » terrasse avec férocité, avec une Karen qui pourrait filer des boutons aux hurleurs les plus capés, « Raging Violence » éclate le bide plus efficacement qu’une dinde entière fourrée aux marrons, mais loin de se contenter de charges virulentes faciles, le quintet ose une basse proéminente, et des guitares sous-mixées, choix étrange dans un créneau qui d’ordinaire, place l’instrument aux avant-postes.
Une incongruité sympathique qui rappelle quelques représentants japonais (JURASSIC JADE par exemple), et qui permet d’échapper à la prévisibilité d’un passéisme toujours trop à la mode.
Titres de l’album:
01. The Beginning of the Violence
02. Raging Violence
03. Nightmare Violence
04. Extreme Rage
05. You Never Will
06. Bloodthirsty
07. Disorder
08. Extinction
Il ne prends pas de risque en disant "ces prochaines années", ça peut durer longtemps comme ça...En espérant que leur album soit bon, car le dernier en date est franchement bon et s'écoute encore avec plaisir.
18/08/2025, 07:59
Sûrement quelques lives par ci par là comme le font tous les retraités. Allez une réunion d’anciens combattants d’ici quelques années avec Metallica…
17/08/2025, 12:16
J'aurais aimé une production (juste un peu) plus root et peut-être un peu plus d'audace mais ça passe tout seul.
16/08/2025, 22:02
Soen qui reprend Motorbreath ??? Je n'aime pas les tribute, mais j'avoue que cette combinaison est pour le moins intriguante !
16/08/2025, 09:34
Sans être un inconditionnel du groupe, j'attends cet album avec une grande curiosité. Si j'ai d'abord été déçu par le morceau, l'impression d'entendre Grip inc.(?), l'envie d'y revenir commence à prendre. (...)
16/08/2025, 07:13
Thank you for listening, and your kind words. I though it was funny when you called the bass huge and impolite.
14/08/2025, 20:49
j’avais pas vu le lien pour l’Europe . Désolé , quelle nouille il va payer une blinde . Je vais lui envoyer le lien ça va le calmer ahah
14/08/2025, 13:29
attention aux frais de livraison, un pote l’a preco, ca fait 62 euros sans compter la pochette surprise des frais de douane . On sera pas loin des 100 euros pour un bouquin qui coûte 34
14/08/2025, 13:20
Très bon resumé, et même constat sur le groupe et la motivation des uns et des autres. Vous avez peut être oublié la qualité du son. Le mix et la balance étaient bon mais il serait bon de changer la sono qui a selon moi trop tourné.un e(...)
14/08/2025, 02:53
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52